Pastamarianova, second discours

thisbee


Pastamarianova
Second discours


PIECE EN QUATRE TABLEAUX


PERSONNAGES


Perato - Jeune homme.

Miss Toc - Jeune femme

Mister Nom - Jeune homme

Le bouffon - Jeune garçon interprété par une jeune fille.

 le personnage - Vieil homme interprété par le bouffon.


 

  " Et c'est d'un univers sanglant que naîtra le père de tous les hommes, le fils aimé qui ne porte encore aucun nom."


Cette pièce est dédiée à B., S. et B..

PREMIER TABLEAU

Tous les personnages sont figés au fond de la scène. Perato a les bras levés vers les cieux, dans une pose de contentement infini. Mister Nom est assis, les yeux rêveurs et un stylo à quelques centimètres d'une feuille de papier. Miss Toc, à  genoux, semble contempler quelques cailloux avec une expression de doute. Entre alors en scène le bouffon.

Le bouffon
Allure de singe. Il regarde la scène d'un oeil inquiet, puis descend parmi les spectateurs qu'il observe avec attention, n'hésitant pas à caresser les plus belles femmes ou donner des claques amicales aux hommes les plus souriants.

Il se déplace ainsi quelques minutes dans la foule puis remonte sur scène, pousse un barrissement de plaisir et vient ennuyer cette fois les acteurs immobiles en les poussant et les tirant de toutes ses forces par les bras et les jambes. Finalement, il se décide à approcher Miss Toc au bord de la scène, en la tirant par une jambe,  s'assoit à côté d'elle et joue avec les pieds de la dame.
Puis...changement d'attitude. Le bouffon devient très sérieux.
Parlons franchement, je ne suis pas un bouffon. Encore moins un acteur. Pour être un bouffon, il me faudrait aimer rire ou faire rire, ce que je trouve fort vulgaire, et pour être un acteur il me faudrait moins de perspicacité et d'intelligence, deux qualités que je me répugne à perdre. Très simplement, si je m'épuise ce soir à porter ce ridicule costume, ce n'est que pour m'enrichir de quelques sous afin de tourner la tête à -et je suis triste d'être obligé d'y confondre une notion financière- une jeune fille moderne. Je suis très fainéant -je ne nie pas avoir cet épuisant défaut- et je trouve très inconvenant de subir l'érosion inéluctable d'un emploi régulier aussi n'ai-je accepté ce soir le ridicule qu'afin d'assouvir mes besoins sexuels quelques peu malmenés depuis plusieurs mois. Entre deux maux, il faut avoir la sagesse de soulager le plus douloureux. Mais je tiens à signaler que cette contrariété -qui au passage risque une fois de plus me poser des problèmes de digestion car je somatise volontiers mon ennui- est uniquement et uniquement seulement la cause de l'involution sociale dont la tendance depuis plusieurs années est de faire croire aux femmes que seuls les hommes argentés sont des honnêtes hommes. Cela est pourtant entièrement faux et il serait temps que le peuple s'insurge contre cet odieux mensonge dont je donne la preuve vivante puisque ma personne est moralement irréprochable. Ceci étant précisé, puisqu'il est de bon ton aujourd'hui de s'enorgueillir de ses dons, je terminerai en précisant que l'auteur n'est en rien responsable de cette parenthèse. Je suis moi-même très capable d'écrire des pièces de théâtre de très loin supérieure à celle que vous allez découvrir, aussi j'invite tous les producteurs présents dans cette salle à venir en discuter dans ma loge à la fin du spectacle. Que les critiques veuillent bien différencier ce que je viens de dire de ce qui va suivre, et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous un agréable moment.

Le bouffon change de ton, prend une démarche de singe et pousse quelques cris.
Baheu, rheu, ah-AH, Rgeu...

Les personnages reviennent lentement à la vie. Perato pousse un soupir de soulagement et Mister Nom écrit quelques mots. Miss Toc donne un bon coup de pied au bouffon pour se dégager. Le bouffon s'enfuit.


Le bouffon - Tout en quittant la scène.
BarhEu, FehrEu, bAh...

Mister Nom
Petit soupir.
Voilà, c'est fini.
Il distribue ses papiers à Perato et Miss Toc.

Perato
C'est long.
Mister Nom fronce les sourcils.

Miss Toc
Ne l'écoutez pas, Mister Nom, c'est un enfant.

Mister Nom
Quand vous voulez...

Miss Toc
Regarde quelques instants ses papiers puis d'une voix doucereuse.
Vous souffrez ? Puis-je avoir une larme ? Est-il possible de cropuer un peu de votre malheur ? Permettez-vous que je vous touche ? Puis-je vous embrasser ? Puis-je goûter à la douceur de vos lèvres ? Puis-je m'imprégner de votre haleine ? Permettez...une larme...
Avec un peu de déception dans la voix.
C'est très mauvais...

Mister Nom
Continuez, la suite est bien meilleure...

Perato - voix doucereuse.
Une larme ? Quelle larme voulez-vous reine de la lune ? Une larme d'âme ou une larme de chair ? Pourquoi une larme ? votre visage appelle tant de beauté que vous n'avez aucun besoin de chercher ailleurs la souffrance...


Miss Toc
Je suis désolé de vous le confirmer, mais vous avez encore des progrès à faire...

Mister Nom
Continuez, vous allez comprendre...

Miss Toc - voix doucereuse.
J'ai froid. Corps d'âme et écorce de peau, croûte frémissante et palpitante ! Vous me réchauffez si bien, je suis si rassurée auprès de vos larmes. Le tanin de votre sang est riche et lourd, pesant et sûr. Vous me plaisez, gracieux, vous évopuez de riches nuits, douces et pleines, généreuses et heureuses, et des jours pauvres, stériles, vides, affreux.

Perato
Je vais de ce pas vous réchauffer avec toute mon âme amoureuse. Votre corps semble d'une telle aridité qu'une grenouille y mourait, mais mon amour est si fort que je me plais déjà à vivre dans ce désert.


Le bouffon
Dans les coulisses.
BârHeu, meuvauheueuhgru...
Mister Nom fronce les sourcils.

Miss Toc
Ah, douloureux personnage ! J'ai tellement rêvé de vous qu'en vous voyant enfin surgir de la boue, je suis désespérée de voir combien les songes sont trompeurs ! Mais assez de rêveries ! Que la réalité enfin s'empare de mon âme humide ! Venez vite vous accrocher à ma bouche que nous partagions enfin nos salives empoisonnées par la patience.

Perato
Je fonds de joie à l'idée de m'enfoncer dans votre bouche parfumée.

Miss Toc
Oh oui !

Perato
Pardon...
Et il quitte la scène en courant.

Le bouffon
Dans les coulisses.
Beu !

Mister Nom
Ce n'est pas le texte !

Miss Toc
C'est pourtant écrit.

Mister Nom
Lisant son texte.
Non, ce n'est pas écrit.

Miss Toc
Voyons, vous ne savez pas lire ! Là, en toutes lettres !

Mister Nom - Offusqué
Là, je lis, «Oh, oui, oui».

Miss Toc
C'est exactement ce que je viens de dire !

Mister Nom
Ah bon, ce n'est pas grave, continuez...
Petit instant de silence.
Et bien, continuez !
Miss Toc
Ce n'est pas à moi de parler.

Mister Nom
Il s'approche de Miss Toc, regarde le texte.
Oui, vous avez raison, c'est à l'autre imbécile...où est-il passé ?

Miss Toc
Je n'en sais rien, moi !

Mister Nom
Plus rien n'est respecté de nos jours...

Perato revient sur scène en courant. Sa chemise sort de son pantalon et sa braguette est ouverte.

Perato
Pardon, j'avais une furieuse envie de chier.

Miss Toc
Ca, ce n'est pas le texte.

Mister Nom - énervé.
J'en ai assez ! Jouez un peu le jeu !

Perato
C'est tellement...tellement...

Miss Toc
...chiant.

Mister Nom
Bon, donnez-moi ça, j'ai compris, vous m'en voulez...si vraiment vous préférez dire des âneries...
Il ramasse ses papiers et les déchire.
...par votre faute, la postérité n'aura pas le loisir de connaître ce nouveau chef-d'oeuvre...

Perato
De toute manière pour une postérité qui ne flatte que le postérieur...

Silence. Immobilité.

Miss Toc
C'est très bon.
En serrant chaleureusement la main de Mister Nom.
Bravo.

Perato - serre également la main de Mister Nom.
J'aime bien la fin...Vous avez fait une belle ?uvre... toutefois...

Mister Nom - avec un sourire de contentement.
Des critiques, déjà...Ah, les acteurs...

Perato
...si vous pouviez rallonger un peu le petit instant de silence pour qu'à l'avenir celui qui interprète mon rôle ait le temps de chier... parce que franchement, le temps de courir aux toilettes, de baisser son pantalon, de lâcher une crotte, de remettre son pantalon, puis courir de nouveau pour être présent à temps pour la réplique, ce n'est pas de la tarte !

Mister Nom - avec un sourire de contentement.
Ah, mon ami, ce sont là les sacrifices de l'acteur...une expression symbolique de ce que représente la souffrance de l'auteur...

Le bouffon revient sur scène et se place à côté de Mister Nom. Il est très sérieux et écoute attentivement les dialogues.

Perato
Ah bon.

Miss Toc - à Perato, avec un petit rire mondain.
Le timing est une mesure que les auteurs saisissent à merveille. N'êtes-vous  pas  revenu à temps pour la réplique ?

Perato
Oui, mais sans m'essuyer.

Miss Toc - furieuse.
Vous n'êtes pas obligé de nous faire part de tous les détails techniques ! Un peu de respect pour le mystère !

Perato
Respect ?

Miss Toc
Oui, le respect !

Mister Nom
Ce n'est rien, pour une fois il a raison. Je corrigerai cela.

Le bouffon
Je corrigerai.

Perato
Je vous en remercie.
Il serre la main de Mister Nom puis du bouffon.

Mister Nom
Tout à fait normal...


Le bouffon
...rien de plus normal.

Mister Nom
...maintenant, si vous le permettez, j'ai quelques affaires urgentes à régler...

Le bouffon
...quelques personnalités importantes à rencontrer...

Miss Toc
Voyons, aucun problème !

Perato
Evidemment !

Mister Nom et le bouffon serrent les mains de Miss Toc et Perato puis quittent la scène.

Perato - à Miss Toc
Vous étiez parfaite !

Miss Toc
Vous êtes gentil.

Perato
Non, je n'exagère pas mon mensonge.

Miss Toc - gênée.
Je vous connais comme si je vous avais fait...

Perato - fièrement.
Et pour cela je vous remercie mille fois !

Miss Toc
Vraiment ?

Perato - en tendant la main.
Encore bravo !
Miss Toc frappe dans la main de Perato, puis commence à pleurer. Elle se détourne de Perato puis s'avance vers le public.

Perato - affectueusement.
Vous vous êtes fait mal ?

Miss Toc
Non.

Perato
Pourquoi pleurez-vous ?


Miss Toc
Je n'arrive plus à dormir.

Perato
Ce n'est pas très grave. Des millions, que dis-je des milliards, et probablement j'en oublie encore un ou deux, n'arrivent pas à dormir, au moins une demie journée par jour !


Miss Toc
Je suis angoissée...

Perato - un peu angoissé.
Ah, oui ? Racontez-moi ça...

Miss Toc - babillant
Pendant son monologue, Perato s'enfuit à petits pas.
J'ai une amie qui est gravide depuis peu, alors forcément je me suis dit, ma vieille, elle est plus jeune que toi cette jeune et elle est déjà enceinte alors que toi, plus vieille que la jeune, tu es plus jeune que la vieille qui est déjà gravide donc plus vieille que toi, la vieille plus jeune que la jeune qui est plus vieille puisque gravide. C'est te rrible d'être plus jeune qu'une jeune plus vieille qu'une vieille plus jeune... Alors je suis allée voir un médecin, oh, pas un charlatan qui vous donne des médicaments à bouffer jusqu'à ce que l'on maigrisse à force d'avaler des trucs qui pourraient vous faire grossir. Non, un vrai médecin qui vous explique votre problème en tirant des cartes. Bref, je suis allée voir ce médecin et il m'a dit, madame, et déjà j'ai pleuré car il me disait madame alors que je n'étais pas gravide et donc plus jeune qu'une dame mais lui il me voyait vieille, vieille et sans enfant et j'ai pensé que ce serait terrible d'être enceinte à mon âge car mon enfant ne connaîtrait qu'une vieille dame comme mère, bref, il m'a dit, madame, ce sont vos chakras, ils sont fermés, il faut les ouvrir. Moi, je n'étais pas contre, du moment qu'il ne les ouvrait pas avec une tenaille ou une pince et que je ne sente rien... Bref, il a fait des tours de passe-passe avec ses mains, un peu comme les mères font lorsqu'elles chantent ainsi font- font- font-les-marionnettes pour endormir leurs enfants puis il m'a dit que je pouvais rentrer chez moi... Et depuis je suis très angoissée et je n'arrive plus à dormir... Terrible n'est-ce pas ?

Se rendant compte de l'absence de Perato, au public :
Il est parti dormir ?

Elle quitte la scène et entre alors Mister Nom entre avec un grand tableau blanc, un chevalet et des pinceaux. Il installe confortablement son matériel puis commence à dessiner de grands et de petits cercles de toutes les couleurs. Quelques instants plus tard, Perato entre en scène.

Perato
Que faites-vous ?

Mister Nom
Vraiment, vous ne voyez pas ?

Perato
Il prend une chaise et s'installe à côté du peintre.
Vous vous mettez à la peinture maintenant ?

Mister Nom
La peinture ? Quelle rigolade ! Vous savez bien que je n'aime pas la peinture ! c'est une forme d'expression trop simple pour moi, réductrice, archaïque ! La peinture est un art visuel, plat, vide, creux, une cloche fêlée pour les sourds, une coquille de noix pourrie, desséchée ! La peinture est tellement anti-conceptuelle, c'est une horreur ! Je ne suis pas fait pour cette crétinerie enfantine, pour ce barbouillage décadent d'écolier sans esprit !...Vous me prenez pour qui ?


Perato
Vous avez dessiné de jolis ronds...

Mister Nom
Des ronds ? Vous rigolez ! Ce sont des cercles !

Perato
Oui. Des cercles, de jolis cercles !

Mister Nom
Quel cancre vous faites ! D'abord vous m'insultez en discourant sur la peinture, ensuite vous médisez en ridiculisant mes cercles ! Quel goujat vous faites !

Perato
Vous êtes un flatteur, vous me jugez sur des intentions que je n'ai pas...Pourquoi ce rond vert ? Pourquoi pas un carré ?

Mister Nom
Je suis un artiste, le vert représente la couleur rouge du sang.
Perato
Vous êtes un grand artiste.

Mister Nom
Certainement.

Perato
Et le carré ?

Mister Nom
C'est une forme imparfaite.

Perato
Un beau carré est aussi beau qu'un cercle.

Mister Nom
Beau, certainement, mais imparfait. Le carré est vulgaire.

Perato
Ah ?
Mister Nom
Prenez un univers composé de deux vermines dont chacune rêve de lécher le cul de l'autre mais ne supporte pas de se faire lécher le cul...

Perato
C'est très expressif.

Mister Nom
Oui. Deux vermines, deux désirs, un positif, un négatif, une représentation assez judicieuse, n'est-ce pas.

Perato
Mais un univers duel, n'est-ce pas un peu limitatif ? Ne pourriez-vous pas prendre un exemple dans un univers quaternaire ?

Mister Nom - Fâché
Et puis quoi encore ! Un exemple théorique est plus un exemple qu'une théorie ! Je suis un artiste, je ne suis pas un philosophe !

Perato
Bon, bon, continuez, je transposerai.

Mister Nom
Je reprends mes deux vermines. Dans quel mouvement trouveront-elles à votre avis leur équilibre ?

Perato
En se poursuivant mutuellement, en décrivant un cercle...

Mister Nom
Vous m'avez compris !

Perato
...et une sphère si l'on compte quatre vermines.

Mister Nom
Non, à quatre vermines, on peut imaginer deux cercles indépendants.

Perato
Interdépendants !

Mister Nom
Indépendants, crétin ! Rien ne permet de déterminer un recoupement des cercles !

Perato
Vous ne savez pas transposer ! Dans un quarto-univers, il faut quatre désirs ! Deux attractifs, deux répulsifs !

Mister Nom
Qu'est-ce que vous me racontez ? Seriez-vous encore l'un de ces énarques quasi-mongoliens qui confond la pensée avec la réalité ?

Perato
J'ai fait polytechnique !

Mister Nom
Et cela vous donne le droit de dire des âneries ?

Perato
Votre injure me laisse froid comme un glaçon. Si vous imaginez vous en sortir avec un aussi minable tour de cochon, je préfère ne plus vous considérer comme un interlocuteur sérieux.


Mister Nom
Si la vérité est blessante...

Perato
L'art est nullement sensible à la vérité.

Mister Nom
Pardon, mais justement oui !

Perato
Pardon, mais justement non !

Entre le bouffon, avec quelques livres sous les bras.

Le bouffon
Je viens de découvrir l'origine de l'art ! La preuve par un que les artistes sont des saucissons.

Mister Nom
Est-ce un complot ? Je préfère quitter cette fosse nauséabonde si...

Le bouffon
Attendez, c'est écrit, dans ces livres...

Perato
Ecrit ?

Perato
Devant le fait se plaint l'esprit de son étroitesse.

Mister Nom
Devant l'autel de l'ignorance, l'imbécile jubile.

Le bouffon
Il pose tous ses livres par terre et en ouvre un au hasard.
«Chopin composa le scherzo de sa seconde sonate pour piano alors qu'il souffrait d'une terrible envie de chier...»

Mister Nom
Pardon ?

Perato - grand sourire.
Notre pire ennemi est notre certitude.
Il ramasse un livre.

Le bouffon
C'est écrit, c'est écrit !

Mister Nom
Mais quel est ce livre immonde ?

Le bouffon
La vie de Chopin par Butch.

Perato
Ecoutez ça...«Brahms composa son requiem en moins de cinq minutes. Il écrivit une page puis, avant que l'encre ne soit sèche, il commença à dupliquer celle-ci à l'infini. Au bout de quelques heures, le sommeil commença à lui piquer les yeux, et la conséquence de ce phénomène physiologique nous épargna l'écoute d'une comédie de plus de cinq heures.»

Mister Nom
C'est ridicule. Quel livre est-ce donc ?

Perato
La vie de Brahms par Butch.

Le bouffon
«C'est dans le vin et ses vertus que se consola Beethoven après la composition de son fort célèbre opéra Fidélio. Il jugeait cette oeuvre si mauvaise qu'il se torchait très souvent avec les pages manuscrites. Une allergie de son fessier à l'encre plombée l'obligea à cesser quelques jours ce qu'il avait imaginé comme seule réparation à l'étroitesse de son esprit. La bonne chargée du nettoyage de la divine cuvette du Maître retrouva la musique et eut l'impudence de la cacher jusqu'à ce que la postérité ignorante y reconnaisse l'une des pages les plus importantes du siècle.» La vie de Beethoven par Butch.

Mister Nom
Ces ragots sont insupportables, où avez-vous déniché ces calomnies ?

Le bouffon
En fouillant dans une bibliothèque.

Mister Nom
Etait-ce la bibliothèque d'un dentiste ?

Perato
Ecoutez ça...«Le vin heureux, Mozart pissait sur un mur et les courbes de son urine tracèrent les premières notes de son vingt-cinquième concerto pour piano.»


Mister Nom
Et c'est peut-être en se cassant la gueule au cours d'une promenade que Beethoven eut l'idée de la cinquième symphonie ? Tout ceci est ridicule.

Le bouffon
Non. «Atteint d'une toux...»

Mister Nom
Epargnez-moi ceci, je vous en prie !

Perato
J'aime assez ces livres. Je trouve qu'ils font de l'histoire de l'esprit un heureux hasard.

Mister Nom
Ne voyez-là que d'infâmes ragots puants. Ne cherchez pas à justifier l'injustifiable.

Perato
A vous de voir ce que vous voulez voir.

Le bouffon
J'en ai trouvé un très drôle

Mister Nom
Et bien riez en silence ! Et sans moi !
Il quitte la scène.

Perato - Bas, au bouffon.
Comprenez que notre ami est atteint d'une douloureuse pathologie de l'orgueil.

Le bouffon - avec une évidence feinte.
Bârghurupurumuhufutuzuvunusru...


Noir.


SECOND TABLEAU

Assis sur une chaise longue, Perato dort profondément. Entre Mister Nom avec une longue-vue.

Mister Nom
Vous dormez ?

Perato - se réveillant.
Non, non, je réfléchis.

Mister Nom
A quoi ?

Perato
Euh...à l'impossibilité de diviser un nombre par zéro.

Mister Nom
Et alors ?

Perato - en se levant promptement.
Et bien, c'est impossible...

Mister Nom
Je vois...

Perato
Qu'avez-vous apporté ?

Mister Nom
Le fin du fin, la fin de la fin. je l'ai trouvé en réfléchissant.

Perato
Vous avez beaucoup d'imagination.

Mister Nom
Il tend à Perato la longue-vue.
Regardez dans cette longue-vue. Elle est magique, en visant le ciel vous pourrez contempler l'avenir.

Perato
Avec une précaution infinie, il se cache un oeil et regarde dans la longue-vue.
Je ne vois rien.

Mister Nom
Vous devez faire erreur. Regardez bien.

Perato
Non, je ne vois rien. Tout est marron. Elle est bouchée votre longue-vue !

Mister Nom - fâché.
Lui reprenant vivement la longue-vue.
Comment ça bouchée ! C'est votre avenir qui est merdique, oui. Marron, marron, vous contemplez de la merde !
Il regarde dans la longue-vue.
Oh, c'est tout marron...

Perato
Alors, vous voyez...
Mister Nom
Non, je ne vois rien.

Perato
Oui, vous voyez, elle est bouchée...

Mister Nom
Regardant toujours le ciel avec la longue-vue.
Si elle est bouchée, c'est bien avec de la merde en tout cas. Je vois du marron, en grosse quantité et je crois percevoir une imperceptible, vraiment imperceptible, odeur de pourriture.

Prenant la longue-vue à l'envers.
Se pourrait-il qu'elle soit tombée dans de la merde ?
Dirigeant sa longue-vue en direction de Perato.
Oh, vous êtes tout petit !

Perato
Comment ça, tout petit ? Donnez-moi ça !

Mister Nom
Oh ! Vous êtes vieux et tout petit !

Perato
Donnez-moi cela !
Il lui arrache la longue-vue et fait comme Mister Nom.
Ah, mais moi aussi je vous vois. Vous avez la taille d'une mouche, et vous êtes plein de poils !

Mister Nom
C'est incroyable !

Perato
Reposant la longue-vue.
De la merde, des mouches, elle n'est pas franchement optimiste votre langue-pue. En fait de longue-vue, c'est surtout une courte-vue.

Mister Nom
Il prend la longue vue et frotte avec un coin de son pull les optiques.
Il faut la nettoyer, tout simplement...

Roulement de tambour. Entre Miss Toc.

Miss Toc
Ce tripotage est écoeurant...Vous pourriez aller jouer ailleurs !

Perato - naïf.
Mais c'est une longue-vue pour une longue vue ! En regardant à l'intérie ur, vous contemplez votre avenir !

Miss Toc
Pfft ! L'avenir, c'est de la merde !
Perato
Oui, c'est exactement ça !

Miss Toc
Vous voyez !

Mister Nom
Nettoyant toujours les optiques.
Non, on ne voit rien...mais c'est parce qu'elle est sale. Il faut juste la nettoyer...

Miss Toc
Au lieu de branler votre objet prophétique, vous feriez mieux d'ouvrir vos oreilles, j'ai écrit un poème parfait.

Perato
Mais l'avenir, Miss Toc ! L'avenir ! Voilà quelque chose de merveilleux !

Miss Toc
Merveilleux ? Vous me faites rire, ha-ha - Et je ris -, l'avenir, ce n'est que ce qui est appelé à venir, aucun rapport avec l'instant qui n'est que l'intérieur de la stance -et justement j'ai un poème génésiaque à vous lire.

Perato
A Mister Nom :
Qu'est-ce qu'elle a dit ?

Mister Nom
Quoi ?

Perato
Non, rien, je viens de comprendre.

Miss Toc
Ouvrez les pavillons de vos âmes, les oreilles ne sont qu'un faible instrument...

Perato
C'est rudement beau mais l'avenir n'attend pas.

Miss Toc
Silence moustipue, je n'ai pas encore commencé.

Perato
Bon.

Miss Toc frappe dans ses mains et entre alors le bouffon, une grande feuille dans les mains.  Mister Nom et Perato sont très attentifs. Le bouffon prend une grande respiration qu'il fait excessivement durer puis il quitte la scène. Mister Nom et Perato restent attentifs.


Miss Toc
Alors ?
Perato
A Mister Nom :
Je n'ai pas compris ce qu'il a dit...

Mister Nom - Emu.
C'est très expressif.

Perato
Quoi ?

Miss Toc
Le reflet des reflets.

Perato
C'est le titre ?

Miss Toc
La viduité des noumènes.

Perato
C'est le sous-titre ?

Mister Nom
Vous faites des bonds conceptuels fort intéressant Miss Toc ! Bravo !
Et il serre chaleureusement la main de Miss Toc.
Jamais je n'aurais osé aller si loin dans l'indicible violence psychique ! Vos dons sont divins, pas de doute, mon amie, votre avenir est prometteur...

Par ennui, Perato prend la longue-vue et regarde Miss Toc. Cri d'effroi.

Mister Nom
Un peu de retenue dans vos encouragements !

Perato
C'est horrible !

Mister Nom
Quoi donc ?

Perato
Ce que j'ai vu...

Mister Nom
Mais qu'avez-vous vu ?

Perato
Une femme.

Mister Nom
Où ?

Perato - Avec une grande angoisse.
Cette personne qui prétend s'appeler Miss Toc, c'est une femme !

Miss Toc
C'est absurde !

Perato
Tendant la longue-vue.
Vérifiez vous même.

Mister Nom
Si jamais vous plaisantez...
Il regarde Miss Toc à travers la longue-vue.
Mon dieu !

Miss Toc
Qu'y-a-t-il ?

Mister Nom
Vous avez raison, c'est bien une femme, une vraie femme !

Entre le bouffon qui s'assoit dans un coin de la scène et contemple le spectacle.

Miss Toc
C'est absurde, laissez-moi regarder dans cette longue-vue.
Mister Nom lui tend du bout des doigts, non sans un grand dégoût. Miss Toc regarde Mister Nom puis Perato à travers la longue-vue puis s'assoit, horrifiée.
Monstrueux, inhumain, Terrible fatalité...

Perato
C'est affreux, n'est-ce pas ?

Mister Nom
Comprenez-nous bien, nous n'y pouvons rien et il s'agit pour nous d'un cas de force majeure. Nous sommes obligés de vous demander de quitter la scène au plus vite.

Miss Toc
Quitter la scène ? C'est vous qui allez quitter la scène, hypocrites, menteurs, dentistes ! Vous ne m'aviez pas dit que vous étiez des hommes !

Mister Nom
C'est absurde !

Perato
Grotesque !

Miss Toc
Les mufles !


Perato
La truie !

Miss Toc
Les cochons !

Mister Nom
La chienne !

Miss Toc
Les chiens !

Perato
Caissière !

Miss Toc
Bouchers !

Mister Nom
Fromagère !

Miss Toc
Poissonniers !

Perato
Charcutière !

Miss Toc
Ouvriers !

Mister Nom
Commerciale !

Miss Toc
Militaires !

Perato
Journaliste !

Miss Toc
Enarques !

Mister Nom
Politicienne !

Miss Toc
Artistes !

Perato
Euh...

Miss Toc
Artistes !

Mister Nom - Bas
Poissonnière ?

Perato
Non, non...

Miss Toc
Artistes !

Le bouffon
Stop ! Stop ! Calmez-vous !

Miss Toc
Au bouffon :
Artiste !

Le bouffon
Silence ! Du calme !

Miss Toc - Démoniaque.
Ah-ah, vous êtes piégés ! Ah-ah !

Le bouffon
Prenant Miss Toc dans les bras.
Calme, doucement...du calme...
Bas, tout en tripotant Miss Toc :
Tripote, tripote...

Miss Toc
Léchez-moi, artistes !

Le bouffon
Il tente une fois encore de s'interposer...
Du calme !
...puis il quitte la scène.

Perato - peureux.
Oui, oui, du calme...

Miss Toc
Ah-ah-ar...Artistes !

Mister Nom - Révélation.
Aristotélicienne !

Perato - Avec une grande fierté.
Oui, aristotélicienne !

Miss Toc
Artistes !

Perato
Aristotélicienne !

Miss Toc - Méditative puis...
Artistotéliciens !

Mister Nom
Damnation !

Miss Toc - Jubilant.
Artistotéliciens !

Perato
Fuyons !

Mister Nom - Avec conviction.
Du calme...il nous faut l'exorciser.

Perato
Vous croyez !

Miss Toc
M'exorciser ? Quelle prétention ridicule !

Mister Nom
Un...

Miss Toc
Charlatans !

Mister Nom
deux...

Perato
Vous en êtes certain ?

Miss Toc -recule.
Les lâches !

Mister Nom
Trois !
Mister Nom et Perato saute sur Miss Toc et la contraigne à s'allonger sur le sol. Petite lutte puis Miss Toc commence à râler d'une voix grave.
Pendant tout l'exorcisme, voix très sèche et timbre pauvre avec des fins de phrases où le ton reste régulier. Perato reste coi et se contente de maintenir Miss Toc au sol.

Par Jésus et le Seigneur, quitte ce corps, diablotin.

Miss Toc
Artistotéliciens ! Charlatans !

Mister Nom
Donne-moi ton nom !

Miss Toc
Butch !

Mister Nom
Butch ? Quel nom étrange ? Encore une ruse de ce salopard de Satan...

Miss Toc
Je t'encule, gros porc, sculpteur de fumier.

Mister Nom
Ta gueule connard !

Miss Toc
Dieu est un eunuque.

Mister Nom
Sors de ce corps, immonde couille imberbe !

Miss Toc
Dieu mange du cochon chaque vendredi.

Mister Nom
Combien de démons habitent ce corps ? Réponds Satan !

Miss Toc
Trois. Un pour t'arracher les poils du nez, un pour te pendre par la bite, un pour te pisser dans les narines.
Mister Nom
Trois ! Et bien on n'est pas dans la merde !

Miss Toc
Dieu a presque toujours quelques miettes de crotte au cul.

Mister Nom
Je veux vos noms, par le Seigneur Jésus-Christ, notre belle-s?ur...

Perato
...notre sauveur !

Mister Nom
C'est ce que j'ai dit !

Miss Toc
Le Christ est imberbe.

Mister Nom
Je m'en fous que notre Sauveur soit imberbe ou mange des pieds de porcs panés, par son nom je vous ordonne de me donner vos noms !

Miss Toc
Le Christ porte des chaussettes blanches avec des mocassins noirs et Dieu trouve très chic de s'habiller avec un spencer mi-laine, mi-acrylique.

Perato
C'est vrai ?

Mister Nom
On s'en fout ! Ce qu'il nous faut, ce sont les noms de ces démons pour pouvoir les chasser.

Miss Toc
Parfois, après un déjeuner à la cantine des cantiques, Saint Michel va aux toilettes et s'enfile un boudin antillais dans le cul.

Mister Nom
Vos noms !

Miss Toc
La plus perverse, c'est la sainte vierge qui n'hésite pas à se faire péter le bouchon par deux ou trois mille anges, et le plus souvent en plei n milieu d'une messe. En outre, il est fréquent qu'elle utilise quelques gros cierges pour des plaisirs solitaires dans les confessionnaux.

Mister Nom
Vos noms !
Miss Toc
Satanas... Moïse consulte très souvent des marabouts...

Mister Nom
Et d'un !

Miss Toc
Il est courant que Mahomet se torche le cul avec des tapis de prière ou avec des tchadors. Il est de plus très célèbre pour être le seul capable de manger un quart de loukoum, et ce sans même avaler un verre d'eau.


Mister Nom
Vos noms !

Miss Toc
Diabolo...Depuis trois mois, Bouddha a commencé un régime diététique.

Mister Nom
Satanas et Diabolo ! En voilà deux !


Miss Toc
De source sûre, il est certain que Saint Jean ne s'est pas lavé les pieds depuis plus d'un an, alors qu'il souffre d'une transpiration très désagréable. De plus, il se croit très chic avec sa veste en viscose et ses cravates en cuir.


Mister Nom
Ton nom !

Miss Toc
Satanas et Diabolo.

Mister Nom
Ah-ah, j'ai compris, une ruse du diable, ils ne sont que deux ! Satanas et Diabolo, quittez immédiatement ce corps !

Miss Toc
De toute évidence, et il existe des centaines de millions de témoins qui peuvent le prouver, Dieu refuse catégoriquement de soigner sa diarrhée chronique qui lui laisse constamment des coulées de chiottes le long de ses pantalons.

Mister Nom - En hurlant.
Satanas et Diabolo, quittez immédiatement ce corps !
Mister nom donne un grande claque à Miss Toc.

Miss Toc
Où suis-je ?

Mister Nom
Vous pouvez la lâcher, elle est guérie maintenant.

Perato
C'est certain ?

Mister Nom
Absolument.

Perato relâche Miss Toc qui se relève péniblement.

Miss Toc
Que s'est-il passé ?

Perato
Vous revenez de loin.

Miss Toc
Vraiment ? je me sens fatigué...

Mister Nom
Demain vous irez mieux. Vous devriez aller dormir.


Miss Toc
Je vais lire un peu et m'endormir...

Mister Nom
Non, non, pas de lecture, je vous déconseille cette pratique aliénante dans votre état.

Miss Toc
Si vous le croyez...gardez mon livre alors, je vais m'allonger un peu.
Miss Toc donne un livre  à Perato puis va s'allonger au fond de la scène.

Perato
Et bien, ce fut difficile...

Mister Nom
En effet, mais j'aimerais bien savoir d'où provient...
Lumière !
...montrez-moi ce livre...

Perato
Il lui donne le livre.
D'où provient quoi ?

Mister Nom - en feuilletant le livre.
La possession...pourriez-vous me passer la longue-vue ?
Perato
Il va chercher la longue-vue et la donne à Mister Nom
Vous pensez que les démons viennent de ce livre ?

Mister Nom
Voyons ce que nous pouvons trouver...
Il prend la longue vue et regarde le livre. Entre sur scène un personnage habillé d'une toge blanche.

Le personnage
Arrivons-nous quand la fête est finie ? Sommes-nous en retard ? J'ai pourtant longuement voyagé pour arriver à temps et entendre ce fier philosophe nous conter les vertus de la chair ? Mais non, chien ami, vous n'êtes pas en retard, pour vous je suis prêt à m'expliquer de nouveau. J'en suis heureux. Dans toute la Grèce on ne parle que de votre parole et des qualités qu'elle révèle parmi la jeunesse. C'est vraiment me flatter bassement mon cher, vous n'avez pas besoin de cela pour m'entraîner à discourir, vous savez bien que votre présence me suffit. Vous avez raison, cessons ces enfantillages et expliquez-moi votre...

Perato
Hé, l'arsouille ! A qui parles-tu ?

Le personnage
A qui croyez-vous donc que je parle ? Je parle à moi-même, évidemment.


Mister Nom
Il est lucide, le bonhomme.

Perato
La lucidité peut aveugler. Hé, pourquoi vous parler à vous même ?

Le personnage
Pour réfléchir. Réfléchir et penser. Penser et découvrir. Découvrir et chier, chair frustrée qui se pétrifie à partouzer avec elle-même. De loin je préfère posséder ma solitude entre mes mains et la briser moi-même avec mes tripes désincarnées plutôt que subir et de pâtir l'augure godichon des gestes fatigués des corps violés par le souffle de l'étroitesse.

Perato
Tu parles bien, mais est-ce que tu sais faire cela ?
Perato lève la jambe pour pisser.

Le personnage.
Qu'est-ce que ceci ?

Perato
Un fait.

Le personnage
C'est bien ce que je pensais, le fait règne toujours dans ce monde de crapauds.
Il quitte la scène.

Mister Nom
Vous l'avez vexé.

Perato
Vous croyez ?

Mister Nom
Quoi ?

Perato
Je ne sais pas.

Mister Nom
Si vous en êtes certain.

Perato - regardant Miss Toc.
Elle dort toujours. Est-ce normal ?

Mister Nom - regardant sa montre.
C'est inquiétant.

Perato
Il faudrait la réveiller.

Mister Nom
Vous avez raison.

Perato
La réveiller en douceur.

Mister Nom
Vous avez entièrement raison.
Il regarde sa montre.
C'est inquiétant.

Perato
Je m'en occupe si vous le permettez.

Mister Nom
Je vous fais confiance, vous êtes un sage.
Il quitte la scène.

Perato s'agenouille à côté de Miss Toc, lui dépose un tendre baiser sur le front puis s'éloigne un peu. Miss Toc se lève lentement mais avec une grande fierté dans le regard.


Perato
Je vous aime, mais comment vous convaincre avec des mots ? En moi, ce sont des milliers de brûlures qui me déchirent et m'arrachent la raison. Si vous pouviez goûter le poison qui me torture, vous sauriez combien il est mortel. Depuis que nous nous sommes rencontrés, je ne dors ni ne mange, je ne vois plus mes amis et m'enferme jour et nuit dans ma chambre, à espérer vous voir de ma fenêtre ou à rêver aux délices qui me soulageraient si je pouvais vous prendre dans mes bras. Je ne suis plus qu'une ombre, incapable de prendre plaisir aux rires, aux charmes et aux douceurs que charge chaque jour notre destin; je ne suis plus qu'un corps épuisé, las de soupirs et de songes. Si vous aviez un instant le loisir de me voir du soir jusqu'au matin contempler les étoiles pour apaiser le poison de mon amour, les yeux emplis de larmes, les mains tremblantes et le ventre en feu, vous découvririez alors tant de pitié en vous que vous n'oseriez plus me jeter ce regard froid, si riche en dégoût, en ennui, avec lequel vous me torturez à l'instant. Si vous preniez le temps d'inspecter sincèrement votre coeur et de peser l'amour qui brille en mon être, vous n'hésiteriez pas, je le sais, à m'accorder un peu de vo tre temps pour apprendre à me connaître. Je ne suis pas un homme pour qui la nature précieuse du soleil qui brille en chacun de nous est une farce, je sais mesurer les qualités de chacun et suis incapable de voir ou de sentir la moindre imperfection chez un être vivant. J'aime et respecte la vie, mais plus que tout et plus que moi-même, je vous aime.


Miss Toc
Tu as les couilles chargées de colle, cloporte. Tu as parlé, j'ai entendu, maintenant ouvre tes oreilles. Si j'osais m'imaginer une seconde seulement me rapprocher de toi, j'aurais immédiatement une nausée si puissante que j'en perdrais la totalité de mes abats. En te regardant, je n'ai que la vision d'un insecte ridicule et infiniment petit. A cause de ta nature infecte de parasite, je suis obligée de me détourner un instant d'un chemin incompréhensible à ton entendement afin de te parler. Comme une merde à la chaussure que l'on décrotte avant de rentrer chez soi, je vais me débarrasser du corps puant que tu oses, sans honte, m'offrir. Je ne t'aime pas pour la raison qu'un lion n'aime pas un rat, pour la raison qu'un aigle n'aime pas une fourmi. La petitesse de ton esprit est dégoûtante et la laideur de ton corps une horreur. Aussi ne m'adresse plus la parole. Ne me regarde plus et ne cherche plus à me rencontrer. Si ton amour ridicule a un sens, emploie celui-ci à respecter mes désirs. Et maintenant, rampe aussi loin que tu le pourras, en espérant atteindre une distance au moins égale à celle qui nous sépare du soleil; voilà l'occasion d'embellir un peu la masse informe que tu es par une bonne action. Et maintenant, disparais !

Perato
Vous croyez ?

Miss Toc
En quoi ?

Perato
En rien...
Miss  Toc quitte la scène, Perato reste seul.
Absolument en rien. Je ne suis qu'un pauvre diable solitaire...


Noir.


TROISIEME TABLEAU

Tous sont debout au fond de la scène, la tête basse. Perato s'avance jusque sur le devant de la scène.

Miss Toc
Miséricorde...

Mister Nom
Miséricorde...

Le bouffon
Miséricorde...

Perato
Chaque jour je vomis des milliers de déchets, mes peurs, mes craintes, mes angoisses, mes espoirs déçus, et j'urine régulièrement sur la terre.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...


Perato
Chaque jour je vomis des milliers de déchets, mes tromperies, mes mensonges, mes farces, mes rancoeurs, et j'urine régulièrement sur la terre.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Chaque jour je vomis des milliers de déchets, ma merde sympathique, mon sang orgueilleux, mon sperme joyeux, et j'urine régulièrement sur la terre.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Chaque jour je vomis des milliers de déchets,
Ne pourrais-je violer ma soeur, exterminer mon prochain ?

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...En son esprit vivent des milliers de démons.

Perato
Ne pourrais-je découper le sexe des impudents, mordre le sein de ma mère ?

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...En son esprit vivent des milliers de démons.

Perato
Ne pourrais-je cracher à la figure de celle et celui que j'aime, casser bras et jambes de mon amour ?

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...En son esprit vivent des milliers de démons.

Perato
Ne pourrais-je crever les yeux des passants, crever le ventre des femmes ?

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...En son esprit vivent des milliers de démons.

Perato
Ne pourrais-je voler les pauvres, assassiner et égorger les enfants ?

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...En son esprit vivent des milliers de démons.

Perato
Ne pourrais-je crier la nuit et dormir le jour, chanter et danser sur le tombeau de mes ancêtres ?


Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...En son esprit vibrent des milliers de mondes.

Perato
Je ne suis qu'un petit peu de terre dont les pierres se moquent.
Je ne suis qu'un petit peu de feu que les flammes conspuent.
Je ne suis qu'un petit peu d'eau noyé dans la mer.
Je ne suis qu'un petit peu d'air que la tempête ne daigne pas emporter.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Je ne suis qu'un petit peu de terre que le corps ne veut pas.
Je ne suis qu'un petit peu de feu que l'esprit n'entend pas.
Je ne suis qu'un petit peu d'eau que l'âme ne boit pas.
Je ne suis qu'un petit peu d'air que la raison ne sent pas.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Je ne suis qu'un petit peu de terre où personne ne vient.
Je ne suis qu'un petit peu de feu où personne ne se réchauffe.
Je ne suis qu'un petit peu d'eau où personne ne se rafraîchit.
Je ne suis qu'un petit peu d'air où personne ne s'oublie.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Je ne suis qu'un petit peu de terre sans saveur.
Je ne suis qu'un petit peu de feu sans chaleur.
Je ne suis qu'un petit peu d'eau sans goût.
Je ne suis qu'un petit peu d'air sans odeur.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Réduit en poussière, réduit en trois fois rien, écrasé, battu, assassiné, trompé, le ventre ouvert et déchiré, mais le regard tourné vers les cieux,

 
Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...en son coeur vibrent des milliers de démons.

Perato
Réduit en poussière, réduit en trois fois rien, une femme pour seul désir,  un empire pour seul plaisir, l'espoir bafoué et l'esprit écoeuré, mais le regard tourné vers les cieux,


Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...en son coeur vibrent des milliers de démons.

Perato
Réduit en poussière, réduit en trois fois rien, le corps malade, les mains inactuelles, les yeux aveugles, la mort pour seule récompense, mais le regard tourné vers les cieux,


Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...en son coeur vibrent des milliers de démons.

Perato
Réduit en poussière, réduit en trois fois rien, la faim me dévorant, la soif m'illusionnant, le coeur ne battant que vaguement et le sang pourri détournant ma raison, je meurs...


Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
....mais le regard tourné vers les cieux.

Perato
C'est avec ce bras que j'ai tué.
Avec cette main que j'ai assassiné.
Avec ces doigts que j'ai goûté au sang.
Avec ces ongles que j'ai arraché des vies.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Pour mon plus grand orgueil.
Pour mes peines et mes déceptions.
Pour mon plaisir et ma joie.
Pour mes songes et mes raisons.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...

Perato
Où j'entendais de la musique, je ne trouve plus que le bruit.
Où j'entendais les paroles des sages, je ne trouve plus que de sombres cavernes.
Où j'entendais les aimables discussions des femmes, je ne trouve plus que le babillage des enfants.
Où j'entendais la nature épanouie chanter son allégresse, je ne trouve plus qu'un désert immobile.
Où je voyais mes parents vivre leur bonheur, je n'entends plus que le silence des tombes.
Où je voyais mes amis me conter leurs désirs, je n'entends plus que le silence des arbres.
Où je voyais mon amour me caresser la joue, je sens plus que le froid des draps.
Où je voyais mes enfants s'amuser, je ne sens plus que le vide de ma demeure.
Où j'imaginais l'avenir brillant, il ne reste plus qu'un passé douloureux.
Où j'imaginais le destin bienheureux, il ne reste plus que la fatalité.
Où j'imaginais l'existence sereine, il ne reste plus que de la souffrance.
Où j'imaginais le goût, il ne reste plus que le poison.

Miss Toc, Mister Nom, le bouffon
Miséricorde...en son coeur vibrent des milliers de démons.
 ...Miséricorde... en son coeur vivent des milliers de mondes.
  ...Miséricorde...
   ...Miséricorde...


Noir.


QUATRIEME TABLEAU

Mister Nom
Racontez-moi un peu votre problème.

Perato
Je n'arrive pas à me penser avec les autres.

Mister Nom
Avec les autres ?

Perato
Avec les femmes.

Mister Nom
Avec les femmes ?

Perato
Avec elle.

Mister Nom
Avec elle ?

Perato
Elle.
Il pointe du doigt l'une des spectatrices.

Mister Nom - Plus insistant.
Elle ?

Perato - Exaspéré.
Oui, elle, elle !


Mister Nom - Très calme.
Elle ?

Perato - Calme.
Elle.

Mister Nom - Peureux.
Mord-t-elle ?

Perato
Non.

Mister Nom - Soulagé.
Tant mieux.

Perato
Vous croyez ?

Mister Nom
C'est très douloureux. Une fois je me suis fait mordre par un chien, et bien j'ai eu très mal.

Perato
Ah !

Mister Nom
Mais quel est votre problème ?

Perato
Je ne me satisfais pas de...

Mister Nom - Fat.
L'inassouvissement ?

Perato
En quelque sorte.

Mister Nom
Avez-vous jamais essayé de...
Geste vulgaire.

Perato
Quoi ?

Mister Nom
Vous savez...
Geste vulgaire.

Perato
Lui parler ?

Mister Nom
Oui.

Perato
Je n'ai fait que ça !

Mister Nom - Etonné.
Ah ? Et que répond-t-elle ?

Perato
Rien.

Mister Nom
Rien ?

Perato
Non, elle ne dit rien. Rien du tout.

Mister Nom
N'avez-vous jamais essayé de la forcer... de la contraindre ?

Perato
Elle ne réagit pas.

Mister Nom
Rien, pas un gémissement ? Un soupir ?

Perato
Rien.

Mister Nom
Un soupir d'ennui ?

Perato
Pas de soupir d'ennui.

Mister Nom
Une grimace d'ennui ?

Perato
Pas de grimace. Rien.

Mister Nom
Vous m'ennuyez, elle doit bien faire quelque chose !

Perato
Non, elle ne fait rien, rien...Rien !

Mister Nom
Enfin tout de même, vous n'êtes pas sérieux !

Perato
La vérité, c'est qu'elle ne dit rien et ne fait rien...et ne vois rien... Du moins c'est ce que je pense puisque ses yeux reflètent un certain vide indicible.

Mister Nom - Avec une légère angoisse.
Ne serait-elle pas morte ?

Perato
Non, elle mange.

Mister Nom
Donc elle mord.

Perato
Pardon ?

Mister Nom
Mais c'est un bon signe. Si elle mange, c'est qu'elle est vivante...

Perato
Elle mange, oui, mais elle ne mange pas beaucoup.

Mister Nom
Gênant.

Perato
Vous pensez ?

Mister Nom
Oui. Avec de l'appétit, j'imaginerais facilement qu'elle vous ment...mais...

Perato
Mais ?

Mister Nom
...mais...

Perato
Vous savez quelque chose que je ne sais pas !

Mister nom
Pardon ?

Perato
Pardon ? Comment ça pardon ?

Mister Nom
Je ne tiens pas à vous demander des excuses !?

Perato
Qui de nous deux a besoin de se faire pardonner ?
Mister Nom
Pas moi.

Perato
Ni moi.

Mister Nom
C'est à n'y rien comprendre !

Perato
Vous ne comprenez pas ?

Mister Nom
De qui ou de quoi me parlez-vous ?

Perato
De ce que vous ne comprenez pas.

Mister Nom
Moi ?

Perato
Vous. Mais je ne sais pas pourquoi.

Mister Nom
Ce doit être une erreur.

Perato
Qui vous a demandé de venir ?

Mister Nom
Je ne me situe pas très bien, peut-être...

Perato
Peut-être, peut-être...

Mister Nom
Oui ?

Perato
...peut-être êtes-vous un usurpateur ?

Mister Nom
Qui ?

Perato
Vous.

Mister Nom
Pourquoi ?

Perato
Pour induire les autres en erreur.

Mister Nom
Quelle erreur ?

Perato
C'est à vous de me l'expliquer.

Mister Nom
Expliquer quoi ?

Perato
Je ne sais pas, le savez-vous ?

Mister Nom
Je n'en sais rien.

Perato
Alors, c'est une tierce personne...
Scrutant la scène.
Je ne vois personne.

Mister Nom
Vous cherchez qui ?

Perato
Etrange...où se cache-t-il ?...

Mister Nom
Scrutant la scène.
Qui cherchez-vous ?

Perato
L'individu qui nous induit en erreur.

Mister Nom
Il est ici ?

Perato
Quelque part...


Entre Miss Toc.

Mister Nom
Là ! Voilà ce que vous cherchez !

Perato - Vive lueur dans ses yeux.
Bien joué !

Mister Nom - Comme un secret.
C'est bien elle !

Perato - s'excitant de plus en plus.
Oui...

Mister Nom - Démonisme envahissant
C'est elle.

Perato - Même jeu.
Oui.

Mister Nom - Même jeu.
Elle.

Perato - Même jeu.
Oui, oui, c'est elle, pas de doute.

Mister Nom - Même jeu.
Pas de doute, n'est-ce pas ?

Perato - Même jeu, avec quelques gestes incohérents.
Aucun doute

Mister Nom - Se frottant les mains.
Allez-y !

Perato - Même jeu.
Vous croyez ?

Mister Nom - Grande satisfaction.
Frappez un grand coup !

Perato - Même jeu.
Un grand coup.

Mister Nom - En poussant Perato par les chevilles.
Allez-y !

Perato - Tout à la fois excité et inquiet.
Comment pourrais-je ?

Mister Nom - Même jeu.
Frappez un grand coup !

Perato - Même jeu.
Vous croyez ?...Vous avez raison... Mais comment vais-je faire ?... Il faut que j'y arrive... Un grand coup...
Et il s'élance sur Miss Toc en poussant des hurlements sauvages. Toute cette énergie libérée se fracasse sur Miss Toc qui tombe à la renverse. Perato reste debout, contemplant le résultat d'un regard d'enfant.

Miss Toc - Se frottant la cheville.
Comment osez-vous ?

Perato
Et vous ?

Miss Toc - Même jeu.
Je suis une femme, voyons, ces choses là ne se font pas.

Perato
C'est bien mon avis.

Miss Toc
Elle se relève.
Alors pourquoi le faites-vous ?

Perato
J'attends votre explication.

Miss Toc
Je n'ai pas à vous répondre !

Perato
Pourquoi ?

Miss Toc
C'est à vous de me donner des explications.

Perato
Quelles explications ?

Miss Toc
Les vôtres.


Perato
Les vôtres ?

Miss Toc
Non, non, pas du tout.

Perato
Vous ne voulez rien savoir ?

Miss Toc
De quoi ?

Perato
De moi.


Miss Toc
Qui êtes-vous ?

Perato
Vraiment, vous voulez ?

Miss Toc
Non.

Perato
J'en suis bien triste.

Miss Toc
Moins que moi.

Perato
Vous aussi ?

Miss Toc
Oui.

Perato
C'est fabuleux.

Miss Toc
Doumoureux.

Perato
A peine.

Miss Toc
Vous croyez ?

Perato
En qui ?

Miss Toc - Désignant Mister Nom.
En lui.

Mister Nom - Effrayé.
Non, non, pas moi.

Perato
Pourquoi pas ?

Miss Toc
C'est d'une telle évidence.

Mister Nom
Non, non, pas tant que cela.

Perato
Je comprends.

Miss Toc
Vous avez compris.

Mister Nom
Il n'y a rien à comprendre.

Miss Toc
Tout à comprendre, au contraire.

Perato
Je vois.

Mister Nom
Vous ne voyez rien du tout.

Perato
Je ne suis pas aveugle.

Mister Nom
C'est une affreuse méprise.

Miss Toc
Je ne me trompe jamais.

Perato
Je vois tout.

Mister Nom
Et moi je sais.

Perato
Quoi ?

Miss Toc
Je crois savoir.

Mister Nom
Vous faites erreur.

Perato
J'ai tout vu.

Miss Toc
Je ne me trompe jamais.

Mister Nom
Ce n'est pas ainsi.

Perato
Vous croyez ?
Plus calme.

Miss Toc
Comment est-ce ?

Mister Nom
Attendez un instant...
Il quitte la scène.

Perato
Où est-il parti ?

Miss Toc
Je n'ai pas fait attention.

Perato
Mais vous le savez.

Miss Toc
Quoi ?

Perato
Vous le savez.

Miss Toc
Peut-être.

Perato
Je le savais.

Miss Toc
Vous le saviez ?

Perato
Depuis le début.

Miss Toc
Je m'en doutais.

Perato
Vous aussi.

Miss Toc
Je ne me trompe jamais.

Perato
C'est bien vrai.


Miss Toc
Quoi ?

Perato
Que vous ne vous trompez jamais.

Miss Toc
Oui.

Entre Mister Nom en tirant le bouffon par le bras.

Mister Nom
Le voilà.

Miss Toc
Qui ?

Le bouffon
Non, non, ce n'est pas moi.

Perato
Qui est-il ?

Mister Nom
Au bouffon :
Qui es-tu ?

Le bouffon
Ce n'est pas moi.

Miss Toc
De quoi parle-t-il ?

Mister Nom
Au bouffon :
De quoi parles-tu ?

Le bouffon
Pardon, pardon.

Perato
Il me fait de la peine ce pauvre bonhomme, il semble si coupable...

Miss Toc
Oui, de quoi est-il coupable ?

Mister Nom
Au bouffon :
De quoi es-tu coupable ?


Le bouffon
Pardon, pardon...

Mister Nom
Au bouffon :
De quoi es-tu coupable ?

Le bouffon
Vous ne savez pas ?

Perato
Non, nous ne savons pas.

Miss Toc
A Mister Nom :
Vous le savez ?

Mister Nom - Désignant le bouffon.
Lui le sait.

Le bouffon - Avec fierté.
C'est moi, c'est moi !

Mister Nom
Il a avoué !

Miss Toc
Je crois que nous devons le punir...

Perato
C'est dans l'ordre des choses...

Le bouffon
Je suis coupable...

Mister Nom
Qui exécute la sentence ?

Perato
Je veux bien si l'on me dit ce qu'il faut faire.

Mister Nom
Vous êtes fatiguant, prenez un peu d'initiative !

Perato
Alors faites-le !

Le bouffon
Je suis coupable, je l'avoue !


Miss Toc
Je le ferai.

Perato
Quoi ?

Miss Toc
Je ne sais pas, ordonnez et j'exécute !

Mister Nom
Non, non, à vous de décider.

Perato
Oui, prenez vos responsabilités !

Miss Toc
Ah non, débrouillez-vous sans moi.

Le bouffon - à genoux.
Je suis prêt...

Perato
Tout ceci est ridicule, nous ne savons même pas de quoi il est accusé.

Mister Nom
Lui le sait !

Le bouffon
Je suis coupable, je suis un artiste !

Miss Toc
Voilà un très bon chef d'accusation !

Perato
C'est une faute un peu légère...

Mister Nom
Pardon, être artiste, une faute légère...Mais qui dénature la nature sinon les artistes ? Les artistes ralentissent les progrès scientifiques, les artistes sont rétrogrades, ils ont l'âme pourrie, ce sont les cafards de la société. Ils font tellement n'importe quoi !

Miss Toc
Et ils puent, ils ne se lavent presque jamais.

Mister Nom
Les pieds ! Les artistes puent des pieds, voilà un bon motif !

Perato
Je pue des pieds.

Miss Toc - avec un sourire mondain.
Oui, mais vous n'êtes pas un artiste.

Perato
C'est vrai.

Mister Nom
Vous comprenez.

Perato
Oui, mais comment le punir ?

Le bouffon
Je suis coupable, je suis un artiste.

Miss Toc
A vous de juger...

Mister Nom
Ah, non, merci, je ne veux pas être responsable de ça !

Perato
Non merci...

Le bouffon
Coupez-moi la tête, j'ai une tête d'artiste.

Miss Toc
Et bien voilà, coupons-lui la tête !
Miss Toc sort un couteau de sa poche.

Perato
Si c'est le châtiment qu'il désire...
Perato sort un couteau.

Mister Nom
Du moment que je ne décide rien...
Mister Nom sort un couteau.

Noir. Le bruit de plusieurs lames se fait entendre, puis, toujours dans le noir.

Mister Nom
Qui prend la tête ?

Miss Toc
Non merci, je n'aime pas les têtes.

Perato
L'équipe de football de l'école communale de Vaux-en-Brie a crevé son vieux ballon...

Miss Toc
Vous avez raison, pour une fois qu'un artiste servira à quelque chose.

Silence de dix secondes puis...

Mister Nom
Je récupère les pieds, la mairie cherchait de quoi faire fuir les rats...

FIN DE LA PASTAMARIANOVA, second discours.

Signaler ce texte