Rue de la Tour d'enfer

katondutick

Le jour où le métro s'arrête

Le côté ciel de la chaussée, c'est celui où passe une demoiselle qui chavire sur des talons trop hauts.On dirait qu'elle supporte tout le poids des galaxies.Jusqu'à quand? Le côté terre de la chaussée, c'est celui où la jupe longue d'une passante descend presque jusqu'au bitume.Alors quel chemin prendre?Il y a des endroits qui favorisent de  faits d'armes miniatures , qui permettent de se raconter des histoires. Souvent, je vais dans les rues avec des plaques d'hommes célèbres sur les murs.Là, Garcia-Marquez a écrit son premier roman entre deux tours de chant.Là, est né Georges Guynemer.J'imagine le jeune aviateur, nimbé, jovial, fringant.Peut-être émotif.Juste en face de son immeuble, existe un magasin de cadres.Pour se faire plaisir, on peut s'en offrir un.Doré, en chêne, en palissandre ,même en papier mâché.Plus moderne, en aluminium.Je suis entré dans la boutique.L'artisan est très compétent.Il ne demande pas trop cher.Le problème c'est quoi mettre dedans.Pas vraiment d'idée.Surtout pas une belle image.J'ai pourtant une photo qui pourrait convenir.Je suis assis,de dos , sur un sofa rouge et une abeille visiteuse repose son vol au milieu de quelques fleurs humides de rosée.La Côte d'Azur en entier, avec ses voiliers en prime ,tombée sur le tapis ne me ferait pas un effet plus sublime que cette image.N'est plus Guynemer qui veut.

Signaler ce texte