Petit dictionnaire de la dissonance

lislandais

Point de vue

Le point de vue désigne un lieu d’observation. Il peut aussi exprimer une opinion. Pour bien distinguer ces deux notions, prenons un exemple. Depuis le 11 septembre 2001 et l’effondrement des deux tours du World Trade Center, il n’existe pas à notre connaissance de meilleur point de vue pour observer de près un vol de Boeing 767 lancé à 800 km/h. En revanche, on peut raisonnablement affirmer que s’ils avaient pu donner le leur, les occupants des dites tours n’eussent point partagé mon point de vue.

 Phallus

1. «pénis en érection» demeure la définition la plus couramment admise pour ce nom commun de genre masculin - Syn. : bien que certains intégristes catholiques butés contestent vivement la comparaison, ce membre dont la taille peut varier d’un individu à l’autre selon sa forme du moment est parfois appelé «petit Jésus» - Hist. - «N’eut-il point phallus une bite de plus ?» s’interrogea le corsaire Surcouf en constatant dépité que son embarcation n’était plus amarrée. «Il eut phallus que vous me suçassiez pour me faire avouer» aurait déclaré Mike Myers alias Austin Powers dans une version érotique du film éponyme. 

2 - champignon de la famille des phallacées - Les oeufs du Phallus sont parfaitement comestibles. Certains chercheurs supputent que pour cette raison, les mycologues vouaient au Phallus Impudicus une passion comparable à celle du philatéliste pour ses timbres. Les gourmets ajoutent toutefois qu’à l’inverse de l’amour dégoulinant du philatéliste pour ses timbres, il est préférable d’avaler les oeufs du Phallus plutôt que de les lécher. Cela dit, l’un n’exclut pas l’autre. Question de goût !

John Galliano

- nom propre - Enfin pas tant que cela si l’on en croit les nombreuses saletés débitées par l’ancien directeur artistique de la maison Dior en février dernier. Filmé par les clients d’un café parisien auxquels il se serait adressé, Juan Carlos Antonio Galliano avait fait la démonstration de ses « talents de conteur » et de cette «folie créatrice» dont il est question sur son site web. «Salope juive (...) Tu ne devrais même pas être née tellement tu es laide, cheap et plouc» aurait déclaré en substance ce créateur délicat à «l’imagination légendaire», après avoir témoigné de son «amour pour Hitler» dans la même vidéo. Sur son site encore, il l’affirme : «Pour le repassage, je suis le meilleur». Les juges verront-ils en lui le fer de lance d’un dandysme revisité ? Rien est moins sûr.

Dilemme

Alternative comprenant deux propositions contraires ou contradictoires parmi lesquelles il convient de choisir. L’émission de télé-réalité éponyme diffusée sur la chaîne W9 (groupe M6) avait été imaginée sur ce principe. Certaines candidates avaient ainsi le choix entre : gagner de l’argent ET se retrouver à quatre pattes, en laisse, avec un collier de chien autour du cou, OU... ne pas gagner d’argent. Notons que sur le plan purement sémantique, Alexia Laroche-Joubert, productrice de ce divertissement éminemment culturel, a parfaitement respecté la dimension contradictoire du dilemme proposé aux 7 garçons et aux 7 filles participants. 

Signaler ce texte