Quadrant : L'œuvre inaboutie. Afghanistan

Yannick Diafouka

Après avoir cherché dans plus de 75 camps de déplacés, elle retrouve enfin ses deux cousins. Grâce à son métier de journaliste et d’interprète ; elle parvint à repartir à Islamabad ...

Mina Bahar Agée de 25ans, Mina est à la fois tutrice et cousine de Saoud et Djilna, deux adolescents afghans de 9 et 11ans. En 2007 quand les combats font rage dans la capitale afghane, Saoud et Djilna sont les seuls survivants d'une frappe sur un immeuble de 8 étages par des tirs d'obus. Miraculeusement secouru par le croissant rouge, ils sont recueillis dans un camp aménagé par l'armée Afghane et Américaine dans les environs de Qandahar. Mina qui a longtemps séjourné à Islamabad, pour devenir journaliste et interprète, vit dans la ville de Qandahar pour couvrir l'actualité afghane. Après avoir perdu ses parents en 2002 à Kaboul, la jeune Afghane est à la recherche de ses deux cousins qui ont échappé à la mort à Kaboul ; en effet son oncle Khasim, le père de ses deux cousins est mort et sa femme Leila portée disparue. Après avoir cherché dans plus de 75 camps de déplacés, elle retrouve enfin ses deux cousins. Grâce à son métier de journaliste et d'interprète ; elle parvint à repartir à Islamabad avec l'aide d'une connaissance Iranienne travaillant aux Nations Unies : Mina devient alors la tutrice de Saoud et Djilna, a l'âge de 25ans cette native d'Afghanistan a la responsabilité d'élever les seuls membres restant de sa famille.

Signaler ce texte