Rester humain.

Marion Freppel

C'était il y a 5 jours et encore aujourd'hui je peine à sortir de ma torpeur… Revenir à une vie banale semble impensable après la violence des événements que nous venons de vivre, et je n'ose imaginer ce que les victimes et leurs proches sont en train de vivre.
Après avoir tenter de combler l'espace à coups de médias branchés 24h/24, il est maintenant temps de combler les blancs. Malheureusement, parmi tous les points de vue et analyses jetés sur le net, il est difficile voir impossible de s'y retrouver.
La vérité est que tout le monde à un avis, mais personne n'a de solution. Chacun veut promouvoir sa façon de penser… Mais n'est ce pas justement ce que Daesh a voulu faire ? Au lieu de chercher à convaincre sur des sujets qu'aucun de nous maîtrise, ne devrions nous pas au contraire chercher la connivence, le lien et la solidarité? Jamais personne ne sera jamais d'accord sur tout, mais après ces 5 jours ne sommes-nous pas d'accord sur l'essentiel ? Nous voulons rester debout, continuer à boire des coups en terrasse et pouvoir écouter la musique qui nous plaît… Est ce que ça ne devrait pas être suffisant aujourd'hui ?
Ne devrions nous pas nous rassembler autour de notre humanité ? Plutôt que de pointer du doigt, promouvoir de fausses solutions, donner des leçons assis tranquillement sur son canapé… J'ai vu des choses sur facebook qui m'ont choquées, d'autres qui m'ont mise en colère, … Mais aujourd'hui ce que j'ai envie de retenir ce sont ces embrassades d'anonymes quand, pendant la minute de silence à République je n'ai pas pu retenir mes larmes, ces symboles de soutien du monde entier, ces anglais tentant d'apprendre la Marseillaise, retrouver mes potes d'il y a 10 ans pour se soutenir mutuellement dans cette tragédie, voir la France entière arborer fièrement le drapeau tricolore, quant il a trop longtemps été laissé comme symbole au FN, …
Tant de personnes ont disparu par manque totale d'humanité, notre vraie résistance est de la garder!
Signaler ce texte