Sauvage 

My Martin

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"Le Sauvage et le Politique". Édouard Jourdain 

D'après l'article de Youness Bousenna, journaliste 

"Le Monde". 10 mai 2023  

 

 

L'anthropologie libertaire est un champ de recherches  

Les institutions, les pratiques, les rapports de pouvoir politiques anti-autoritaires  

 

Deux fondements des sociétés modernes sont discutés 

l'État (né vers 3 100 avant J.-C.). La Mésopotamie, l'avènement de la civilisation 

l'économie marchande 

 

Développement de l'agriculture 

Le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8 500 av. J.-C.). En Chine (7 500 av. J.-C.). En Amérique (3 500 à 2 500 av. J.-C.) 

 

La constitution de stocks 

suscite l'invention de l'écriture. -6 000 ans. Mésopotamie, Égypte 

rend possibles, les premières cités-Etats  

permet la capture fiscale d'un surplus récurrent  

 

Mais aussi, jette les bases de sociétés structurellement inégalitaires 

 

 

L'anthropologie libertaire. Le courant naît dans les années 1970  

 

Pierre Clastres 1934-1977  

Ethnologue et anthropologue français 

Les peuples d'Amérique du Sud (forêt tropicale) ; sociétés amérindiennes sans Etat  

 

"Témoigner pour une fidélité exemplaire à un très ancien savoir, qu'en un instant, la sauvage violence du nôtre a dissipé" 

 

La société occidentale. Le rapport au langage, la conception de la guerre, la pratique de l'ethnocide. « Machine de destruction des Indiens » 

 

Les "sociétés primitives". Des sociétés indivisées, dans lesquelles est institué un pouvoir politique non coercitif  

 

Les sociétés occidentales. Des sociétés divisées en « dirigeants/citoyens », dans lesquelles est institué un pouvoir politique coercitif exercé par l'État  

 
L'origine de l'État. Quelle est l'origine de la domination ? Que faire pour abolir la domination ? 

 

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Marshall Sahlins 1930-2021  

Anthropologue américain. Les peuples du Pacifique 

L'économie des sociétés primitives et préhistoriques  

 

La culture exerce un pouvoir contraignant sur les actions et les perceptions des êtres humains 

 

L'homo œconomicus. Sujet conçu par l'analyse économique comme un être agissant de manière parfaitement rationnelle. Obtenir l'utilité la plus élevée possible  

Représentation théorique du comportement de l'être humain, à la base du modèle néoclassique en économie 

 

« L'homo œconomicus (l'homme économique) est une invention bourgeoise » 

 

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David Graeber 1961-2020  

Anthropologue et militant américain, théoricien de la pensée libertaire 

 

17 septembre 2011. Mouvement "Occupy Wall Street". Contestation pacifique dénonçant les abus du capitalisme financier  

 

Les « bullshit jobs ». Tâches inutiles, superficielles et vides de sens, effectuées dans le monde du travail 

Le revenu de base est un moyen de disjoindre le travail, du revenu. Et ainsi de lutter contre les « jobs à la con » 

 

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James C. Scott, né en 1936 

Connecticut, New Haven. Yale University. Professeur de sciences politiques 

Spécialiste de l'Asie du Sud-Est et du monde agraire  

 

“Le contrat social est un conte de fées” 

L'État est un instrument de « domestication » de l'homme 

 

Distinction entre le « discours officiel » et le « discours caché » des personnes en situation de subalternité -qui peut être très critique dans la sphère privée 

Répercussions sur les théories du pouvoir 

 

 

Édouard Jourdain 

Français, enseignant-chercheur en théorie politique 

 

Questions liées aux biens communs planétaires  

Œuvre à l'interface de la science politique, de la philosophie, de l'anthropologie  

 

Relancer le débat sur les évidences politiques de la civilisation 

 

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Il existe une symétrie originelle entre les sociétés avec et sans État 

Les chefs des anciennes tribus, comme ceux des États modernes, doivent répondre au même impératif ; pour conjurer l'autodestruction -la guerre civile menace toute communauté. Instituer un ordre 

 

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Le pouvoir unitaire centralisé organise la « domestication de l'homme par l'homme » 

Rigide et vertical, l'ordre génère des moments de crise violents  

 

Réparer la modernité abîmée. Ensauvager le politique 

 

Un horizon ouvert 

L'auto-gouvernement, les biens communs  


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