Qu’avez-vous fait de moi ? Que vais-je faire de vous ?

Hélène Jourdain

Texte écrit durant le confinement...

Cela fait déjà des millions d'années que je vous accueille. Je vous ai offert tout ce dont je possédais, j'ai fait en sorte que vous ne manquiez de rien, que vous puissiez évoluer du mieux possible et que personne ne soit oublié. Je vous suis depuis bien plus longtemps que vous-même ne puissiez le faire. Vous m'avez tout d'abord bien observé, vous m'avez expérimenté, je vous ai enseigné des tas de choses, je vous ai fourni les richesses dont vous aviez besoin et vous avez accompli des actes incroyables pour la survie de l'espèce. Vous pensez me maîtriser, me soustraire davantage, et même tirer profit de ce que je vous offre chaque jour. Vous n'avez réussi qu'à me fatiguer, qu'à polluer mon esprit, à épuiser mes propres ressources.

Je vous observe, j'essaie de comprendre, de trouver des explications, du sens à vos actions, je n'ai pas toujours été d'accord. J'ai très vite compris que bien au-delà de répondre à vos besoins primaires, vous cherchiez aujourd'hui à créer d'autres besoins et d'autres réponses à ces besoins. Des besoins qui ne sont, à mon sens, que des désirs. Des désirs, de toujours plus, purement égoïste. Je vous ai offert une place, il y en avait suffisamment pour tout le monde, mais vous vous êtes multiplié à ne plus savoir compter. Vous commencez à manquer d'espace, vous étouffez alors vous empiétez sur le territoire de l'autre en vous accrochant à une quelconque religion qui vous donne le « droit » de le faire. Vous avez alors, commencé à vous méfier des uns des autres, à avoir peur, à vous juger, à prendre de la distance et à vous regarder comme des étrangers. Vous vous battez les uns contre les autres, pensant chacun que vous méritez plus que d'autres de vivre, d'avoir une place. Après le partage, la solidarité, l'union, la liberté, vous avez créé l'argent jusqu'à ce qu'il vous divise, vous enchaîne à la croyance d'un bonheur absolue de par sa possession. Vous avez fait naître le racisme, l'intolérance, l'homophobie, la discrimination. Vous avez perdu toutes les valeurs de respect que je vous avais inculqué.

Durant des siècles, j'ai laissé passer tant des choses, je vous ai même souvent pardonner gardant toujours espoir que vous alliez enfin vous réveiller. Mais vous continuez encore et encore… j'ai lancé plusieurs fois des messages d'alertes, j'ai mis à contribution la météo pour vous montrer mon agacement, puis ma colère. Mais là c'est la haine qui m'envahit !

Que vais-je faire de vous ? Qu'avez-vous fait de moi ? Je me sers, aujourd'hui de la dernière solution, déjà utilisée auparavant, pour vous faire entendre raison. Je vous ai envoyé un esprit maléfique invisible à l'œil nu car il serait trop facile pour vous de le désintégrer, vous n'auriez pas pris ce temps nécessaire pour prendre ce recul indispensable. Et pour qu'enfin vous puissiez vous rappeler, vous souvenir que c'est MOI qui vous donne la possibilité de respirer, de vous nourrir, de vivre ! Si réellement vous voulez continuer, laissez-moi encore vous montrer qu'il est grand temps de me respecter !

Signaler ce texte