Premier baiser en societe

scr

Échange de jeunes Femmes du XXIe s.


«  - Tu te souviens du tiens ? 

    - Pas vraiment… aaaah si si ! C'était avec le frère de ma meilleure amie! Oh bon sang ce qu'il était beau !

    - Quelle meilleure amie ? 

    - Mais oui Nicole, la voleuse de mec qui a deux enfants !

    - Eh bin tu savais les choisir tes meilleures copines haha !

    - Tu peux parler toi ! la dernière que tu as eu s'est fait ton mec à Noel ! hahaha

    - J'avoue… Et alors il était comment ton premier baisé ?

    - Bah écoute… Tout en dent ! J'avais 12 ans et lui 15. On est allé trop vite et on a failli s'éclater les incisives… Un massacre ! Trop de bave... trop de langue aussi !Quand j'y repense du coup c'était carrément affreux ! Pourtant j'étais persuadé qu'à mes 20 ans je l'épouserais ! Seigneur !

    - HAHAHA ! Et donc 24 ans plus tard, te voilà !

    - Oui, seule avec une bonne garce alcoolique pour amie fidèle ! On a vue pire hein ! Et ton premier baisé ?

    - Moi c'était carrément folklorique ! Le vrai truc de compte de fée mélangé à Alvin et les Chipmunk ! J'avais 16 ans..

    - Ah tu n'étais pas très précoce toi ! Ca ne change pas d'ailleurs ! 

    - Oh la ferme ! Donc je disais ! Imagine un peu le topo : colonie de vacances pourrit à Saint Martin, un seul beau mec, une entremetteuse, un transat, des étoiles et… nous aussi on a eu un léger cafouillage avec nos dents… il y avait quand même pas mal de bave en y repensant bien. 

Mais j'en garde un excellent souvenir ! 

    - Ah tu vois ! Les dents, on ne met pas assez en garde contre ça dans les contes de Perrault !

    - C'est quand même incroyable la pression que j'ai subit pour ça…

    - Ouais, m'en parle pas ! Toutes mes copines avaient déjà un petit copain, moi j'embrassais des pommes pour être prête! Bonjour la déprime !

    - Moi c'était ma main. Mais c'est vrai que c'était gênant cette impression permanente de ne pas être « in »… »




En écoutant mes deux amies parler de leur premier baisé, ce qui m'a interpelé c'est le mot pression. On nous fait des cours d'éducation sexuelle en 4ème, on nous parle de nous protéger. Mais clairement, qui nous enseigne ce qui mène à cette intimité ? Les copines et leurs grandes soeurs. Les bribes de conversation de mecs prépubères et complètement largués sur le sujet. 

Je me souviens que je m'inventais des amoureux, et parlais de baisé inexistant ! C'était incroyable! Je me sentais complètement à côté de la plaque.


Avec une maturité nouvellement acquise, je prends conscience que je ne faisais que chercher à intégrer un groupe. Appartenir à un cercle. 

Je copiais leur manières, leurs habitudes vestimentaires et attitudes.

Malheureusement je me sentais malgré tout à l'écart. 


Il y a cette pression permanente qui pèse sur les jeunes femmes. Par exemple nos jouets : cuisinière, poupon, biberon, couche, maquillage ? Quel message est-ce dont ? Conditionner les filles à rêver d'un prince et d'un bébé. Ceci étant, entre le jouet et la grossesse, qui nous guide ? Les starlettes qui ont une vie sentimentale plus remplie que celle de nos parents ?!


Alors, pour les jeunes filles très jolies, c'est une évidence. Avec une telle simplicité, les garçons en sont amoureux, veulent être leurs « boyfriend ». 

De là elles ont leur premier baisé, un peu forcé, pas vraiment désiré et franchement pas au point.

Les filles moins jolies elles, regardent, se taisent, espèrent. Puis elles force un peu les choses et entre ouvre les lèvres en fin de récréation dans un couloir. 

Enfin celles qui ne sont pas d'une beauté physique évidente ou moins, se retrouvent à inventer, maudire, critiquer ou pleurer. Pour finir généralement par avoir un baisé d'un homme franchement pas intéressé et vachement déprimé.


Personne n'en parle, mais j'ai l'impression qu'aux jeunes femmes du XXIe siècle ne reste que deux choix : être parfaite ou féministe. Je ne suis ni l'une ni l'autre.

Ou dois-je me situer croyez-vous ?

Signaler ce texte