'Racisme ordinaire'

letyk

Pourquoi tant de haine? Où va la France?

Liberté, Egalité, Fraternité... La devise d'un beau pays qu'on appelle la France.
J'y suis née, j'ai grandi avec ses valeurs et je m'octroie le droit d'y croire, encore et toujours.
Les différents peuples ayant élu domicile en France ont peut-être été attirés par cette si belle devise ou peut-être n'ont-ils pas eu le choix. Car, à choisir, qui souhaiterait s'installer dans un pays où "L'Etranger" est regardé comme une bête curieuse, pour ne pas dire comme la bête noire ou le monstre fauteur de troubles et voleur de pain quotidien? "L'Arabe" ou "Le Noir" ont connu et ont aujourd'hui encore leur lot de discriminations en tout genre... "Le Jaune",lui aussi, en prend pour son grade.
Et récemment, la France semble avoir découvert, en se levant un matin, certainement du mauvais pied, l'existence du "Rom", sa nouvelle victime ethnique. Cet "autre", qui vit dans des conditions déplorables, au 21eme siècle et de surcroît dans un pays dit "développé", ne semble inspirer aucune empathie chez un nombre (trop) important de nos concitoyens. Or, faut-il leur rappeler que "Le Rom" est notre semblable, un représentant du genre humain?
L'humanité, justement, parlons-en. L'humanité comme ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine mais aussi l'humanité en tant que qualités essentielles propres à l'humain, comme la bonté ou la générosité.
Liberté, Egalité, Fraternité... Humanité?
La France de la haine, dont certains prônent les idées nauséabondes, ne ressemble en rien à La France, la vraie. Pays de mixité(ethnique, sociale, religieuse, intellectuelle...) et de partage, cette France ne saurait mettre un peuple à l'écart sous des prétextes infondés.
Cette France ne saurait abandonner un peuple à son sort et ne pas lui offrir l'aide dont il a besoin pour être accepté. Cette France ne cèderait pas à la pression de l'opinion soit-disant populaire qui refuse la cohabitation.
Cette France saurait instaurer la Liberté, l'Egalité et la Fraternité qu'elle a toujours promises à tout-un-chacun sur ses terres. 
Cette France ne tolèrerait pas que des êtres-humains soient cantonnés à vivre dans des conditions inhumaines, que des enfants soient privés d'école et de tous les soins nécessaires à leur dévéloppement.
Cette France ne se retrancherait pas derrière des peurs irrationnelles pour laisser un peuple dans la détresse.
Je suis née du côté de la France qui croit en l'humanité, en la compassion, en la fraternité, en l'égalité et en la liberté.
Je suis née dans la France qui ne ferme pas ses portes aux peuples en difficultés.
Je suis née dans la France qui est le berceau des Droits de l'Homme et qui croit toujours que "Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit", quelles que  soient leurs origines.
C'est pourquoi je refuse les discriminations et les propos stigmatisants.
C'est pourquoi je dénonce le "racisme ordinaire" qui s'installe insidieusement dans notre beau pays.
Enfin, c'est pourquoi j'invite le plus grand nombre à clamer haut et fort: "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE!"

Signaler ce texte