rond de cuir

Michel Malaprade

entre nouvelle et sketch... pas long à lire... à vous de voir... à vous de me dire!

ROND DE CUIR

"MESSE EN SI"

Quinze ans... Quinze années déjà que je me le supportais, lui, ses tics... manies, cravates et tout le reste.

Quinze piges qu'il me crispait là, derrière son bureau, juste en face du mien... Son beau bureau triste à mourir, avec photo du chien, enfants, femme et maison campagnarde de là-bas, où il pleut toujours... En Normandie. Chaque jour depuis quinze ans, j'avais la nausée... Des angoisses horribles... Sortie "Porte Saint-Cloud"... Tête de station... Une... Une de plus à faire, à encaisser... Supporter ! Encore une journée de rien avec du silence autour, avec seulement parfois... Pour égayer, le bruit pénible de son énorme machine à calculer avec pignon, encre et rouleau baveux plein de chiffres, rouleau à se torcher le fion de rage !... Lui, il rayonnait, surtout à la fin quand ça bloquait.

- Ha, je crois que je suis à la fin

Qu'il murmurait joyeux.

C'est à peu près les seuls moments où je pouvais entendre sa voix, sa voix fluette... Crispante, et aussi son "bonjour" mains moites, sans vie... Surprenante impression que de saluer un poisson mort... Une momie ! Il aurait pu... En "plus" être infecte comme les autres, même pas ! Dommage en fait ! Mon agressivité aurait pu fuser... Retomber sur sa tronche ! Non... Rien ! Affable... Courtois même... Rien à dire ! Réflexion faite, c'était ça qui m'angoissait le plus !... C'était cette non vie... Où se cachait elle cette lueur, ce petit truc d'enfance que l'on garde au fond de ses yeux, cette lueur d'amour, de révolte, de joie ?... Lui, rien !... Du vide... Néant parfait, voilà ce que je lisais dans ses yeux... Au fond de son âme.

Et puis un jour, un matin, rien !... Dans ma ligne de mire... En face, rien ?... La nouvelle m'est venue vers midi de Madame Rodard, la secrétaire. Elle avait l'air mal à l'aise, confuse... Elle hésitait, puis... PAF ! ça lui est sorti comme ça, sans prévenir... Comme une chose vulgaire, comme un pet.

- Monsieur... Monsieur Rinard est... Est décédé cette nuit... Crise cardiaque... ça ne prévient pas, c'est la vie... 54 ans, c'est jeune, non ?"

Elle me regardait, attendait que je compatisse, prenne un air de circonstance. Finalement, ça me laissait froid, étrangement froid... Il n'y avait rien de nouveau car jamais je ne l'avais vu vivre... Jamais...

J'ai juste dit merci en finissant de tailler mon crayon.

Signaler ce texte