Réveille-toi

Dorothée Pierry

Un texte sur la faim d'écrire.

Réveille-toi. Ça fait un mois que tu n'as pas écrit une ligne sur ton blog. Tu laisses filer les mots comme on attend le coup de génie. Mais regarde-là, cette seconde triomphante. Ton vrai génie serait de la figer.

Réveille-toi, 2018 est arrivée. Tu peux attendre d'autres années mais ces dernières ne t'attendront pas. Elles galoperont comme les chevaux de ton passé, et tu n'auras qu'à te souvenir. Te souvenir qu'il y avait un jour, loin, là-bas, où tout était possible.

Ouvre les yeux, maintenant. Tu vas avoir trente-six ans et tu l'as comprise cette petite fille. Elle te voyait glisser des murmures jusqu'aux lèvres des adultes, elle t'a tendu le crayon. Il faut partir maintenant, et ne pas se retourner. Ecris encore et la route sera belle, tu verras.

Allez, réveille-toi. Il y aura d'autres jours pour somnoler encore et prolonger les rêves jusqu'à les faire mourir. Dans la froideur du matin se cachent les soleils les plus fous. Dans le silence de l'aurore, les secrets d'un jour plus long. Il faut se lever maintenant.

Réveille-toi vraiment. Ne fais pas semblant. Affronte le miroir et donne-lui raison. « Les autres sont déjà pris », et toi, t'hésites encore.

Allez, réveille-toi, c'est l'heure. L'heure de mettre des mots sur tout et sur ce qui s'en va surtout ; l'heure d'écrire jusqu'à l'extinction de voie ; l'heure de vous dire que j'ai tant de pages blanches en moi ; l'heure de vous écrire que je veux les noircir jusqu'à vous ; l'heure de vous réveiller avec moi.

Réveillons-nous, allez… réveillons-nous. Il y a ces jours qui s'écroulent tout au fond de nos lits, cette seconde qui s'écoule à mesure qu'on la lit, mais surtout c'est si cool toutes ces pages qui nous lient…

Bonne année, mes si chers lecteurs.

Texte à retrouver sur www.avenuedessources.wordpress.com

Signaler ce texte