Saleté de vie !
Le Méchant Loup
Une enfilade sans fin de couloirs interminables, bordés des mêmes affiches pseudo-culturelles (« venez donc voir Patrick Fiori dans sa nouvelle pièce de théâtre ! » « Disneyland Paris à -20 % ! » etc) et de cette crasse collante et chaude qui fait retrousser les naseaux des passants, c'est ça le métro parisien. Pas de sourires, ni de bruits, à part la pimpante voix de l'annonceur « direction Villejuif : prochain train dans 7 minutes, le suivant dans 10 minutes », non, le parisien n'aime pas qu'on lui parle dans le métro. Le parisien va d'un point A à un point B. Il avance, avec, peut-être pour égayer un peu son trajet un casque sur les oreilles, sorte de couvercle hermétique qui le rassure et l'empêche d'avoir à répondre aux mendiants et aux musiciens en quête dans les rames. La pauvreté ça le met mal à l'aise, le parisien, il n'aime pas vraiment ça. L'odeur des sans abris, et leurs petits sourires assortis à leur demande d'une quelconque participation pécuniaire est pour lui à la source d'un sentiment très, très inconfortable, et recroquevillé dans son siège il préfère jouer la carte de la statue de glace. Le parisien croit sans doute qu'il se rend invisible en tournant la tête et en gardant un air profondément agacé. De toute manière, c'est bien connu, le parisien est pauvre, pas autant que cet homme là mais au moins assez pauvre pour ne pas pouvoir donner. Sans monnaie, comment ferait-il pour payer son café matinal au bureau ? Comment ferait-il pour payer l'horodateur de sa place de parking ? Ou pour parer l'éventualité d'une fringale soudaine entre midi et 13h30 ? Le parisien vote à gauche et il est alarmé de la situation mondiale, d'ailleurs il lit libé. Il est affaibli par la crise et par cette société de merde... Heureusement qu'il n'en fait pas partie, ouf. Le parisien n'aime pas se plaindre, il garde la tête haute, mais au fond il sait que sa vie est un véritable calvaire. Le parisien a acheté un appartement dans le XVIe arrondissement mais il a trouvé un travail à Nation, et il est bien mal loti : il doit passer 45 minutes dans le métro avant d'arriver. Qu'est ce qu'ils sont veinards les chômeurs de ne pas avoir à se lever tôt le matin ! Mais attention : le parisien vote à gauche. Ou du moins c'est ce qu'il dit aux copains, ça fait plus jeune. Il écoute la radio parce-que la télé c'est de la désinformation, et que c'est has-been (en plus). Quand le parisien voit dans le métro une affiche sur un événement pour la planète, il se dit qu'il ira, parce-qu'il vote à gauche, et il s'inscrit sur l'événement facebook. Les copains lui flattent l'encolure en lui disant c'est bien, y'a pas assez de gens comme toi ici, mais le parisien le jour de l'événement est trop fatigué pour y aller : il revient d'une soirée techno au showcase et il en peut plus, forcément. Le parisien mange bio, il mange sain, il mange bien, il est un véritable exemple de santé et il a même arrêté de fumer. Le parisien s'est acheté des baskets tous terrains, une montre samsung et il va courir tous les samedi matin. Il se maintient en forme, le parisien. Il se dit qu'il devrait aussi arrêter la bière, mais bon, il a lu un article dans direct matin qui disait qu'au fond ça faisait du bien... Alors il continue, et attention, il garde son territoire de chasse et de beuverie : c'est un fervent habitué des bars branchés de son quartier, et même si il n'a plus d'argent il va quand même y prendre un café, histoire de se montrer. Le wanderlust il le connaît beaucoup mieux que toi, il a fait la soirée d'ouverture, et le vigile lui fait même la bise alors tu vois ! Mais le parisien est généreux, attention encore : il peut te faire rentrer gratis, il a des relations, hein. Il n'aime pas les gens en retard, alors sois à l'heure. Le parisien n'aime jamais les gens en retard, parce que les gens en retard sont forcément lents, et ça, ça le met hors de lui le parisien. Ca bouche les couloirs de métros et les escalators et après il arrive en retard, alors que quand même, il n'a même pas fini son café pour être à l'heure !Il est gentil le parisien, et toi tu n'es qu'un pauvre gueulard jaloux et insatisfait. Tu ne comprends rien à la simplicité de son bonheur et à l'échange spirituel qu'il entretient avec sa ville, forcément. Il ne t'en veut pas, c'est pas grave, tu n'as jamais connu ce genre d'échanges exceptionnels toi qui ne vient pas de la capitale. Quand son cœur bat il bat en rythme avec l'horloge notre dame, le panthéon est sa chapelle, la tour eiffel lui rappelle la place qu'il occupe dans ce monde... En somme le parisien est un mec bien. Il fait toujours preuve d'humilité et il est sage, et pour fêter ça il va aller prendre une ligne de coke dans les toilettes, parce qu'il a la vie dure et qu'être sympa EN PLUS c'est pas facile... Alors tu comprends maintenant ? Sois à l'heure, et sape toi bien. Respecte le, lui qui est si supérieur à toi mais qui jamais ne le dira. Emerveille toi de Paris et des sdf à côté des grands hôtels, de l'odeur du pisse du métro qui se mélange au chanel n°5 des bourgeoises de la ligne 1. Regarde la ville, oublie la réalité, efface là et met toi dans une peau de vrai parisien. Enfile là. Respire. Oublie ce que tu penses, oublie la misère que tu croises. Un sourire apparaît sur ton visage. Tu as envie de faire la fête soudainement. Tu vas aller boire un verre et te mettre bien. Elle est pas belle la vie, putain de merde ?
C’est effectivement un portrait au vitriol dans lequel aucun Parisien ne se reconnaîtra car le Parisien est un provincial égaré, arrivé par hasard ou par nécessité ou parce qu’il pensait trouver une herbe plus verte que dans sa province. Cette chronique aurait mérité d’être dans le concours de l’irrévérence mais s’il elle n’y est pas, c’est soit parce que vous l’avez pondue après coup (sans jeu de mots) soit que vous n’aimez vraiment pas le Parisien. Venez donc faire un tour à Lyon, ville la plus polluée de France, et vous constaterez que vos propos pourraient être interchangeables. A un détail près, Lyon étant proche de la Suisse, pays où la pauvreté n’existe pas, il vous sera plus facile de donner votre monnaie à une banque qu’à un SDF. Une bonne action qui ne nuit pas et donne le sentiment d'avoir gagné sa journée.
· Il y a plus de 9 ans ·Sinon, comme Ade, je trouve très bien le style de votre texte.
erge
Pas entièrement d'accord avec les traits de ce portrait (heureusement que tous ne sont pas comme ça...je pense) mais j'aime bien le style de ce texte !
· Il y a plus de 9 ans ·ade
C'est une vision particulière on va dire. Tous les parisiens ne sont pas hautains, bourgeois, insensibles et faussement de gauche;-). Mais j'aime le ton et le style percutant de ton texte, moi la banlieusarde qui n'aime pas le métro non, mais la vie oui;-).
· Il y a plus de 9 ans ·Mélanie Courtois