(Psycho 46) Leçon de psychanalyse
Hervé Lénervé
Si on nait dans un milieu d'amour, on est dans un cocon bien douillet. La grand-mère dit « qu'il est intelligent, qu'il est beau, qu'il est gentils, le petit ! Qu'il est intelligent… « eh, ça ! Mémé, tu l'as déjà dit ! »… ah, bon. » Cela n'en finit pas, le grand-père, lui, acquiesce en fumant sa pipe et la mère ne dément pas, quant au père, il est au boulot, pour gagner des sous, puis au troquet, pour les dépenser… oui, les boire, si vous préférez, il ne va quand même pas dépenser l'argent du foyer pour acheter une bague onéreuse à sa femme, non plus ! Déjà qu'il a sa maîtresse à toute décorer !
Quand on est petit, on croit à tout, on serait même près à croire en Dieu, si le père Noël n'existait pas.
Bref, nous voilà prêt pour affronter la vie avec la belle assurance des vainqueurs, des meilleurs, de l'élite à laquelle on appartient de droit, non divin, mais de droit mérité en soi. On vient une deuxième fois au Monde !
Alors, pourquoi ce putain de Monde ne le voit pas, ne nous reconnait pas d'emblée pour ce que l'on est, le meilleur ? Tiens allons-y, osons le dire, le Messie !
Eh, oui ! Il y a un décalage. Eh oui ! Les autres n'ont pas le même regard. Eh oui ! Les autres ont, eux aussi, été les plus beaux, les plus-plus-plus, mais eux, ont déjà compris que c'était faux ! Que l'on est, comme tout un chacun, ni plus beau, ni plus grand, ni, même, plus con ! On est pareil, tous pareils et on va essayer de vivre ensemble avec ces alter-égos pareils à nous. « Oui ! C'est un peu superfétatoire, ça, non ? » « Ta gueule ! (J't'en foutrais des fétatoires, du con !) »
Il est dur de descendre d'un piédestal, on ne tombe pas d'un seul coup. Dans la tête, la gravité, g = 9.81, n'existe pas, il va falloir du temps pour atteindre le sol et faire avec les morceaux qu'il nous reste une nouvelle composition entre l'Extérieur et notre Intérieur.
A l'intérieur, c'est déjà compliqué, il y a soi, admettons, mais il y a aussi des choses que l'on ne comprend pas, des envies, des pensées qui semblent venir d'ailleurs, d'une autre planète, alors qu'on est bien seul, là-dedans. Des peurs, qu'on ne voit pas arriver, elles viennent du noir, du profond, des tréfonds de notre imagination immergée sous terre, oui, je sais, là il y a peut-être un problème d'éléments. Certains l'appellent l'Inconscient, d'autres ne l'appellent pas, de toute façon, il ne répond jamais. Il n'existe pas vraiment, mais il est là, pourtant, tout le temps. « Inconscient, es-tu là ? » « Eh, vous pourriez me vouvoyer, on ne se connait pas. Quelle est cette familiarité que l'on s'autorise envers les esprits. Merde, à la fin ! »
Puis, il y a l'autre, qui semble plus doux, mais qui ne l'est pas moins. Je ne comprends rien à cette phrase, s'il n'est pas moins doux, c'est qu'il est plus doux, alors ??? Bon, on s'en fout !
Il faut lui ressembler, c'est l'image, le modèle qui a été mis en nous, ce vers quoi on tend. Non ! Pas obligatoirement en tendant la main vers un fruit, une femme ou une bagnole. Putain il est loin ! Putain, il est haut ! Ça ne va pas être facile de l'atteindre. Toujours ces autres, l'ont nommé le Sur-Moi et le reste des certains et des autres, s'en foute. Le sur-moi, contrairement à son appellation, n'est pas sexuel, non, au contraire il est le modèle de vertus, du moins si vous avez vécu dans un milieu qui vous l'a inculqué. Quoi, les verrues ? Vertus, triple buses !
Trois instances qui vivent, qui cohabitent plutôt, ensemble(s) (ent) (x) comme je ne suis pas sûr, j'mets tout, en nous, mais qui ne s'aiment pas forcément. Tant qu'un équilibre ne sera pas fait, l'homme, la femme sera bancale dans la vie, mais pas le chien, car il n'a pas de cerveau, c'est connu ! L'harmonie totale n'existe certainement pas, il faut concéder, retrancher, transgresser, bricoler pour devenir Un parmi les Siens. Ah, là, c'est fini ! Ben non, regarde, ça continue en dessous ! Ah, j'croyais, au temps pour moi.
Pas facile d'être une belle personne entendez par là, seulement Soi, dans ce chaos, ces intrigues, ces conflits, puissiez-vous y arriver un jour, je vous le souhaite de tout cœur de bœuf.
Et je ne vous ai même pas parlé de ceux qui naissent dans une famille sans amour ! Putain, là, ça va être Dur, très Dur ! Bon il faut bien des casos, des serials killers, des bandits et des voleurs, ça fait travailler beaucoup de personnes, c'est bon pour ou contre le chômage !
Bon, là, sauf erreur de ma part, c'est fini, fini, finito ! On ne va pas y passer la nuit, non plus !
"Quand on est petit, on croit à tout, on serait même près à croire en Dieu, si le père Noël n'existait pas."
· Il y a environ 6 ans ·Pas mal :)
Mario Pippo
Bof ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Cohabiter ensemble, môssieur, c'est une plaie au nase :)
· Il y a environ 6 ans ·Mario Pippo
Faut se moucher ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Vive le rhum :)
· Il y a environ 6 ans ·Mario Pippo
Santé ! mais pas des pieds ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
La poésie sent bon quand elle est bonne :)
· Il y a environ 6 ans ·Mario Pippo
:o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé