Quelqu'un a soufflé sur le pissenlit

vinca

On fait le test, on attend 3 minutes, et après?

Le signe plus s'affiche en bleu dans la petite fenêtre ovale du bâtonnet plus je ne sais pas ce que je suis censée ressentir plus je dois être bouleversée je dois être inondée je dois être submergée plus je dois nager dans le plus être emportée par une vague de plus je dois voir ma mère plus ne pas m'effondrer en larmes sur le tapis de bain entre la mouette moqueuse le phare stoïque et le crabe égrillard plus ou alors je peux aussi irradier de plus je dois bondir dehors en t'hurlant notre plus désiré dans nos imaginations conversations projets mais cette fois de la tête au ventre plus je m'assois sur le rebord de la baignoire pour regarder bien en face la baguette qui me dit arithmétiquement comment ma vie va tourner plus pour les cent prochaines années au moins plus le froid du test entre mes cuisses quelques gouttes d'urine et voilà qu'à partir de maintenant je suis plus on dit des juments qu'elles sont pleines avec leurs ventres obèses de barriques mal cerclées plus je suis pleine moi aussi à n'en plus pouvoir contenir et je serai bientôt cette jument d'eau douce plus de la pièce à côté tu m'adresses les bruits du quotidien vaisselle que l'on termine sucres lâchés au fond des tasses en toute inconscience ronron de la machine à café chaise que l'on tire plus mais c'est inutile car nous n'avons jamais été aussi éloignés il n'y a jamais eu de plus grand secret entre nous plus je soulève mon tee-shirt et là surprise plus quelqu'un a soufflé sur le pissenlit ce n'est plus le nombril de mon monde plus je n'ai jamais été aussi seule et les gens les proches qu'est-ce que tu as l'air seule tu es enceinte ou quoi plus qu'est-ce que ça veut dire qui je suis maintenant et comment ça marche cette tige est-ce que c'est scientifique plus trente-trois ans sur terre à se le demander plus je croyais commencer à savoir j'aimais par exemple la solitude pour y réfléchir plus il y a encore une semaine quand je voyais la pub à la télé le ton jubilatoire de la voix off pour dire vous faites pipi dessus grotesque me faisait rire intérieur plus la diseuse de bonne aventure avec sa tête de thermomètre vous êtes deux désormais lune pour l'autre plus mon enfance mon enfance dispersée en aigrettes plus je confectionnais des parfums de pétales macérés pressés écrasés plus je devisais avec les scarabées plus j'autopsiais les appareils électriques en bonne santé plus la figure que j'ai dans le miroir l'air grave de la petite fille pour me regarder plus bien au contraire début origine source commencement création exorde prélude prologue préambule prise en bulle plus grands-mères grands-pères tantes oncles tout le monde va en prendre pour son grade plus pas de boule de cristal mais un écran digital de la taille d'un ongle où s'inscrit l'addition plus la petite bête qui monte en moi plus segmentation puis multiplication vertigineuse de cellules avant battements primitifs plus trouver un truc pour te l'annoncer plus du coin de la serviette éponge j'essuie la buée et mes yeux sur la vitre. 

Signaler ce texte