Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Collectif D'auteurs Atelier Les Cris De L'écrit

Atelier du 27 septembre 2016 - Geneviève

Dialogue

L'enfant demande :

Pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Grand-Père : « L'hiver est une dure saison pour les arbres qui ont besoin de garder des réserves pour leurs racines et leurs branches : comme le lézard qui abandonne sa queue au prédateur, l'arbre se sépare de sa frondaison pour économiser sa sève. »
Grand-Mère : « C'est pour cacher les champignons ! »
Papa : « Demande à ta mère, pousse-toi de là, je vais être en retard. »
Maman : « Viens sur le balcon : tu vois, l'été, ce marronnier nous fait de l'ombre, de la fraîcheur, mais, il a la bonne idée de se débarrasser de ses feuilles à l'automne pour qu'on profite de la lumière et des rayons bas du soleil d'hiver… un peu comme lorsque l'on replie un parasol en été quand le soleil est couché. »
Grand frère : « Parce que c'est comme ça »
Grande sœur : « Tu me fais suer avec tes questions à la con, sors de ma chambre ! »
Jumeau 1 : « Pour faire râler les employés municipaux ! »
Jumeau 2 : « Pour cacher les contraventions sur les pare-brises des voitures ! »
Jumeau 1 : « Pour recouvrir les crottes de chien : tu les vois pas et paf ! Tu marches dedans ! »
Jumeau 2 : « Pour faire glisser les vieilles dames sur les trottoirs ! »

 L'enfant attristée :

Ils sont bêtes tous, ils ne savent donc pas que c'est pour faire une couverture afin que les Schtroumpfs n'aient pas froid l'hiver ?

Signaler ce texte