Rien que des bêtises !

floriane

Contribution concours Garçon Planète inconnue Singe savant Sandwich au poulet

Le petit Vincent était un garçonnet quelque peu indiscipliné. Écouter ses parents ne faisait pas parti de ses occupations préférées. Ce qu'il aimait, le petit Vincent, c'était faire des bêtises (oh oui, il adore !) et sa collection de billes.

-Vincent, éloigne-toi du four, s'il te plait ! lui demanda sa maman.

Bien entendu, le petit Vincent ne suivit pas la consigne de sa maman et, quand celle-ci tourna le dos, il en profita pour tourner le bouton du thermostat à son maximum.

C'est l'odeur de brulé qui plana quelques instants plus tard dans la cuisine qui alerta sa maman.

-Vincent ! rabroua-t-elle. Je t'avais bien dit de ne pas t'approcher du four ! Et maintenant, le dîner est brûlé ! gronda-t-elle.

Vincent se fit petit malgré le sourire coquin qui se dessina sur son minois. Et jusqu'à l'heure du coucher, bien entendu, il enchaîna les bêtises.

-Brosse-toi  bien les dents, mon chéri, lui pria sa maman.

Bien entendu, le petit Vincent fit la sourde oreille et c'est le lavabo qui se retrouva beurré de dentifrice.

 

Au milieu de la nuit, un bruit strident réveilla le petit malicieux. Il ouvrit un œil apeuré, puis l'autre Ah, le petit Vincent faisait moins le malin ! Dans un rai de lumière provoqué par la pleine lune se tenait un singe de taille humaine, ses longs bras maigres chargés de gros  livres. Ses paupières clignaient constamment. On aurait dit qu'il avait de la poussière dans les yeux.

-Es-tu le petit Vincent ?

-Oui, répondit-il d'une voix timide.

-Bien. J'ai été envoyé ici car j'ai entendu dire que tu n'écoutais pas beaucoup tes parents.

Le singe ouvre un de ses gros dictionnaires qui semble peser une tonne et le feuillette un instant, concentré.

Petit  Vincent releva son drap jusqu'à son menton  comme pour se protéger. Que lui voulait ce drôle d'animal ?

-Alors, bon… moi et mes amis de la planète Mignonne avons noté que tu avais désobéi 24 fois aujourd'hui !

-Tant que ça !

-C'est exact ! Tu as touché au four, tu n'as pas rangé tes feutres, tu as donné des chocos à manger au poisson rouge, tu as peint le mur de ta chambre, tu n'as pas brossé tes dents… nous pensons qu'il est temps de te donner une petite leçon.

-Oh !

Le singe savant se mit à battre des cils à vive allure. Des bestioles, semblables à des fourmis, apparurent sur le lit du garçonnet.

Le singe reprit la parole :

-Ces petites bêtes sont les microbes et les bactéries que tu as dans ta bouche vu que tu n'as pas brossé tes dents. Le sandwich au poulet que tu as mangé ce soir est en train d'attaquer tes jolies quenottes ! Si tu ne nous prouve pas que tu sais être un enfant plus obéissant, ses bébêtes dévoreront ce que tu as de plus cher au monde : ta collection de billes.

 

Depuis cette nuit, le petit Vincent se montra plus prudent, plus obéissant, mais bien entendu, il ne cessa pas complètement ses bêtises. Après tout, le petit Vincent n'était qu'un enfant…

 

 
2014 © Floriane Aubin
Source photo : http://allomamandodo.com/
Signaler ce texte