Pour le pouvoir

[Nero] Black Word

Réflexion venus avec avoir vue Hunger Game, l'embrasement et le discours dans Le Dictateur. Vous en pensez quoi ?

Le pouvoir.

Il est facilement comparable à une pierre. Plus on en a et plus notre édifice est grand. Nombreux sont les opportuniste à désiré se placés sur une haute tour, surpassant celles des autres et ainsi dominés l'étendu de leurs visions et de leurs influences.

Tant de pouvoir bien utilisé peut contrôler le monde. Ordonner, manipuler, détruire, posséder, créer, contraindre, … En résumer : changer le monde qui nous entour en ce que nous désirons, par notre simple volonté.

Il y a bien des façons d'obtenir du pouvoir, les meilleurs et les pires. Du meilleur peut venir le pire et tu pire peut venir le meilleur.

A des personnes qui désirent le pouvoir, il y a aussi les personnes qui veulent le détruire. La aussi il y a les meilleurs et les pires méthodes. La aussi il y a les ordres, la destruction, la création, …

Comme si un pouvoir devait finir par être détruit et remplacer, comme si ces personnes avait besoin de donné du pouvoir à quelqu'un et ainsi avoir ce quelqu'un pour les diriger.

Le pouvoir n'est pas mauvais en sois, il devient simplement ce que l'on fait de lui. Les choix fait par son utilisateur entre l'utopie et la dystopie. Les histoires de pouvoir entre dirigeant et peuple.

Les peuples choisissent les dirigeants, les dirigeants font des choix pour les peuples.

Les discordes entre les deux sont bien sur multiples, allant d'un mauvais choix d'un dirigeant à un mauvais choix d'un peuple. Il arrive que ces choix doivent être revus avec le temps, pouvant parfois aller jusqu'à de grand changement.

Les changements de pouvoir sont variés. Un pouvoir peut en détruire un autre par la force brute, par une union importante, par une grande volonté, par des méthodes sournoises, …

 

Le pouvoir. Il n'a jamais été bon ou mauvais, il a juste été utilisé ainsi. On peut le confronté à lui-même et obtenir des résultats aussi beau que triste.

Le confronté par des guerres, par des accords, par des confrontations, par des aides, par des jeux, …

Et ainsi obtenir la paix, la mort, la reconnaissance, l'honneur, la satisfaction, la défaite, …

 

En vérité le pouvoir n'est qu'un outil, une idée. Quelque chose qui est et que l'on peut acquérir. Mais comme pour toute chose, son utilisation est propre à chaqu'un.


Signaler ce texte