projet participatif

Laurent Pigeault

Laurent Pigeault, auteur compositeur, président de l'association PACIR les artistes au grand coeur, création et réalisation de spectacles au profit de la recherche médiacle et des enfants en difficulté (voir site http://www.pacir.fr) propose pour la création d'un des spectacles de la rentrée, ''les fables de la fontaine'' revisitées, participation à l'écriture de cette comédie musicale.

10 à 15 fables revues, jouées et interprétées par des comédiens et interprètes,

Pacir Lesartistesaugrandcoeur

Projet participatif.

Écriture du spectacle ''les fables de la Fontaine'' en comédie musicale

Comment ça se passe:

il n'est pas nécessaire d’adhérer à l'association, coût 35 € par an, mais rien ne vous en empêche, au contraire, plus nous serons d'adhérents, plus nous serons forts (bulletin d'adhésion à télécharger sur http://www.pacir.fr/)

le scénario doit être bouclé mi août au plus tard, pour pouvoir travailler les arrangements musicaux, les costumes, les décors...

Il est prévu 2 spectacles l'année prochaine, (Mars, mai, Juin) début des répétitions septembre 2012.

le principe: les fables de la Fontaine. Durée 1h35 mn, donc en raison d'une chanson de 3.30 mn max + textes et dialogues, ça fait à peu près 15 fables différentes.

vous avez la possibilité de choisir 1 ou plusieurs fables à travailler, il suffit de me citer le titre pour éviter que d'autres auteurs fassent la même. Un membre de notre association, auteur compositeur se chargera de rassembler tout ça. (possibilité de travailler avec lui éventuellement ou avec moi directement)

Le principe: être auteur compositeur

la fable est narrée par un conteur déguisé en La Fontaine (les artistes jouent la scène)

La fable doit être transformée intégrant des dialogues, suivie d'une chanson. Tous les styles sont permis, Du loufoque, du triste, de l'humour, du rock, de la pop, de la soul, bref, tout!! Il

les dialogues sont interprétés par les artistes (d'où choisir une ou des fables contenant un minimum de dialogue) suivie d'une chanson interprétée également par les artistes sur scène (1.2.3 chanteurs selon la fable) cette chanson doit correspondre à la Fable, dans le style que vous voulez en gardant l'esprit du contenu, rigolo, triste, ballade, rock, peu importe, vous êtes libre du choix.

Une fable choisie par vous respectant certains critères:

le texte doit être modifié en plus moderne, langage plus actuel, plein d'humour (il faut faire rire style Gad Elmalet dans la chèvre de mr Seguin) ou créer de l'émotion, style balade.

il faut penser aux costumes et aux décors qui seront associés et réalises par nous, donc pas trop difficiles et pas trop coûteux.

(ex: le renard et le corbeau, costumes faciles et décor; une chaise déguisée en arbre en carton sur laquelle sera perché le corbeau)

on peut voir sur notre site les décors que nous réalisons, château, forêts, arbres, chaudrons...

Vous pouvez voir ici même à Laurent Pigeault un exemple ''le corbeau et le renard'' transformé; ça peut vous donner des idées sur la structure.

Chaque participation sera déposée à la SACEM en règle, et déclarée à chaque spectacle. Si vous n'êtes pas membre de la SACEM, l'adhésion à l'association vous le permettra. Vous pouvez vous associer avec une autre personne si besoin, je m'occuperai des arrangements musicaux et peux vous aider pour les instrumentations

Vous pouvez voir les fables déjà retenues sur mon site,

Signaler ce texte