Questions

sesortirlesdoigtsducoeur

Levez votre main si vous pensez que vous pouvez tirer davantage de votre existence

Eh ! Attendez ! Avant d'aller plus loin, il faut que vous sachiez quelque chose.

Vous aviez peut-être l'espoir que je vous apporte des réponses, mais (surprise surprise) il s'agira en fait d'un texte de questions. Ce n'est sûrement pas ce que vous vouliez entendre. La plupart des gens n'aiment pas les questions et préfèrent obtenir des réponses. Si la réponse n'est pas assez simple ou assez rapide, ils se désintéressent du problème. Ils se mettent à rêver à autre chose. Du sable fin, des petits gâteaux, un bon porno... Bref, vous vous dites "des questions ? Pff... À quoi bon ?". Il est toujours temps de laisser tomber ce texte et de retourner voir "Les anges de la téléréalité". C'est votre dernière chance...!

Quelle que soit la façon dont vous observez les choses, la vie est bizarre. Très bizarre. Par exemple, il est indiscutable que nous soyons tous faits des mêmes atomes que les plus hautes montagnes de cette planète ou que les étoiles les plus brillantes de la galaxie. Ceci est bien sûr tout aussi vrai pour les pommes de terre, les escargots ou du pâté. C'est peut-être pour cela qu'un certain nombre d'aspects de la vie n'ont aucun sens. En premier lieu, pourquoi sommes-nous si impressionnés par les réalisations les plus importantes, alors que ce sont en fait les plus petites choses qui, en se réunissant, rendent possibles les plus grands projets ? Pourquoi essayer de nous créer un petit monde, avec illusion de contrôle, alors que nous savons pertinemment que ce n'est pas le cas ? Pourquoi sommes-nous persuadés que l'individualité est l'essence même de ce que nous sommes, tout en acceptant un niveau dégradant de conformisme dans pratiquement tous les aspects de nos vies ? Pourquoi les enfants croient-ils aux contes de fées et pas les adultes ? Et pourquoi sommes-nous à ce point butés sur nos positions, alors que ce sont les différences qui rendent la vie intéressante ? Pourquoi avons-nous le sentiment d'appartenir à un groupe, alors que nous construisons tellement de barrières autour de nos sentiments profonds que nous ne parvenons jamais à être réellement proche de qui que ce soit ? Peut-être que les problèmes viennent du fait que la vie n'est pas toujours ce qu'elle semble être...?

Nous avons tous des filtres devant les yeux, et nous ne voyons que ce que nous voulons voir. En enlevant ces filtres, on peut s'observer soi-même et se poser les vraies questions sur sa propre place dans l'univers. En d'autres termes, s'interroger sur le sens de la vie. Quel est le sens de la vie ? On dit souvent que l'existence est un voyage. D'accord, mais un voyage vers où, au juste...? On dit aussi que le but de la vie est d'acquérir la sagesse. Si c'est vrai, pourquoi les savants s'habillent-ils toujours aussi mal...? Et puis il y a ceux qui disent que la vie n'a aucun sens, qu'elle "est", c'est tout. Restent enfin ceux qui ne sont là que pour fonder une famille. Pourquoi pas, après tout le besoin désespéré de nous prolonger est inscrit dans notre carte génétique. Maintenant, je vais vous confier un petit secret...

TOUTES CES IDÉES SONT COMPLÈTEMENT STUPIDES !

La seule idée qui surpasse toutes les théories relatives à l'existence, c'est celle de l'amour. L'amour, même dans ses formes les plus fragiles, est la seule force qui donne un vrai sens à notre vie. Je ne parle pas de l'amour entre deux êtres, même si ceci est quelque chose de très puissant. Je parle de l'amour qui nous brûle tous, de ce feu intérieur qui empêche notre âme de se glacer dans les moments de désespoir ; l'amour de la vie elle-même. C'est la voix qui nous hurle : "vas-y idiot(e), fonce !". La voix de la passion qui nous fait comprendre qu'il faut vivre à en mourir. Cet amour de la vie nous rend serviables, simplement parce que ça fait du bien de faire du bien. Par exemple : pourquoi sommes-nous là, vraiment ? Qu'est-ce qui nous plaît, vraiment ? Les gens qui ne se posent jamais ces questions traversent la vie en se demandant pourquoi elle n'est pas plus agréable. En vérité, on est souvent tellement absorbés par ce que l'on fait que l'on ne sait plus où l'on va. Et que fait-on, en réalité ? Le monde moderne regorge de distractions douteuses, de priorités et de dates butoir. Le jour et la nuit se confondent. Nous sommes emportés dans un tourbillon qui nous entraîne dans une course que nous ne pouvons gagner, car en réalité, il n'y a jamais de gagnants, ni de perdants. Qu'importe, nous courons, vite vite vite, jusqu'à atteindre le but que nous nous étions fixé. Et ensuite ? C'est comme d'avoir fait tout le chemin jusqu'au cinéma, avoir garé la voiture, s'être rendu au guichet, et ne même pas savoir quel film on a envie de voir.

Nombre d'entre nous rêvent d'une vie merveilleuse, à la fois libre et sauvage. Mais la réalité est en général très éloignée de ce rêve. Malheureusement, nous découvrons cela trop tard : nous n'avons pas la possibilité de recommencer. Dans l'existence, certains sentiments peuvent nous enfoncer plus bas que terre. Les regrets sont de la partie. Mais de tous ces regrets qui vous nouent le ventre, le pire serait celui de se dire que vous auriez pu faire ce dont vous aviez vraiment envie et que vous avez laissé passer votre chance. Un refus, un accord, une attente, qu'importe : ne pas se lancer provoque le pire des regrets. Alors quelle est votre grande passion ? Dans quel but êtes-vous sur Terre ? La réponse à ces questions est la clé du mystère de la vie. Ou du moins, la clé du mystère de votre propre vie. Quelques tuyaux pour vous mettre sur la bonne voie :

- Personne ne vous aidera. C'est comme quand on a un gros mollard au bord du nez, il faut s'en apercevoir tout seul.

- Il est hautement improbable que vous soyez un jour nimbé de lumière et que votre vie prenne un tournant à la suite d'une révélation divine.

- Et il est sûr que vous ne trouverez aucune réponse à la télévision.

Mais le plus simple est de prendre du temps pour vous isoler et méditer. Cela n'a rien de compliqué. Il s'agit simplement d'être honnête avec soi. C'est aussi facile que : "levez votre main si vous pensez que vous pouvez tirer davantage de votre existence". Le truc est d'aller directement au cœur du problème. Pour certaines personnes, cette méditation ramènera à la surface les plus beaux moments de leur vie. D'autres auront l'impression de regarder au fond d'un gouffre. Mais si vous vous posez les vraies questions, et que vous écoutez attentivement votre voix intérieure, vous finirez par entendre l'appel du destin. Cette petite voix -que vous l'appeliez votre conscience, mamie, votre moi intérieur, ou votre belle-mère intérieure- vous dira toujours la vérité si vous êtes prêts à l'entendre. Au début, vous découvrirez que votre vie est un cul-de-sac. Puis vous découvrirez ce que vous souhaitez vraiment, sans parvenir à l'obtenir. Et d'un seul coup, ça vous frappera, droit entre les deux yeux, comme quand vous vous souvenez soudainement à mi-chemin du supermarché que vous avez oublié le fer à repasser. Dès que vous saurez, ou même croirez savoir, ce que vous devez faire de votre vie, alors lancez-vous ! Il n'y a pas une seule fichue seconde à perdre ! Notre existence est bien plus fragile que nous le pensons. Placez votre main sur votre poitrine pour sentir vos battements de cœur, et dites-vous que c'est le chronomètre de votre vie, comptant à rebours le temps qu'il vous reste sur cette Terre. Un jour, que ce soit comme il se doit ou de manière violente et brutale, il s'arrêtera. C'est garanti et il n'y a rien à faire contre cela. C'est injuste, effectivement. Mais c'est ainsi. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de perdre la moindre seconde. Allez au bout de vos rêves avec passion. Car si vous perdez votre temps à rester assis sur la barrière, vous finirez par ne plus avoir le temps (sans parler du risque d'échardes dans le cul). Comme dit le dicton, "on ne traverse pas un gouffre en deux petits bonds". Il faut du courage, du cœur et de la volonté pour oser vivre ses rêves.

En vérité, nous sommes tous nés avec le potentiel de vainqueur et avec la possibilité de nous élever. Mais hélas, nous sommes souvent trop paresseux, trop préoccupés du qu'en-dira-t-on ou trop effrayés par le changement pour oser déployer nos ailes et nous envoler. Il est essentiel de faire ce que vous voulez, ce qui vous rend heureux (même s'il s'agit juste de savoir rouler des Tacos ou de devenir le sosie officiel de Serge Lama). Gardez à l'esprit que, quoi que vous fassiez, les erreurs font partie de la vie. Alors ne perdez pas votre temps à vous reprocher le passé. Ne stressez pas à vous demander sans cesse si vous avez fait le bon choix. Au fond de votre cœur, vous savez que vous avez raison.

Quand vous déciderez de vous lancer et de réaliser vos rêves, des tas de gens (y compris parfois ceux que vous aimez très fort) tenteront de vous retenir, de vous distraire. Sur cette planète, énormément de pessimistes ayant renoncé à leurs rêves vous diront que vous perdez votre temps et que vous n'y arriverez jamais. Vous serez peut-être entouré de gens qui espèreront vous voir échouer, afin de se sentir eux-mêmes moins médiocres. Comme chacun, vous aurez vos bons et vos mauvais jours. Parfois, il vous semblera que tout tourne au désastre complet. Les gens vous regarderont bizarrement quand vous leur parlerez de vos projets. Et en écoutant vos détracteurs, vous commencerez à douter de vous. "putain, pourquoi je ne l'ai pas gardé, ce job de vendeur de chaussettes ?!". Mais quoi qu'il arrive, tenez bon ! Souvenez vous que tout le monde doit se battre, un jour ou l'autre. Mais si vous allez au bout de vos rêves, au moins vous épuiserez-vous pour une bonne raison. Vous vous direz peut-être qu'en fait ça ne représente pas grand chose, mais c'est faux, croyez-moi. Quand on profite de la vie au maximum, quand on en savoure chaque instant, tout ce qui vous touche passe de l'ordinaire à l'extraordinaire. Quand vous faites ce qui vous plaît, vous vous levez joyeusement le matin à l'idée de commencer une nouvelle journée, faite de ce que vous aimez. Et votre bonne humeur est contagieuse. Il suffit d'éclater de rire, pour que quelqu'un d'autre se mette à rire avec vous, et ainsi de suite. Mieux, vous donnerez à d'autres l'envie de se lancer à leur tour. Et ça, ce sera votre façon de rendre le monde meilleur !

Vous savez quoi ? Même si vous vous trompez, même si vous avez tout faux, vous aurez quand même vécu une existence incroyable, drôle et audacieuse. Vous vous coucherez le soir en vous disant que vous avez fait de votre mieux. Et vous vous réveillerez chaque matin en contemplant un avenir aussi beau et excitant que celui dont vous aviez rêvé.

Et je dirais même : 
Si vous laissez parler votre cœur et si vous vous servez de votre tête,  vous ne pourrez jamais vous tromper.

Signaler ce texte