Retour sur une polémique stérile

pierredurtal

Le site Welovewords, en partenariat avec les éditions Flammarion, a lancé en décembre dernier un concours sur le thème de la comédie romantique.
La première phase du concours, visant à identifier cinq potentiels lauréats, vient de se terminer et fait déjà l'objet d'une polémique, sur laquelle j'aimerai revenir.

Comme 300 autres personnes, j'ai participé au concours, et comme 295 d'entre elles, mon projet n'a pas été retenu.

Je m'étais beaucoup investi, et j'ai bien sûr été déçu de ne pas figurer au nombre des sélectionnés.
J'ai lu les réactions publiés sur le blog de l'organisateur : passé une déception tout à fait compréhensible, de nombreux commentaires se sont fait désobligeants, tant pour les organisateurs que pour les sélectionnés. Bien sûr, certains des textes retenus ne répondent pas stricto sensu aux modalités du concours. Mais enfin, il ne s'agissait pas ici d'un devoir d'école !
On peut se sentir floués, on peut trouver à redire sur tel ou tel point, mais le jury a délibéré et pris sa décision. Dans mon cas, cela m'a amené à m'interroger sur ma propre contribution. Parce que le but de ce type d'événements, c'est avant tout cela : nous permettre de progresser.

Je respecte la décision des jurés, et je sais qu'ils avaient en tête une idée bien précise de ce qu'ils souhaitaient lire. Ils ne l'ont pas trouvé dans mon texte. Mais ils m'ont donné l'envie d'écrire un livre d'un genre nouveau pour moi. Ils m'ont donné l'énergie de travailler dessus chaque jour et j'ai pu ainsi, en à peine un peu plus d'un mois, poser la trame générale du roman et en écrire le premier quart.

Parce que l'important n'est pas de gagner un concours, mais de se confronter à d'autres, de travailler, d'écrire sans cesse pour progresser, je voudrais ici, tout simplement, dire merci à Welovewords et Flammarion pour m'avoir donné l'envie de me lancer sur ce nouveau projet.
Il y aura d'autres concours, il y aura d'autres livres, et j'ai confiance en moi et en l'avenir.

Aller, je file, un nouveau chapitre m'attend...

  • Bonjour Pierre,

    Merci beaucoup. Ce texte nous donne du baume au coeur après les nombreuses accusations dont nous avons fait l'objet après l'annonce des lauréats. J'avoue avoir moi même un peu perdu mon sang froid en essayant d'expliquer les choses...
    Après le déferlement d'accusations les plus farfelues les unes que les autres, (trucage des résultats, clientélisme, faux concours... et j'en passe) un peu de sang froid fait du bien. Merci Pierre.

    A bientôt.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Creavignettewlw orig

    Guillaume Community Manager

  • Nicolas, je n'en demandais pas tant !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Main orig

    pierredurtal

  • On est content pour toi.

    · Il y a environ 13 ans ·
    10284 the abbey in the oakwood caspar david friedrich orig

    nicolas-petroux

Signaler ce texte