Putain de voisins de merde

Go Mat

Profitant d’une journée au temps de chiotte plus que prononcé,  nous nous étions décidés à nous reposer sur notre magnifique canapé vert devant notre écran HD. Un ultime repos avant  la reprise des hostilités demain… Autant dire que j’étais déjà de bonne humeur, m’affairant ce matin à trouver l’ultime document qui permettrait un prodige : retenir l’attention des quelques spécimens présents demain en cours… Un grognement par-ci, un grognement par-là, le sac était prêt, les copies corrigées…

Nous avions dégusté un rôti accompagné d’ une ratatouille. La sieste ne s’annonçait pas trop mal et quelque peu réparatrice, car la grasse matinée avait été gâchée par un quelques coups de marteau à 9 heures du matin (un dimanche, normal…).

Alors que sur l’écran de télévision, des skieurs de fond s’ébattaient joyeusement au fin fond de la Tchéquie (Liberec plus précisément), des coups de burin se firent entendre à travers le plafond. Je dis bien « coup de burin » tellement le bruit produit était puissant. Chaque coup vibrait à travers tout l’appartement, chaque impact était ressenti comme une aiguille s’incrustant dans une poupée vaudou.

Sauf que la poupée vaudou, c’était ma femme et moi ! Et que le supplice durait durait… Pendant une heure nous subirent les assauts de ce vacarme !

-          Assez ! me cria ma femme.

-          Tu veux que je fasse quoi, je vais pas aller les voir quand même !

-          Pas sûr que ce soit EUX non plus…

EUX, ce sont les voisins de dessus. EUX, ce sont des gens avec enfants qui, pour fêter notre arrivée, jouèrent pendant deux semaines ininterrompues du piano TOUTE la journée ! Un jour, excédé, je montai les voir en leur demandant des explications. Nous trouvâmes un arrangement.  Depuis, les choses se passèrent plutôt bien, malgré quelques entorses à la règle. Notre conversation bifurqua sur la nature des travaux :

-          Qu’est-ce qu’ils font à ton avis ?

-          On dirait qu’il sculpte quelque chose…

-          Je vais te le sculpter moi, tu vas voir !

J’essayai de me calmer et je pris donc sur moi pour vérifier si c’étaient bien d’EUX dont il s’agissait, car il est vrai que tous les maux de la terre ne pouvaient venir que d’EUX seuls. Après avoir gravi les quelques marches me séparant de mes très chers voisins, j’entrouvris délicatement la porte. Le bruit était fort. Je gravis quelques autres marches, à l’étage du dessus, le bruit était moins fort. Je descendis et fis le tour de l’immeuble, me promenant même à travers les quelques arbres de la copropriété. Le son semblait toujours venir du même endroit.

Je revins dans ma tanière.

-          Diable, fis-je.

-          Ce sont EUX!

-          Je crois bien, oui !

-          Qu’est-ce qu’on va faire ? me demanda ma chérie.

Oui, en effet que faire ? Monter à l’étage et taper à la porte ? Sortir ma guitare et jouer à fond les amplis ? Appeler la police ? Les apostropher, les battre, les pendre, les couper en rondelle avec une tronçonneuse, en faire des diots (saucisses de Savoie) , des saucisses de Montbéliard, de Morteau, au moins ce serait bon !

Bien sûr, j’avais envie de monter, mais j’imaginai très bien la scène qui allait suivre :

-          Désolé monsieur, mais nous travaillons la semaine, nous n’avons pas le temps de faire nos travaux.

-          Vous auriez pu prévenir au moins, non ?

Et là s’en serait suivi un claquement de porte ou une distribution de châtaignes gratuites, de marrons du dimanche, de claques, de bourre-pif, de torgnoles, de jetons, de gnons…

Prévenir, communiquer…C’est bien là que le bât blesse ! Il faut le reconnaître, chacun a le droit de faire des travaux chez lui, mais mettre une petite affichette, ça ne coûte rien, non ? Seulement, voilà, l’individualisme est roi et chacune en fait à sa guise !

Du coup, on a pris la voiture et on est parti voir des toiles dans un musée. Le problème a été réglé…

Une de mes résolutions 2009 était de rester ZEN, c’est mal barré !

Et vous, que faites-vous quand votre voisin fait du bruit ?

Signaler ce texte