Prise au piège d'un charme trop fort

Cristina Wells

Début d'une nouvelle qui se transformera peut être en roman

On nous avait bien prévenus du retour du Maitre des lieux mais en réalité personne ne voulait y croire, la raison était simple, il était parti depuis si longtemps du pays que cela en était juste impensable. Il aura fallu ce malheur pour qu'il affirme son retour, lui qui était parti depuis si longtemps eut un choc quand il revit la demeure ou plutôt le château, car il ressemblait plus à un lieu abandonné qu'autre chose. Ce joyau du XIIème siècle avait résisté aux assauts de la guerre de Cent Ans mais pas à l'abandon et le manque d'argent caché par sa famille n'avait pas arrangé,  de plus retiré des terres et du monde, il avait été ignoré de tous rendant impossible tout circuit touristique. Mais le fils de la lignée des Dawson comptait bien y remédier, il avait étudié à l'étranger lui permettant d'être à ce jour, un excellent stratégiste dans le domaine financier, il pouvait flairer une affaire  à des kilomètres sans jamais se tromper, il avait choisi de travailler en freelance et était  actionnaire de plusieurs sociétés à l'étranger. Pourtant à son arrivée, le monde était bien différent, personne ne l'attendait à part l'héritage du domaine qui lui avait été rongé par l'amnésie et l'insomnie du temps, néanmoins,  Alexander Dawson se plaisait à pouvait admirer les hautes toitures, les murs épais, sans oublier le chemin de ronde, les douves, et plus le fantastique donjon qui n'avait hélas plus d'étendard. Son regard à ce moment-là bascula dans un retour en arrière et se souvint alors des histoires de famille que lui avait racontée son père et repensa aux larmes de celui-ci sur le funeste destin du domaine.

 

Même si Alexander n'était pas homme  à verser une larme en public, il n'en demeurait pas moins qu'il n'avait rien oublié de son passé. La raison de son retour était que la Mairie lui avait adressé une lettre dans laquelle, il l'informait de l'état de ruine du domaine et qu'il se devait de faire impérativement quelque chose avant qu'une catastrophe de non-retour puisse arriver, et c'est ainsi qu'il signa son retour sur la terre familiale, lettre à la main. Errer au pied des fières pierres lui procura juste un frisson de taille mais dès qu'il entreprit son avancée à l'intérieur  un malaise s'installa, identique à un vrai silence de mort, il ressenti de suite une sorte d'étouffement et fut obligé de ressortir. De là, il prit conscience que ce n'était pas simplement le château qui était en ruine mais bel et bien tout un village,  tout avait disparu, école, commerces, enfants, il réalisa l'ampleur de la catastrophe face à la splendeur du lieu et du domaine, le château si beau était devenu une forteresse maudite. Alexander ne comptait pas en rester là, il était temps de redonner vie au lieu et ce en mémoire de sa famille respective, c'est ainsi qu'il usa de toute son affluence dans le domaine financier afin de faire redorer l'édifice. Il était temps que le blason puisse retrouver sa brillance, il était temps que les tapisseries, meubles et boiseries puissent retrouver place mais avant tout il fallait sécuriser le lieu et empêcher l'avancée des ruines. Si les gardes d'antan avaient disparu, il lui fallait pourtant lutter contre les voleurs de pierres et leur barrer la route à coups de tortueuses procédures juridiques et faire face aussi à la presse qui n'hésitait pas à classer le domaine comme une perte sans nom, certains allant même proposé l'abattage de celui-ci en soulignant son non utilité et ce au titre de l'utilité publique.

 

Alexander Dawson, renversa tout sur son passage, chaque décision de justice qu'il remportait, était pour lui une nouvelle pierre pour le château. Le ministère de la Culture ayant eu référence de cette tragique histoire, se proposa lui aussi de porter son aide, et n'hésita pas à accorder une aide financière. Et petit à petit, l'image du château repris peu à peu vie. Le temps des larmes avait place aux sourires.  Alexander quant à  lui, resta au domaine durant les travaux, ainsi il veilla et suivit avec précaution les travaux, il fallut six ans de travail pour que le château puisse retrouve une splendeur sans nom, comme il était un homme d'affaire, il lui fallait penser aussi au futur pour cela, il fit en sorte que le domaine puisse être inscrit dans le domaine touristique des visites, puis quelques mois plus tard, il embaucha des guides permettant ainsi l'ouverture du domaine pour le plus grand plaisir des touriste. Le lieu abandonné devint alors un lieu magique et de splendeur et signa là, son renouveau. Alexander avait donné une bonne leçon aux détracteurs. Comme une nouvelle en déclencha une autre, de nombreux autres articles de presse positifs défilèrent à tout vent, comme son visage était connu dans le domaine financier, très vite la presse internationale s'empara également du lieu ; petit à petit le domaine devint un lieu interplanétaire, on chercha à maintes reprises à avoir des interviews du propriétaire mais celui-ci prudent, parlait peu mais agissait beaucoup, chaque visiteur avait en revanche la chance de pouvoir voir un tableau  à l'entrée du domaine sur lequel y était apposé son visage, sans doute était-ce sa manière à lui-même de remplacer le blason.

 

La beauté de son visage était une hérédité de la famille. Comme ses ancêtres il portait sur lui, cette énigme unique et passionnante qui faisait que toute personne extérieure se trouvait  prise au piège d'un charme trop fort. La magie ne faisait qu'opérer…………

 

Copyright Cristina WELLS

 

 

Signaler ce texte