Satin noir

My Martin

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Janvier 2023. New York, ventes aux enchères  

D'après un article du journal "Les Échos". 3 et 4 février 2023. Judith Benhamou-Huet, journaliste et auteure spécialisée dans l'art et le marché de l'art  

 

Comparés aux tableaux modernes et contemporains, ceux des maîtres anciens -même parmi les noms célèbres, affichent des prix relativement bas 

 

Janvier 2023. Au vu des résultats des ventes à New York, face aux excès des prix dans le domaine de l'art moderne et contemporain, le marché des tableaux anciens semble calme. Le marché évolue, lentement mais sûrement 

 

Christie's New York. François de Poortere, le responsable du département des maîtres anciens. Nous avons enregistré sept nouveaux records et nos résultats les plus élevés, depuis dix ans 

 

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Peter-Paul Rubens 1577-1640, le maître d'Anvers 

"Salomé présentée avec la tête de saint Jean-Baptiste"  

Œuvre réalisé au début de la carrière du Flamand  

Découverte en France par le marchand d'art parisien Charles Bailly 

1998. Vente à New York, pour 5,1 millions d'euros  

Sotheby's (26 janvier 2023). 26,7 millions d'euros -en ligne avec l'estimation. Plus importante adjudication de cette saison  

 

Maurizio Canesso, marchand d'art parisien. Priorité aux sujets forts 

 

Rubens présente souvent des images violentes et crues 

Le maître d'Anvers fait toujours recette, sous réserve que les tableaux soient vraiment de sa main. Il produisait intensément. Au sommet de sa carrière, dans son atelier d'Anvers, 9-11 rue Wapper, toujours visitable, il employait de nombreux assistants 

 

Après la peinture polémique "Salvato Mundi" de Léonard de Vinci (?) -450 millions de dollars (15 novembre 2017. Christie's New York), fort restaurée  Rubens est classé parmi les premiers, pour les adjudications de tableaux anciens  

Le prix record pour le maître anversois s'élève à 77,1 millions d'euros (10 juillet 2002. Sotheby's New York), avec la toile cruelle "le Massacre des Innocents" 

 

 

Angelo Agnolo di Cosimo, dit le Bronzino 

Florence, 1503-Florence, 1572. 69 ans  

Portrait d'un jeune homme (vers 1527. Œuvre de jeunesse, Bronzino a 24 ans) 

 

26 janvier 2023. Sotheby's. 9,8 millions d'euros -prix record pour l'artiste 

 

La Renaissance toscane, sommet de l'histoire de l'art 

Bronzino, peintre rare ; depuis la fin des années 1980, seulement douze tableaux sont passés aux enchères  

 

Portraitiste de la cour à Florence, ses représentations humanistes mettent en valeur les vertus de ses sujets 

 

Portrait d'un jeune homme 

Altier, luxueux vêtements de satin noir, chapeau noir, col blanc. Fond vert profond  

De sa main droite, le personnage tient une plume  

Regard droit, de l'index de la main gauche, il indique au spectateur, une inscription sur une feuille de papier, posée sur une table. Un quatrain en latin 

 

 

Le tableau a été spolié pendant la Seconde Guerre mondiale. Restitué, vendu par les héritiers légitimes d'Ilse Hesselberger, au profit d'œuvres charitables de New York 

 

2021. L'œuvre est présentée à l'exposition du Metropolitan Museum de New York -"Medici. Portraits and politics, 1512-1570"  

 

Longtemps mal attribué ; le tableau est une découverte 

 

 

 
 
1938. Ilse et sa fille Trudy Hesselberger (famille juive d'industriels allemands, collectionneurs d'art) rendent visite à des amis, à Milan 

 

Nazisme. Trudy (1913-2012) décide de s'enfuir pour les États-Unis ; Ilse préfère retourner en Allemagne 

 

Le régime nazi force Ilse à vendre sa collection, dont le tableau acheté en 1927 

1941. Ilse (1888-1941) est envoyée dans le camp de concentration de Kovno / Kaunas, en Lituanie centre. Elle est assassinée à son arrivée, le 25 novembre 1941 

 

Le tableau entre dans la collection personnelle d'Hitler 

 

La guerre prend fin. Les Américains retrouvent le tableau dans l'ancienne mine de sel d'Altaussee (Autriche) et le restituent aux autorités allemandes 

 

D'abord inventorié dans les collections de la Chancellerie fédérale (Berlin), le tableau est envoyé dans une administration. Oubli 

 

2022. Berlin, inventaire. Le Portrait de jeune homme est localisé  

Spécialisé dans la restitution des biens spoliés aux Juifs, un avocat mène l'enquête  

Il retrouve la trace des survivants de la famille Hesselberger. Le tableau est restitué en janvier 2023 -auteur, Jacopino del Conte 1510-1598  

Les héritiers d'Ilse décident de vendre l'œuvre  

 

Sotheby's New York. Spécialiste des maîtres anciens, la vice-présidente éprouve un doute, quant à l'attribution. Nouvelle expertise -Agnolo Bronzino. Estimation, entre trois et cinq millions de dollars  

 

2015. Précédent record de vente -"Jeune homme au livre". Neuf millions de dollars 

 

25 janvier 2023. Résultat 10, 7 millions de dollars. Le double de l'estimation 

 

 

 

 

Agnolo di Cosimo, dit le Bronzino, peintre et poète à la cour de Cosme Ier de Medicis 1519-1574 

L'un des principaux artistes de la Renaissance italienne  

Bronzino s'intéresse autant aux lettres, qu'aux arts visuels 


Il peint la décoration de la villa Impériale (Pesaro, dans la région des Marches italiennes) ; il publie des vers 

Florence. Il participe à l'Entrée et aux décors, pour les noces de Cosimo de Médicis et d'Éléonore de Tolède (6 juillet 1539. Palais Médicis) 

Pour Éléonore, il décore une chapelle tout entière, au Palazzo Vecchio  
 
 

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Portrait d'un jeune homme, sous l'influence de Pontormo -représentant du mouvement maniériste, le peintre de l'école florentine fut le maître de Bronzino 

 
Le tableau a appartenu à Sir William Temple (1628-1699), conseiller du roi Charles II d'Angleterre. Conservé dans sa famille, jusqu'en 1824 

 

Collection de la famille Seymour, jusqu'en 1920 

 

1927. Acquisition par Ilse Hesselberger 

 

 

 

 

Début du XVIe siècle. La Renaissance florentine traverse une période classique -l'imitation de la nature  

 

Les maîtres indépassables 

Michel-Ange, le contemporain vénéré 1475-1564 

Le « divin Raphaël » 1483-1520 

Léonard de Vinci 1452-1519 

 

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Puis une époque de remise en question 

religieuse -Grand Schisme d'Occident 1378-1417. Rivalité entre Français et Italiens. Pendant quarante ans, l'Europe chrétienne est divisée en deux courants rivaux -deux papes, à Rome et Avignon pendant trente ans 

Guerres de religion (seconde moitié du XVIe siècle) 

 

Sac de Rome (6 mai 1527. Septième guerre d'Italie), par les troupes de l'empereur Charles Quint -roi de Germanie, d'Espagne, de Naples et de Sicile, seigneur des Pays-Bas. Les mercenaires allemands -lansquenets luthériens qui n'ont pas été payés, se révoltent et pillent la ville  

 

politique -conflits territoriaux, chute de la République (1530), instauration du duché de Florence (1569-1570) 

 

psychologique -perte de repères et de confiance en l'avenir 

 

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Giorgio Vasari 1511-1574 peintre, architecte et écrivain. Il définit le « style moderne », dans ses "Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Cimabue à nos jours" (1550) 

 

Artifices, effets de style ; des motifs visuels rappellent les inventions des maîtres anciens 

 

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Agnolo Bronzino, élève et collaborateur de Jacopo Pontormo 1494-1557 -la maniera moderna  

 

Portraitiste officiel de la Cour de Côme Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, et de sa femme Éléonore de Tolède 

 

Cour raffinée  

Baldassare Castiglione 1478-1529 écrivain et diplomate -Le Livre du courtisan (1528). Écrit à l'époque de la réalisation du tableau de Bronzino 

II, XXVII. L'homme de goût. « La couleur noire a meilleure grâce dans les vêtements que toute autre »  

 

Bronzino illustre les goûts humanistes de ses commanditaires, évoque leurs collections, leurs lectures 

Riches vêtements noirs à la mode espagnole ; élégance en retenue 

Stylisation précieuse, modelé ferme, observation impassible. Fond neutre, perspectives architecturales 

Ce style va dominer l'art de cour en Europe 

 

1562. Quatre artistes, deux peintres (Bronzino et Giorgio Vasari) et deux sculpteurs (Benvenuto Cellini et Bartolomeo Ammanati), sont à l'origine de la création de l'Académie du dessin, à Florence. Accademia delle Arti del Disegno, première académie artistique créée en Europe 

La suprématie du dessin, ligne orthodoxe de l'art ; à Venise, le triomphe de la couleur  

 

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Vénus et Cupidon entre le Temps et la Folie (1545). Londres, National Gallery 

A la demande de François Ier, Bronzino (42 ans) réalise cette représentation allégorique de l'amour sensuel 

 

Cryptogramme sur le Temps, la Vérité et la Luxure 

 

Cupidon pose sa main sur la nuque de Vénus ; il attire la déesse à lui 


Vénus. La pointe de la langue 


Cupidon. Lèvres douces 


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