Pourquoi surnommait-on Louis XIV, Le Roi Soleil ?

Loïc Marie

Nous sommes le 33 Mai 1654 et il est 8h08. Nous sommes au lendemain du couronnement du petit Louis. 
Il rentre au Louvre, en carrosse, avec son conseiller, dont j’ignore le nom puisque c’est un personnage fictif. 



Le Conseiller : Votre altesse, permettez-moi une suggestion.

Le Petit Louis : Je vous écoute.

Le Conseiller : Avez-vous pensé à un pseudonyme ?

Le Petit Louis : Est-ce vraiment nécessaire d’en avoir un ?

Le Conseiller : Oui. Tous vos prédécesseurs ont en eu un.

Le Petit Louis : Et vous, vous me conseilleriez quoi ?

Le Conseiller : Louis Au Bon Cœur ?

Le Petit Louis, un peu perplexe : Je n’arrête pas de taxer les pauvres, ça serait du foutage de gueule, non ?

Le Conseiller : Oui, vous avez raison.

Le Petit Louis se creuse alors la tête. ( Expression au sens figuré ).

Le Conseiller : Que pensez-vous de Louis Le Généreux ?

Le Petit Louis : Généreux pour qui ?

Le Conseiller : Pour les riches.

Le Petit Louis : Oui mais je n’arrête pas de taxer les pauvres, ça serait du foutage de gueule un pseudonyme pareil, non ?

Le Conseiller : Vous avez raison.

Le Petit Louis se creusant toujours la tête et toujours au sens figuré.

Le Conseiller : Louis Le Divin ?

Le Petit Louis : Ça ne fait pas trop prétentieux ?

Le Conseiller : Certes, mais vous avez une ascendance divine, ça vous donnera un côté céleste.  

Le Petit Louis : Arrêtez, vous savez aussi bien que moi que c’est des conneries tout ça. On dit ça, pour que les gens n’aient aucun droit démocratique. Vous croyez vraiment que c’est Dieu qui m’a choisi pour diriger la France ?

Le Conseiller, surpris et bafouillant : Non, bien sûr.

Le Petit Louis : Quels sont les pseudonymes de mes prédécesseurs ?

Le Conseiller : Attila Le Hun.

Le Petit Louis : Pourquoi ‘’ Le Hun ‘’ ?

Le Conseiller : Parce qu’il ne savait pas compter au-delà.

Le Petit Louis : Alors, je m’appellerai Louis Le Deux.

Le Conseiller : Ca n’ira pas, vous êtes le 14ème Louis.

Le Petit Louis, agacé : Continuez.

Le Conseiller : Y’a eu Louis Napoléon Bonaparte.

Le Petit Louis : Ah ouais, c’est pas mal ça.

Le Conseiller : Oui mais déjà pris. Non, ce qu’il vous faut c’est quelque chose d’inoubliable, quelque chose qui restera écrit dans la mémoire des gens et dans l’histoire de France.
J’aurai un petit faible pour Louis Le Moire.

Le Petit Louis : Moire ?

Le Conseiller : Oui, c’est le nom de famille d’un célèbre troubadour, Moire, Emmanuel Moire, sir.

Le Petit Louis : Connais pas. Que chante-t-il ?

Le Conseiller : Je crois que ça fait un truc comme ça.
En fredonnant : Je fais de toi mon essentiel, tu me fais naître parmi les hommes. Je fais de toi mon essentiel, celle que j’aimerai plus que personne, si tu veux qu’on s’apprenne.

Le Petit Louis, dubitatif : Et ça marche ça ? Personnellement, je trouve cela très ringard. Heureusement que Lully, ne me sort pas des horreurs pareil, sinon, je le virai sur le champ.

Le Conseiller : …

Le Petit Louis, regardant le ciel : Mmm... Louis Lune ?

Le Conseiller : C’est trop mignon. Il faut un pseudonyme qui montre que vous êtes le mâle dominant, un roi sans peur, que vous êtes un dieu. 

Le Petit Louis : Louis Le Mâle Sans Peur ou Louis Le Dieu Dominant ?

Le Conseiller : Trop Long. Il faudrait un truc plus ciblé, plus concis, quelque chose de plus bref en somme.

Le Petit Louis : Je sais, Louis Le Bref.

Le Conseiller : Déjà pris.

Le Petit Louis : Par qui ?

Le Conseiller : Le Père de Charlemagne.

Le Petit Louis : Diantre !!!

Le Conseiller, démoralisé : Il nous faudrait un éclair de génie.

Le Petit Louis l’a eu : Purée, je sais. Eclair, Feu, Lumière, Soleil… Louis XIV, Le Roi-Soleil.

Le Conseiller, bouché bée : C’est… Magnifique… C’est frais, pétillant, original, ça fait peur mais pas trop, c’est mignon mais pas trop. J’adore…

Le Petit Louis : Parfait… Maintenant laissez-moi dormir, la route est encore longue… 


Protégé par la SACD depuis le 17 septembre 2012
Extrait de mon deuxième recueil de nouvelles humoristiques : '' Et si l'on vivait tous un 33 Mai...? ''

Signaler ce texte