Réalité ou illusion ?
lafeeclochette743887
La perception
Qu'est ce que la réalité ? Est-elle la résultante de notre imagination ? La perception vient de nos cinq sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher. Les impulsions neuro-chimiques qui sont envoyées lorsqu'on est en train de rêver ou lorsqu'on est dans les nuages ou même lorsqu'on hallucine sont-elles les mêmes que celles que l'on vit dans une situation concrète ? Notre perception des choses peut-elle être erronée ? Si on a l'habitude de voir des choses qui sont erronées comment distinguer ce qui est réel de ce qui est irréel ?
de ces quelques lignes, se,dessine l'idée que le sujet ne se suffit pas à lui même comme référentiel du réel.
· Il y a presque 8 ans ·la réalité est une illusion partagée.
Hi Wen
Illusion est partagée woui mais dans un même contexte chacun aura une perception différente de ce qu'il a vécu lorsque plusieurs personnes ont la même expérience au même moment. Merci pour ce commentaire
· Il y a presque 8 ans ·lafeeclochette743887
ben oui, c le principe, le recoupement des perceptions differentes
· Il y a presque 8 ans ·Hi Wen
;)
· Il y a presque 8 ans ·lafeeclochette743887
Intéressant. Peut-on réduire notre perception de la réalité à seulement cinq sens ?
· Il y a presque 8 ans ·le-droit-dhauteur
Merci pour votre commentaire. C'est effectivement une bonne question. A quoi pensez-vous ?
· Il y a presque 8 ans ·lafeeclochette743887
"En marchant à côté de Tatie Poupette, une tante née en 27, je m'apercevais que la route déformée rendait sa course vers la boulangerie quelque peu dangereuse [équilibrioception]. Ce n'était rien comparé au temps faramineux qu'elle allait pris pour enfiler son manteau acheté en Chine via Internet. Elle avait du mal à localiser ses bras dans l'espace [proprioception] ce qui l'obligeait d'être toujours accompagnée dans cette tâche quotidienne. Parfois même, il fallait l'éloigner de la cuisinière pour pas qu'elle se brûle en attrapant quelque chose sur le feu : Elle ne sentait plus la douleur [nociception]. On lui avait trouvé des gants épais - sur 'le bon coin' - qu'utilisent les souffleurs de verre. Moi, j'habitais à deux pas. Régulièrement, mon oncle me sollicitait pour l'aider. Le manteau et les gants c'était moi. Nos réalités n'avaient que très peu en commun, me disais-je."
· Il y a presque 8 ans ·le-droit-dhauteur
Rhoo superbe ! Effectivement si on rentre dans le détail, il y a ces autres perceptions qui ont leur place dans la réalité. Votre réalité n'est pas la mienne et la mienne n'est pas celle d'un ou d'une autre. C'est effectivement bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Merci et bravo vous êtes doué ... sans doute d'un sixième sens :)
· Il y a presque 8 ans ·lafeeclochette743887
C'est comme la réalité des couleurs. Quand je vois un violet certains voient du prune !
· Il y a presque 8 ans ·Bien vu pour le sixième sens !
le-droit-dhauteur