Plutôt mourir que souffrir

scribleruss

Le bûcheron de La Fontaine

_

Dimanche 23 septembre 2018 13 Heures quarante cinq

 Madame  C *** habite dans le Loiret. Elle a fait le déplacement à Bruxelles (Belgique) pour une consultation exceptionnelle. A 71 ans, elle est encore en bonne santé, mais préfère anticiper des jours plus difficiles.   

   " Si demain on m'annonce que j'ai une maladie incurable, je souhaiterais une euthanasie le plus vite possible ", explique-t-elle alors. Elle s'est décidée à ouvrir un dossier après avoir vu sa tante de 101 ans, mourir dans des souffrances interminables. Le médecin traitant de sa tante refusait de lui administrer la dose de morphine utile pour apaiser les dites souffrances.   

    Comme cette retraitée - Source ; site Franceinfo - de nombreux Français se tournent vers la Belgique pour chercher ce qu'on leur interdit en France. " Il y a des demandes tous les jours de personnes qui veulent ouvrir un dossier (...) on est inondé de demandes ", témoigne le docteur Yves de Locht.     La procédure est très encadrée : la demande doit être répétée par le patient de manière consciente, il doit être atteint d'une affection grave et incurable et subir des souffrances physiques ou psychiques inapaisables.   

   La Belgique s'agace de devenir le mouroir de l'Europe et espère voir ses voisins légiférer. Pour l'instant, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg sont les seuls pays à autoriser l'euthanasie ou le suicide assisté.    

   Moi aussi j'ai peur de la souffrance. Pour autant je n'en suis pas là mais je sais que la vie peut à tout moment nous réserver - La vie ou le destin ? - de ses surprises terribles et douloureuses, alors alors qui sait, à soixante quatorze ans on ne peut pas ne pas se poser ses questions, les autres je ne sais, mais moi oui,  ses questions qui nous hantent jusqu'à l'obsession …    

    Plutôt souffrir que mourir concluait La Fontaine, son bûcheron dirait-il la même chose aujourd'hui n'en pouvant plus à l'époque de son fagot, de sa femme, de ses enfants, du créancier et de la corvée … et aujourd'hui il aurait sans doute matières à rajouter, et ne dirai-t-il pas  ;

    " Plutôt mourir que souffrir … " _

_

Signaler ce texte