Quenotte

scribleruss

Les paragraphes de Philéus

-

    " Ils ont tondu Quenotte le dernier jour d'août 44. C'est déjà loin, mais je me souviens. Je me souviens de tout. On l'appelait Quenotte à cause des incisives qui lui donnaient une drôlerie d'écureuil. C'était une fidèle et gentille amie. " Michel Audiard - " La nuit, le jour et toutes les autres nuits. " - ( 1978 )

      Qui comprend aujourd'hui ce " Ils ont tondu " Quenotte. J'ai pris le livre au hasard, dans les rayonnages de la bibliothèque, j'ai lu Audiard, j'ai pris, Audiard, un homme du peuple, qui savait l'âme humaine, ses misères, ses combats pour émerger et vivre au moins pas trop malheureusement.

    " Pour la tondre Quenotte, ils l'avaient assise sur une espèce d'estrade sous les marronniers du boulevard Arago, là où autrefois on guillotinait Landru ... Quenotte était tombée enceinte d'un nommé Ludwig, un bon allemand, un blondinet assez bonasse ... ".

       Les feuilles mortes dont je suis avant de finir sous les aspirateurs souffleurs broyeurs aiment à conter ce monde qui fut et dont ceux d'aujourd'hui n'auront pas même entendu parler, qu'ils ne peuvent imaginer, et auquel ils n'attacheront aucun crédit, moi je passais, je ne m'attarde pas, je ne veux déranger personne ...


                                                   µµµ

      

Signaler ce texte