Photo-légende

jia

Il ne croyait pas faire mal. En fait, il n’avait même pas pensé aux conséquences de son acte. Cyril le jeune journaliste avait mûri depuis son passage à Barbassouille. Il s’était essayé à la rédaction, mais c’est en tant que secrétaire de rédaction qu’il exerçait au quotidien phare de Boujun. Ce matin là, il avait préparé consciencieusement les pages du journal du lendemain. Pour compléter l'une d’entres elles, il disposait d’un court article relatant la séance de dédicaces d’un ancien journaliste du quotidien, Michek Moujan. Cyril fut fort surpris lorsque, peu avant le bouclage, son rédacteur en chef le convoqua dans son bureau. « C’est quoi ça ? On avait dit qu’on ne passait plus les dédicaces. « Je ne savais pas » répondit Cyril tout penaud. Puis la rage de son supérieur décupla : « ça m’emmerde ça, c’est nul ! » Cyril n’insista pas. Il ne comprenait pas l’emportement de son chef pour une simple photo-légende. Ce n’est que plus tard qu’un de ses collègues lui expliqua le ridicule de la chose : « Michel Moujan est la Némésis de notre rédacteur en chef, c’est son ennemi intime, cela n’a rien à voir avec toi. » Cyril comprit ce jour là qu’il ne fallait prêter grande attention aux propos de son supérieur.

Signaler ce texte