QUELQUE PART VERS LE SUD

Christophe Dugave

Roman d'anticipation basé sur une dystopie écrite en 2007 mais tout à fait d'actualité même si elle s'appuie sur une scénario climatique bien improbable. Une petite réflexion sur notre monde...

Cher Journal,                       

 

J'ai décidé de t'écrire parce que je m'ennuie et que je suis inquiète au seuil de ce nouvel hiver. Je n'ai que seize printemps mais déjà assez d'expérience des mauvaises saisons passées pour comprendre qu'ici, c'est la fin du monde, de notre monde, qui se joue dans la neige. Chaque année, l'hiver semble devoir durer plus longtemps, comme s'il voulait nous engloutir. Il est vrai que, même si nous ne sommes qu'un point infime dans toute cette blancheur, un flocon de neige sur ces pages immaculées que sont devenues les cartes géographiques, nous lui résistons et nous le défions. Tout cela n'est pourtant que fanfaronnade. Notre entêtement à rester humains demeure vain dans un monde où l'on s'entretue pour un sac de farine ou un peu de chaleur. C'est pourtant la seule forme de courage qui nous reste et c'est cela que j'ai choisi de raconter ici.

Coucher sur le papier ce quotidien qui est le nôtre est à la fois rassurant et pathétique : j'existe davantage par ma plume que dans ma chair. Si j'utilise le présent, j'écris ma vie au passé. C'est d'ailleurs moins la perspective de ma propre mort qui m'effraye que le risque de survivre à ceux que j'aime. Cette idée me terrorise bien plus que le froid, les fanatiques et les brigands de toutes sortes. Peut-être que noircir ces pages me permettra d'exorciser mes peurs. J'espère aussi que ce cahier, griffonné sur mes genoux ou un accoudoir de fauteuil aura valeur de témoignage ; c'est là tout ce que je peux faire puisque je suis impuissante à changer le monde. Nous serons donc au moins deux, toi et moi qui t'écrierai chaque jour, à regarder une civilisation deux fois millénaire disparaître dans les glaces.

Car tel est l'absurde de la situation : nous étions une fédération dont on reconnaissait partout la puissance économique et le rayonnement culturel et voilà qu'à présent, nous ne sommes plus rien d'autre qu'une terre gelée croulant sous le givre où des gens démunis à l'extrême tentent vainement de survivre sans songer à une vie future. Nous n'avons pas été capables de faire face à cette catastrophe annoncée et nul ne semble à même de nous aider efficacement. Le pire est que nous ne sommes pas les plus mal lotis, que les habitants des villes ou des zones franches sont encore plus malheureux que nous qui trouvons suffisamment de nourriture et de bois de chauffage. Cela ne nous met pas à l'abri pour autant : bien plus que la faim, le froid, la solitude ou tous les dangers qui nous guettent au-dehors, c'est la conscience de notre déchéance qui nous mine et c'est bien contre cela que j'ai décidé de me battre, contre ce sentiment du ridicule dont on dit qu'il ne tue pas. C'est la pire ânerie que j'ai jamais entendue : ici, le ridicule est un assassin et il tue froidement tous les jours !

....

Extrait de "Quelque part vers le Sud", roman (14,8 x 21 cm, 218 pages) Lignes Imaginaires, Septembre 2016, ISBN 978-2-9523340-4-4.

Vous pouvez lire la suite en formats papier et électronique (Pdf, ePub et Mobi) sur Lignes Imaginaires (http://lignes-imaginaires.fr).


Quatrième de couverture :


Qui sont-ils ?

Peut-être des fous, peut-être des repris de justice, peut-être des gens qui ont été ordinaires dans une autre vie. D'où qu'ils viennent, ils ont connu la même destinée : l'hiver en a fait des monstres.

 

Dans la seconde moitié du 21ème siècle, alors que le monde subit les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, l'Europe de l'Ouest connaît une ère glaciaire paradoxale. Au cours du terrible hiver 2056, la jeune Philomène consigne dans son journal intime tout ce qui fait son quotidien dans une France hors de contrôle : la vie difficile de sa famille, sa passion pour la musique et les belles lettres, son amitié avec Elke et sa crainte de la neige, des pillards et des épidémies. Mais lorsque Philomène et les siens recueillent Silayne, une jeune musulmane égarée, ils doivent affronter tous ceux qui considèrent la petite réfugiée comme un oiseau de malheur.

 

"Quelque part vers le Sud", chronique du futur très actuelle, retrace le combat de chaque instant mené par une adolescente qui tente envers et contre tout de rester compatissante dans les vestiges d'un monde manquant cruellement d'humanité 

© Lignes Imaginaires 2016/Christophe Dugave 2007
Signaler ce texte