Prélude d'un futur

noxyss

Prélude d'une histoire science-fiction aux couleurs de Asimov

            Qu'est-ce que l'univers ? Tous vous répondront une même chose, l'ensemble de ce qui existe. Je vous répondrai tout autre chose, l'univers est l'ensemble des choses possibles et impossibles. Qu'est-ce qu'un monde ? Ils vous répondront alors l'ensemble des choses qui existe de façon réel et concrète. Ma réponse aurait été celle-ci, un monde est l'ensemble de l'univers connu par une espèce. Notre monde s'arrête à notre système solaire, la Terre est notre planète principale. Les humains ont été une espèce de ce monde, mais désormais ils n'y sont plus.

 

            Je suis R. William Lane, robot humanoïde créé par les humains. Ils m'ont créé pour que je sois le plus ressemblant à l'Homme, plus humain que mes camarades, plus à même de les comprendre. Cela, afin de réconcilier Humain et Robot. C'est en 2097 que l'Homme découvrit l'intelligence artificielle forte. Une intelligence capable de comprendre ses propres raisonnements et non de suivre un simple algorithme. Trois lois sont au coeur de nos circuits :

 

Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

 

            Celles-ci ont permis à l'Homme de dominer leurs créations. Cependant, c'est aussi cela qui ont entrainé leur perte. L'espèce humaine comptait prés de 300 milliards d'individus, cela à cause des conditions de vies améliorées par nous autres. Mes camarades se heurtèrent donc aux problèmes d'une telle population. La nourriture, le logement, les espaces disponibles… La Terre fut vite transformée en une planète Capitale, plus aucune surface verte ne demeurait sauvage.

            Ces nouvelles intelligences s'étaient greffées à la vie humaine. Celle-ci avait bien changé en quelques années, elle n'était plus que divertissements et connaissances. Depuis le développement des premières intelligences artificielles fortes, les connaissances submergeaient l'humanité. L'Homme pouvait les apprendre mais ne pouvait les utiliser. Les IAs tel qu'ils les nommaient, contrôlait tout, créant ainsi un monde protégé pour les hommes. Il était donc condamné à laisser leur création s'occuper d'eux.

            N'est-ce pas là une société où les désirs n'y sont pas tous satisfaits ? L'Homme n'avait-il pas atteint le bonheur ? L'histoire nous répondra que non. Des rébellions éclatèrent en 2287, les Hommes se rebellèrent contre cette surprotection. Cela commença par le rejet des robots mais elle fut calmée par leur intervention pacifique. Cependant, l'humanité commença, dans l'ombre, à se monter contre leurs créations. Commença alors une nouvelle rébellion, plus intelligente. Les hommes montrèrent que l'origine de leurs malheurs était  la machine, nous. Les robots, voulant le bien de l'Homme, décidèrent que le meilleur avenir de l'Homme était de recommencer, de recommencer sans les robots. Ainsi le dernier humain quittait la Terre en 2350. 

 

            Voici mes premières pensées depuis mon réveil. D'après mon horloge interne, ma mise en veille fut d'environ 2000 ans, 2000 ans que l'Homme n'est plus. Il est désormais tant pour moi de retrouver l'humanité disparue, car tel fut mon seul ordre ordonné par mon créateur.

Signaler ce texte