L'esprit ami

My Martin

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États-Unis. État de New York. Région des lacs lac Ontario

Hydesville, hameau isolé, près de Rochester

Comté de Wayne, canton d'Arcadia, juste à l'extérieur de Newark


Une ferme en bois ; dans le pays, réputée hantée

Modeste famille de méthodistes


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Un courant du protestantisme issu d'un schisme d'avec l'Église anglicane -nombreuses Églises d'orientations diverses

"Great Awakening" - Grand réveil. XVIIIe siècle, John Wesley, théologien et évangélisateur anglais

Redynamisation de la vie religieuse. Églises protestantes et chrétiennes évangéliques. Formation de nouvelles Églises

Insistance sur l'expérience religieuse personnelle. Préoccupation sociale


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Le père, John David Fox. Forgeron. Pasteur

La mère, Margaret Smith


Leurs six (?) enfants

Leah (1813-1890)

Margaretta / Maggie (1833-1893)

Catherine / Kate (1837-1892)

David


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Vendredi 31 mars 1848

La nuit

Des coups


Maggie (14 ans) et Kate (11 ans) sont réveillées


Des coups, sans origine apparente. Mouvements de meubles


Toutes les nuits, des coups


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Un coup pour A

Deux coups pour B

Etc.


Un nombre de coups, pour chaque lettre, selon leur rang dans l'alphabet. Un système de communication simple

Les sœurs Fox établissent un contact avec "l'esprit"

Elles posent des questions. L'esprit répond


"Mr. Splitfoot" -le diable, pied fourchu


Plus tard, l'esprit d'un colporteur. Charles B. Rosna (aucune trace, nulle part). Cinq ans plus tôt, assassiné. Enterré dans la cave

Les bruits proviennent de l'esprit de la victime. Des recherches sont entreprises, retrouver le nom des anciens habitants de la ferme

Bell. Le pauvre homme est accusé d'avoir commis le meurtre. Arrêté. Le meurtrier, pour toute la communauté


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Les "évènements de Hydesville"

L'histoire se répand dans le hameau, dans la communauté -quakers radicaux

Association entre le spiritualisme et des causes politiques radicales -l'abolition de l'esclavage, la tempérance, l'égalité des droits pour les femmes (le droit de vote)


Maggie et Kate. Médiums


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Bientôt, Rochester

Leah manage la carrière de Maggie et Kate


Célébrité. 1848-1850. Les sœurs Fox présentent des démonstrations publiques ; séances payantes


Alcoolisation progressive


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La table tournante

Dans la semi-pénombre, le groupe se réunit, se répartit autour d'une table

Hommes et femmes intercalés

Chacun touche les doigts de ses voisins ou voisines


Poser une question

La table tourne. Répond


La signification religieuse de la communication avec le défunt, devient rapidement apparente


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18 avril 1886. New York Times

"The Rochester rappings. The Fox sisters and the beginning of Spiritualism"



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1888. Maggie (55 ans) avoue. Lors de leur séance avec Kate, les coups entendus : un canular

Les sœurs produisent les coups avec les articulations de leurs jambes -genoux, chevilles, pieds. Elles se sont entraînées. Inutile de viser la perfection, certains spectateurs ne demandent qu'à croire

Maggie montre comment elle procède


21 octobre 1888. New York World. Maggie explique les événements d'Hydesville


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Novembre 1889. Maggie tente de rétracte sa confession par écrit ; la réputation des sœurs est ruinée


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Alan Aldridge Religion in the Contemporary World (2007)

Ce schéma de confession suivie de rétractation, n'est pas rare. Il fournit aux croyants comme aux sceptiques, des arguments pour étayer leur point de vue

La controverse ne prend jamais fin


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Maggie et Kate, dans l'indigence. Alcoolisme

Brouille avec Leah


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1er novembre 1890. Leah (77 ans) décède


2 juillet 1892. Kate (55 ans)

New York. Domicile, 609 Columbus Avenue


8 mars 1893. Maggie (60 ans)

456 West 56th Street. Seule locataire d'un vieil immeuble. Profondément alcoolique, vit de la charité

Au plus mal, Margaretta est emmenée 492 State Street, Brooklyn. Au domicile de la spiritualiste Mrs. Emily B. Ruggles, où elle expire


Les trois sœurs sont enterrées à Brooklyn, New York

Leah avec la famille Fox, Green-Wood Cemetery

Catherine et Margaretta, Cypress Hills National Cemetery



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Aux États-Unis, l'engouement pour le surnaturel atteint son comble

Nombreux médiums ; trois millions d'adeptes


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Le spiritualisme moderne anglo-saxon. Mouvement religieux monothéiste

Fondé sur la croyance en Dieu, il se distingue par la croyance en une communication possible avec les défunts / humains désincarnés -ils sont contactés par de simples personnes ou par des médiums entraînés

L'Au-delà n'est pas figé. Les esprits évoluent vers la perfection. Ils accèdent à des sphères, à des plans, de plus en plus élevés

Les esprits guides peuvent dispenser un enseignement relatif à Dieu et à l'Au-Delà


1840-1920. Essentiellement dans les pays de langue anglaise, le spiritualisme atteint son pic de popularité


Fin des années 1880. Des accusations de fraudes, à l'encontre des médiums. La crédibilité de la religion informelle est fragilisée


Des institutions spiritualistes officielles, organisées, se structurent


États-Unis, Canada, Royaume-Uni. Sous diverses dénominations, les Églises spiritualistes sont durablement implantées



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