Quel primate sommes-nous ?

Enguerrand Laferriere

C'est l’énumération des comportements de l’individu dans la chaîne des hominoïdes : prédateur, proie ou parasite.

Avant-Propos

Le chansonnier Pierre Dac a dit dans sa pertinente réflexion, que le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous. Il a été démontré que les génotypes de notre ADN sont semblables à 98,7 % avec ceux du pan paniscus. Cela démontre que nous sommes encore trop près du singe pour prétendre être proche de l'Homme. Si une partie d'entre nous collabore à l'amélioration des sciences, n'en sera pas plus rapide notre évolution que retarde le comportement primaire du plus grand nombre. Il nous faudra quelques millions d'années pour s'assurer ne plus être l'hominoïde actuel. Rapace, buse, vautour, faisan, pigeon, dindon, oie, bécasse, autruche, singe, loup, renard, chien, rat, chacal, requin, tique et teigne, sont autant d'animaux qui nous qualifient. Que sommes-nous dans cette chaîne : prédateur, proie ou parasite ? Sommes-nous humbles, sages, vénaux ou pire, cruels ? Si nous vivons en société, paradoxalement, une majorité cède à l'individualisme et essaie de tirer avantage de cette situation. Dans notre existence s'enchaînent nos actes honorables et ceux coupables que nous devons dompter. Il convient à chacun de bâtir son destin pour passer à un niveau supérieur pour grandir. À défaut d'être entendu vous devrez donner l'exemple, tirer de vos défauts vaincus dans vos expériences des leçons que vous transmettrez à vos enfants, et que chaque génération à son tour léguera à ses descendants. Mes exemples ne sont pas exhaustifs. Les mœurs et les modes changeants, vous y porterez des modifications inéluctables. Dans chacune de mes observations j'ai mis les personnages au singulier par respect à la personne civilisée qui aussi honnête qu'elle soit, en minorité, est noyée dans le nombre des insociables où ses actions, pour changer les comportements, sont pour l'instant vaines. En aucun cas mes reproches ne peuvent faire l'objetd'une généralité. Afin de vous prémunir contre les pièges qu'en votre existence au quotidien vous rencontrerez, et vous permettre de déceler pour mieux les déjouer, les mauvaises manœuvres des ordres, des partis, des sectes, des corporations, des institutions et des associations, qui sont autant de réservoirs de bouillons de culture où germent les actions mafieuses, je vous transmets ce que de notre société le plus malsain des animaux, a de pervers, d'hypocrite, de lâche et de barbare.

Le Politicard

En République, l'État c'est le peuple, le président et le gouvernement sont ses exécutants et salariés. L'unique raison d'état c'est la vie et la sécurité du peuple, mais au fil des mandats cette raison est devenue celle d'un gouvernement de plus en plus oligarchique qui mise sur le flou politique entre diplomatie et hypocrisie, entre économie et corruption. Le politicard se maintient dans une honnêteté trompeuse qui ne dure que le temps parfois de se faire prendre dans un règlement de compte judiciaire. Qu'avons-nous gagné d'avoir remplacé la royauté par la république, le tiers état par le peuple ; le clergé par l'administration et le syndicat ; la noblesse par l'industriel, le politicien, l'arriviste saltimbanque et le sportif ; le roi par le président ? Les noms ont changé, mais les profits et les privilèges vont toujours aux mêmes. Nous vivons mieux qu'autrefois, la belle affaire, à quel prix ? Le salaire minimum reste insuffisant. Après les 266 taxes, surtaxes, impôts, redevances, prélèvements, versements, cotisations, contributions, participations, droits, octrois, financements, majorations, il nous reste les reliefs d'un gouvernement gourmand en dépenses publiques, à l'instar de la cour du roi qui consommait en plaisirs et en train de vie dispendieux...

Le Préside-en-la-raie-publique

Conscient de son incapacité à gouverner il séduit le peuple, le temps d'une campagne, par de fauxserments et des promesses édulcorées. Il noircit au besoin son adversaire, comme la publicité qui manifeste l'efficacité d'une lessive qui lave plus blanc en plaçant une chemise blanche à côté d'une neuve plus nuancée. Ce qui peut paraît blanc à notre endroit n'est pas nécessairement propre. Il favorise son éligibilité en manipulant les modes de scrutin, et crédibilise ses exactions en disposant à sa guise des voix d'un second tour que lui accordent les électeurs confiants, qu'il trahit en s'acoquinant par d'indécentes alliances pour décrocher par le report des bulletins cette place de nabab qui lui donnera pouvoir, argent, profits et biens...

Le Premier Cynique

La décomposition de son gouvernement et les remaniements ministériels lui permettent de donner des faveurs au plus grand nombre de ses amis, créer de nouveaux ministères par renvois d'ascenseur ou promotions canapés ; la politique est une grande famille tuyau de poêle où la droite, la gauche et le pédophile s'accouplent. Comme le président, son parrain, il fait ce qu'il veut, se sert prodigalement dans la caisse nationale pour ses bonnes œuvres partisanes ; il bénéficiera à vie d'une voiture de fonction et de gardes du corps. Nonobstant ses avantages il souhaite faire une Sème République qui lui donnerait une plus grande liberté pour plus facilement modeler les règles de l'électorat trop assurées. Mon général, qu'ont-ils fait de votre cinquième République ?

Le Sinistre

Choisit par copinage, il va errant d'un ministère à l'autre comme l'employé d'un bazar change d'étal sans en connaître l'achalandage.

Le Députe

Il vote des lois idiotes, irréfléchies en complément de lois existantes. Par ses apostilles validées, il nous fait sombrer dans les eaux vasardes de sa législation. Le 18 septembre 1981,la loi socialiste assure laprotection des délinquants contre leurs victimes. Trente ans plus tard, des pétitions demandent l'assistance aux victimes. Le 19 octobre 1999,la loi socialiste des trente- cinq heures est votée. Quinze ans plus tard, est la nécessité de la supprimer dans l'intérêt de l'emploi. Il vote une amende timorée de quelques dizaines d'euros pour le chauffard qui roule au- delà de la vitesse autorisée. La sanction dérisoire, encouragera le contrevenant à récidiver. Si la volonté du gouvernement était de diminuer le nombre de morts sur les routes, le député déposerait un amendement qui porterait la contravention à 1 000 euros dès la première infraction, ce qui permettrait à l'automobiliste primaire de revoir sa conduite stupide, mais cela aurait pour effet de diminuer fortement les sommes engrangées par son attitude, qu'exploitent le gouvernement, l'administration et les entreprises. L'argent prévaut sur la loi. Le chauffard peut poursuivre sa route mortelle, au profit du Trésor pudique qui bénéficie de ces revenus calculés...

Le Sectateur

Confortablement installé au palais du Luxembourg, il est le membre très privilégié d'une organisation aux magouilles inédites, dissimulées aux contrôles du Commissaire aux comptes. Son inutilité est démontrée par l'action du député qui décide et entérine en dernier lieu le texte d'une loi. Comparée aux États-Unis d'Amérique qui ont cinq fois plus d'habitants que chez nous, ils ont 435 députés et 100 sénateurs, la France a 577 députés et 350 sénateurs. Toutes proportions gardées, l'Amérique du Nord aurait 2 885 députés et 1 750 sénateurs. Faut-il qu'en France ces deux espèces soient en grand nombre pour faire jaillir de leurs absurdes jugements une étincelle ? Le député et le sénateur se ravitaillent en vol par des lois impudentes qui les exonèrent d'impôt sur l'IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) sans avoir à justifier leurs dépenses ; avec le trop-perçu ils achètent en leur nom des biens immobiliers, quand ils obligent le contribuable à déclarer tous avantages reçus en natures, et l'insultent de mauvais citoyen s'il refuse d'êtredépouillé par ces coyotes qui le supplicient. De leurs concussions dévastatrices, ils pillent la France et spolient les Français. Quand ils postulent, ils représentent le peuple ; élus, ils représentent leur portefeuille. Face aux gouvernementales sangsues, le peuple se résigne, tourne en dérision par une apparente liberté ce salmigondis de pressureurs qui colle à la semelle de la République.

Le Maire

Villes et villages sont des petits états dans l'État. Chaque maire, comme un président, décide, ordonne à coup d'arrêtés, ses règles. Par l'abus de son pouvoir discrétionnaire, il procède à une expropriation indirecte en multipliant jusqu'à 15 000 fois l'impôt sur les terres constructibles non bâties ; spolie agriculteurs, éleveurs et propriétaires en les obligeant sous le poids des charges à céder leurs biens gagnés à la sueur et au sang de leur vie de labeur, les empêchant de transmettre à leurs enfants et tirer parti des revenus engendrés, pour compenser la maigre pension que leur consentira l'âpre caisse de retraite. Après ces viols, il cédera ces biens légalement dépouillés au promoteur avec lequel il s'est accointé pour partager les bénéfices juteux d'affaires peu louables. Il détruit le patrimoine en faisant abattre un arbre plusieurs fois centenaire pour un lopin de terre. Il ampute une route de ses arbres parce qu'un membre de sa tribu, ivrogne invétéré, dans l'un d'eux se tua...

L'Oppresseur

Le Socialiste

Au début du Xxe ècle,le village de Kerfot dans les Côtes-d'Armor avait bien pénétré les arguties du socialiste pour lui avoir attribué le nom de verrat ; qui ne fait rien d'autre qu'engraisser et couvrir la coche. Comment ce gras bourgeois, pourrait-il comprendre les privations de l'indigent quand depuis sa naissance il est élevé au blé ?L'ambiguïté « socialisme-social » et son manifeste d'aversion du riche qu'il est, abusent le désespéré qui l'accrédite et l'élit. Il assure éradiquer la pauvreté et augmente par sa politique nauséeuse, le nombre des nécessiteux. Robespierre était un précurseur du socialisme. Il protégeait le pen l'assassinant. L'inégalité produit la division et la haine. Quand dans une famille un des deux enfants est le préféré des parents, l'enfant délaissé ne pouvant se retourner vers les parents (le pouvoir), s'en prendra à son frère pour équilibrer l'injustice dont il souffre. Ce n'est pas différent chez l'adulte...

Le Communiste

C'est un capitaliste qui ne s'en plaint pas. Député européen, il perçoit un émolument de 19 105 euros par an plus les indemnités occultes conséquentes qui ne sont pas imposables. Son mandat de député européen l'exonère de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et de la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale). Alors que le patron, son ennemi juré,doit déclarer ses avantages en nature, pourquoicet aventurier qui vit de l'argent public en est exempt ? Ne Mélanchon pas les picaillons et les soviets. La gauche défèque dans la soupe du capitalisme qu'elle mange de fort bon appétit et la trouve très bonne...

Le Raciste

Il n'accepte rien de ce qui vient hors de son environnement. Il nourrit par ses complexes de supériorité, son fanatisme dans le ghetto idéologique de sa domination infondée. La multitude de nos différences n'est pas le fait du hasard. L'ethnie, la couleur de la peau, la culture, la croyance et tant d'autres agents d'identification sont autant de diviseurs pour justifier des affrontements par la crainte de l'autre. C'est l'assimilation par la compréhension de ces facteurs et la nécessité de vivre ensemble qui feront tomber ces barrières créées par l'ignorance et qui, domptées, engendreront l'Homme.

Le Sectaire

2 000 ans de monothéisme, 2 000 ans de guerre. Tant que sera autorisé le port visible d'un signe qui caractérise chaque secte par lequel elle montre dans le monde la suprématie de son club, les guerres continueront. A-t-il besoin d'étaler son appartenance à une croyance qui ne regarde personne d'autre que lui, sinon par provocation auquel répond favorablement par lâcheté et intérêt le politicard qui trouve avantage de récupérer sa voix aux élections ? Il donnera de l'importance à cette faiblesse de l'esprit en nommant, paradoxalement dans un pays laïc, un ministre à son culte...

Le Phallocrate

Encouragé par les lois misogynes qui le favorisent, ses relations avec la femme sont égoïstement primitives. Il lui offre une journée par an quand il se réserve les 364 journées restantes. Il a contribué à l'infortune de la femme dès lors qu'il l'a reléguée au rang de l'animal domestique, de l'esclave, de la propriété, de la matrice à sa progéniture, entériné par une croyance divine machiste. La femme s'est enfermée dans ce rôle de jouet de plaisir, et le plus grand nombre d'entre elles concourt à cette futile représentation. Incomprise, elle ne sait quelle attitude tenir. N'étant l'égale de l'homme, la séduction est indigne pour elle, quand elle est une qualité pour l'homme. Elle doit plaire sans tenter. Pourquoi porte-t-elle un décolleté échancré pour dissimuler sa gorge avec ses mains et une jupe courte pour tirer dessus pour l'allonger ? Paradoxalement, si un homme qui ne lui plaît pas, la courtise, c'est du harcèlement. Si elle montre un intérêt à un homme à qui elle ne ravit pas, c'est un pédéraste ; si un homme qui ne lui plaît pas est hardi, il sera irrespectueux. Si elle montre un intérêt à un homme qui la respecte, c'est un puceau. La femme fuit le macho, ce faux homme, pour un homme qui pleure, prie, s'émeut et sensible au malheur de ses congénères. Elle le préfère pour la traiter comme son égale en tant qu'être fait du même sang, d'une même chaire, des mêmes cellules qui lui confèrent les mêmes besoins, les mêmes envies. Si la musculature est une caractéristique de l'Homme et l'accouchement particulier à la femme, cette différence physiologique ne fait enrien la supériorité de l'un ou de l'autre. Ils sont intellectuellement complémentaires. Lorsque l'homme primaire admettra que la femme a des capacités semblables aux siennes, et qu'il devra composer avec elle pour réussir où il a seul échoué,il sera sur la voie de son évolution. Il comprendra que la dyade homme-femme est indispensable à la naissance de l'Humain à venir. Le socialiste peu enclin à l'imagination n'a pas trouvé mieux de féminiser le nom masculin des fonctions et donner par cet acte artificieux une illusion plus qu'une égalité. La parité est une vue de l'esprit socialiste pour enjoliver sa conscience...

Le Profiteur

Le Marchand de sommeil

Il profite du malheur du démuni pour spolier le peu que la misère lui laisse. Il loue à un prix abusif l'insalubrité d'une pièce exigüe, qui servira de cuisine etde chambre à une famille de cinq personnes, où le gaz et l'électricité se côtoient dangereusement, où les occupants inconscients des nombreux dangers qui les menacent, peuvent mourir par asphyxie ou dans l'explosion fatale d'une bouteille de gaz au raccordement douteux...

L'Associatif

Avide et malhonnête,ce professionnel dépose son association pour de saines pratiques sociales qu'il entretient par des activités médiatiques. En réalité,elle mène aux frais du contribuable des actions de propagande politique. Sous le couvert du politicard, elle se permet d'omettre de déposer les montants indécents de ses profits comme toute association est tenue de faire à partir de 150 000 euros...

Épilogue

Je vous ai donné les raisonnements que j'ai tenus de mon existence, de mes réflexions personnelles. Je n'ai fait qu'analyser mes observations pour en extraire avecjustesse et raison la substantifique moelle, qu'à chacun de vous je ne veux imposer. Vous choisirez, pondérés, ce qui vous semblera le plus en adéquation avec votre maturité. Ai-je tort ou raison, je n'en sais rien, mais ce n'est point faire mal que faire bien. N'admettez pas que l'on pense et dise pour vous, que l'on vous impose une idée non fondée. Vous devez user librement du droit de penser. Pour gravir les échelons de la hiérarchie humaine, vous devez faire pour la société ce qui est bon. J'ai attiré humblement votre lucidité sur ce qui vous attend dans ce monde insensé. Puissiez-vous modifier mon enseignement et y ajouter ce que votre vie vous enseignera et le transmettre à vos enfants. Épargnez-les des caprices de la bêtise. Ayez pour eux le respect de leurs expertises. Laissez-les à leur tour progresser par leurs expériences dans leur parcours. Beaucoup de parents souhaiteraient s'entretenir avec leur enfant avant qu'il ne s'envole vers une secte pour y être sous l'emprise d'un gourou. Vous ne devez en aucun cas guider quiconque vers une croyance, fut-elle la vôtre, mais seulement donner votre point de vue s'il vous est demandé, sans mener à vos idées la personne qui doit par la raison faire sa propre quête. L'Homme sera quand les dieux ne seront plus. Évitez ceux qui vous nuisent. Fuyez ceux avec qui vous n'avez pas d'affinité. Aimez autrui sans vous laisser envahir et séduire par l'assisté, le profiteur. Celui qui m'a quémandé une avance d'argent a été le plus ingrat. Il m'a maltraité pour ne m'avoir pas rendu ce qu'avec privation je lui avais prêté. Notre monde riche en préceptes multiculturels ne doit pas causer querelles. C'est par l'entente entre les peuples que l'Homme recevra le monde de ses vœux. Il reste encore à nos descendants quelques centaines de millions d'années pour se corriger. Préservez votre culture avec fermeté. Protégez la langue de Pierre Corneille. Offensez-vous de l'anglicisme médiatique des présentateurs au langage sarcastique. Estimez la nature, la faune et la flore. Respectez les animaux sans cage. Refusez leur captivité comme on emprisonne un coupable...

Table des matières

Avant-Propos

Le Politicard

Le Préside-en-la-raie république

Le Premier cynique

Le Sinistre

Le députe

Le Sectateur

Le Maire

L'Oppresseur

Le Socialiste

Le Communiste

Le Raciste

Le Sectaire

Le Phallocrate

Le Profiteur

Le Marchand de sommeil

L'Associatif

L'Expert

Le chauffeur de taxi

Le Loufia

Le chômeur

L'Intermédiaire

L'Opportuniste

Le Ver

Le Cent-triste

La Pute

L'Exploiteur

Le Négrier

Le Voileux vent mauvais

Le Couturier

La Chanteuse

Le Publiciste

Le Sportif

Le Folliculaire

Le Porte manteau

Le Médius

L'Antiquaire

Le Producteur de télévision

Le Médicastre

Le Recruteur

L'Employeur

L'Exploiteur des Sévices Privés

L'Artisan

Le Dépanneur

Le Garagiste

Le Concessionnaire

L'Agent de voyage

Le Restaurateur

Le Tenancier de Maison de Traite

L'Expérimentateur animal

Le Fabricant

Le Prometteur immobilier

Le Mystificateur

Le Sculpteur

Le Rapin

Le Musicien

L'Architecte

Le Décorateur

L'Exploiteur des Sévices Monopolisés

Le Distributeur d'énergie

Le Transporteur ferroviaire

L'Exploiteur autoroutier

Le Reclus

Le Soldat méconnu

Les soldats inconnus

Le Fat

Le Parvenu

Le « Moi-je »

L'Agent des sévices Publics

Le Travailleur social de l'A.S.E.

Le R.F.G.A.

Le Facteur

L'Enseignant

Le Proviseur

Le Notaire

Le Censeur

Le Magistrat

Le Garde-des-sots

Le Privilégié

Le Syndicaliste

L'Animateur de télévision

Le Chef

Le Touriste

Le Rond-de-cuir

Le Charognard

L'Assureur

Le Banquier

L'Huissier

L'Encaisseur de retraite

L'Assuré malade

Le Laborantin

Le Frustré

Le Contrôleur du fisc

L'A.S.V.P.

Le Parent

L'Enfant

Le Parasite

Le Nique-sa-mère

Le Fumeur

L'Alcoolique

Le Joueur

L'Ecornifleur

Le Crédule

La Paysan

Le Pêcheur

L'Employé

Le Consommateur

L'Indigent

Le Cul-bénit

L'Electeur

Le Chômeur

Le Client

Le Publiphile

Le Contestataire

L'Abstentionniste

L'Automobiliste

L'Elève

Le Béjaune

Le Séide

La Groupie

Le Dilettante

Le Sous-homme

Le Pédophile

Le Toréro

Le Maquignon

Le Terroriste

Le Viandard

Le Braconnier

Le Fasciste

Epilogue

Signaler ce texte