S'asseoir. Oublier
My Martin
Connaître la Voie est facile. Ce qui est difficile, c'est de ne pas en parler. En la connaissant sans en parler, on va vers le Ciel
L'homme accompli utilise son cœur, comme un miroir. Il ne retient pas les choses, de même qu'il ne va pas au-devant d'elles. Il y répond, sans les garder. Ainsi, il est capable de dominer les choses, sans rien subir
Si l'on unifie sa volonté, on n'écoute plus avec les oreilles, mais on écoute avec le cœur. On n'écoute plus avec le cœur, mais on écoute avec le souffle vital. Le souffle vital, le vide qui accueille toute chose. Or, seule la Voie accumule le vide. Ce vide, c'est le jeûne du cœur
Le spontané suit les choses et ne laisse pas de place à ce qui est personnel
S'asseoir et oublier
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Marc-Antoine Helleboid, professeur de philosophie à Rennes
Essai sur le "Zhuangzi". Nature et politique (6 mars 2024)
D'après un article du journal "Le Monde". Roger-Pol Droit
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Chine
4e siècle avant J.-C. Zhuangzi (Tchouang-tseu)
Zhuangzi. Le même nom désigne l'auteur et le recueil de textes (le "Zhuangzi"), qui lui est lui attribué
Sur la vie de l'auteur, rien ; presque rien
Zhuangzi met en scène de personnages conceptuels
Son livre relate des conversations avec des personnages d'époques antérieures,
mais aussi postérieures
Un recueil de textes disparates ? Cependant, l'unité de style est remarquable
Analyse fulgurante
Des affirmations, parfois opposées. Plusieurs sens
Dissonances de la langue
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Zhuangzi est un rebelle. Un enragé
Outrance. Exagération
Brûler les lois, les contrats
Or les Sages (politiciens) sont considérés comme une ressource de l'État. On devrait donc les cacher, les tenir dans l'obscurité, ne pas les employer. Ainsi la race des Sages s'éteindrait, et, avec elle, s'éteindrait aussi la race des brigands
Pulvérisez le jade et les perles, et il n'y aura plus de voleurs
Brûlez les contrats, brisez les sceaux, et les hommes redeviendront honnêtes
Supprimez les mesures et les poids, et il n'y aura plus de querelles
Détruisez radicalement toutes les institutions artificielles des Sages, et le peuple retrouvera son bon sens naturel
Crever les yeux des peintres. Les tympans des musiciens
Abolissez la gamme des tons, brisez les instruments de musique, bouchez les oreilles des musiciens, et les hommes retrouveront l'ouïe naturelle
Abolissez l'échelle des couleurs et les lois de la peinture, crevez les yeux des peintres, et les hommes retrouveront la vue naturelle
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Pour le sage, quelle action politique ?
Dans la société, comment rétablir l'harmonie ?
La perspective est taoïste - 3e siècle avant J.-C. Lao Tseu
En chaque être, le Tao (la Voie). Indéfinissable, infinie, universelle
L'essence, l'origine de toute chose. Avant l'acte créateur, la source
La critique des méfaits de la civilisation, la nécessité d'un retour à la nature
Le bon usage de la spontanéité ; elle unit l'être humain à la Voie, elle annihile son ego illusoire
Le non-agir. En conformité avec le mouvement de la nature, l'action juste
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L'absence constitue le fond de toute réalité
La question de l'origine ultime des choses, est illusoire
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Le monde humain rend impossible le retour à la nature
Ne pas se retirer du monde
Ne pas gouverner
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Agir conformément à la nature. Sans intention. De manière spontanée
Fusionner avec le tout
Laisser faire le vide
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465-221 av. J.-C. L'époque des Royaumes Combattants
Les rois Hui de Wei (389-319 av. J.-C.) et Xuan de Qi (350-301 av. J.-C.)
Après l'effondrement du système féodal et centralisé des Zhou, la Chine est en proie aux luttes entre les principaux feudataires (vassaux, titulaires d'un fief)
Soucieux d'unifier la Chine, à leur profit. Ils reçoivent volontiers les penseurs les plus divers
La philosophie chinoise se cherche ; les philosophes s'efforcent de convaincre les puissants, de l'efficacité de leurs doctrines de gouvernement
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Les disciples de Confucius (551-479 avant J.-C.)
Philosophie humaniste, le confucianisme insère l'homme dans un univers social, régi par des règles morales -celles qui imprègnent la classe des lettrés fonctionnaires
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Les disciples de Mozi (470 à 391 av. J.-C.). Le premier philosophe important à s'opposer à Confucius
Pour une société pacifiste, plus juste
Mozi donne à ses disciples une organisation militaire. Le peuple ne peut comprendre les directives venant des chefs ; mais les chefs doivent agir selon la loi morale, fondée sur l'amour et provenant du Ciel
Des aphorismes systématisés, afin d'être à la fois pédagogique et logique -profonde influence sur la philosophie chinoise
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Pour blâmer la vanité des raisonnements, prôner le retrait de la confrontation, la voix discrète du Zhuangzi
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Les légistes (fin du 8e siècle av. J.-C., jusqu'à la fin de la période des Royaumes Combattants (3e siècle av. J.-C.)
Pour un gouvernement fort, fondé sur des lois connues de tous et non sur la bonté des hommes. Doctrine de l'Etat, absolutisme
4e siècle avant J.-C. Shang Yang
Il faut toujours détruire ce que l'on a produit ; le pays qui s'est forgé une armée mais ne l'emploie pas se ruine lui-même. [...] Gouverner, c'est détruire : détruire les parasites, détruire ses propres forces, détruire l'ennemi
Cette doctrine est destinée à connaître une considérable fortune