Sea, Sex & Sun
My Martin
Royan, Charente-Maritime. Station balnéaire
Villa "Kosiki"
1886. 100, avenue du Parc. Architecte, Eugène Gervais
Né en 1852, Eugène Gervais occupe à Bordeaux le poste d'architecte du département de la Gironde
Il connaît Royan. En 1885, il dresse les plans de la villa "Mon Rêve" pour son commanditaire bordelais, Georges Malboz. 36, boulevard Frédéric Garnier. Style éclectique
Dans le Parc, Théodore Duret 1838-1927 envisage de faire élever la réplique d'une pagode. L'un des premiers à se passionner pour l'art de l'Extrême-Orient, il joue un rôle important dans la diffusion du Japonisme (1860-1890)
1885. Création du lotissement du Parc. Eugène Gervais projette la construction de la villa Kosiki, inspirée des temples japonais. Proche du pavillon du Japon de l'Exposition universelle de Paris, en 1889
Innovation. Eugène Gervais remet en cause la tradition occidentale du mur porteur Ossature bois. Murs-rideaux
La villa est édifiée en six mois. Dès août 1886, la résidence d'Eugène Gervais
Remarquable sens du détail
Le dessin et l'emboîtement des éléments de bois
En forme de têtes de dragon, les gargouilles rejettent l'eau de pluie
Le nom de la villa s'inscrit en céramique. Finesse d'exécution des bambous. L'oiseau, posé dans le O de "Kosiki"
*
Villa "Aigue-Marine"
100 boulevard Garnier. Début du XXe siècle. Architecte, Henri Deglane 1855-1931
La star du boulevard Garnier. « Le petit Chambord-sur-Mer »
Villa bâtie pour Léon Lehmann, l'un des fils de Léon Lehmann aîné (1845-1909), propriétaire des Nouvelles Galeries
Son frère Gaston possède la villa "Espérance"(1890), 42 boulevard Garnier
Son autre frère, Louis, la villa "les Campaniles" (1890), 68 boulevard Garnier
Les plans d'Aigue-Marine sont dressés par l'architecte parisien Henri Deglane (1855-1913) -l'un des trois architectes du Grand Palais, à Paris
Les plans sont publiés dans un numéro de la revue spécialisée "Monographie de bâtiments modernes" (n° 271)
Programme classique, vastes proportions
Les travaux de gros œuvre sont confiés à des entrepreneurs locaux
La quincaillerie, le chauffage, les appareils sanitaires, sont commandés à Paris
Des artisans d'art extérieurs interviennent. Ainsi, établi dans l'Aube (Riceys), le serrurier Maison réalise la splendide grille d'entrée, sur le boulevard Garnier. Maison a œuvré avec Henri Deglane au Grand Palais (deux grands escaliers)
Les pièces de réception s'organisent autour de l'imposant escalier en bois
Salon, salle à manger -office, bureau -accès indépendant, salle de billard, salle de jeu pour les enfants
Jadis, la partie supérieure de la tour formait un espace cylindrique ouvert aux quatre vents. Il communiquait sous les combles, avec l'atelier de peinture de la maîtresse de maison
Dans les années 1920, la villa accueille le photographe Jacques-Henri Lartigue 1894-1886, qui aime séjourner à Royan avec son ami le cinéaste Sacha Guitry 1885-1957 et son épouse Yvonne Printemps 1894-1977 soprano lyrique et actrice dramatique
Plusieurs de ses photographies immortalisent ces séjours
Lors de la Reconstruction (1949), l'entreprise Quillery installe ses bureaux d'étude dans la villa
Récemment restaurée et réhabilitée en appartements, la villa a reçu le label de la Fondation du Patrimoine
***
1890-1914. L'Art Nouveau
L'Europe vit une longue période de paix. Progrès social, économique et technologique
S'affranchir de la reproduction sclérosante des styles du passé, de l'éclectisme fin XIXe siècle
Réaction contre les dérives de l'industrialisation
Courbes, asymétries, formes ondoyantes, volutes, enroulements, couleurs
Le mouvement concerne toute l'Europe
Espagne, Barcelone. Antonio Gaudi 1852-1926. Sagrada Familia 1882-2026 ? Parc Guëll,...
Belgique, Bruxelles. Victor Horta 1861-1947. Hôtel Tassel, Hôtel van Eetvelde, Hôtel Solvay
France, Paris. Hector Guimard 1867-1942. Architecte et designer. Entrées du métro parisien, ... "J'aime l'architecture, et si je l'aime, c'est parce qu'elle comprend dans son essence, dans sa formule, dans sa fonction et dans toutes ses manifestations, tous les autres arts sans exception (Hector Guimard, Le Figaro, 1899)
Nancy, Emile Gallé 1946-2004, maître verrier. "Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources"
***
1913-1940. L'Art Déco
Rivalité avec l'Allemagne. Style international, l'Art Nouveau, trahison à la culture française. Début du XXe siècle, mouvement de réaction. L'Art Nouveau, "style nouille"
Janvier 1912. Revue "L'Art décoratif". André Véra. Article "Le Nouveau Style". Rejet des formes organiques de l'Art Nouveau
"Asymétriques, polychromes, pittoresques, et qui excitent davantage les sentiments que la raison"
Impulsion d'artistes français
Les architectes Robert Mallet-Stevens 1886-1945. Pierre Patout 1879-1965
Les sculpteurs François Pompon 1855-1933. Paul Landowski 1875-1961
1925. Paris. "'Exposition internationale des arts décoratifs et industries modernes". L'exposition a donné son nom "Art Déco", à ce mouvement d'architecture-décoration
Retour à l'ordre. Rigueur classique, symétrie, sobriété, blancheur
Angles, pans coupés, cercles, octogones
Sciences, techniques, voyages -trains, paquebots, hôtels
L'ornementation s'éloigne du réalisme. Fleurs stylisées
Sculpture dans un cadre déterminé
Ferronnerie
*
Villa "Dorise"
Le Parc. 33, avenue du Docteur Charcot
La villa Dorise présente des formes représentatives de l'Art Déco -fronton arrondi. En façade, certain refus de l'angle droit
Elle se démarque par l'importance de son décor sculpté et peint
L'un des angles de la façade est adouci par une sculpture de femme -Art Déco. Longiligne, mince, androgyne
Sur la façade latérale, une sculpture en méplat (faible relief sans déformer les volumes représentés) rehaussée de couleurs. Scène de bord de mer à l'environnement stylisé -végétaux, nuages, ...
*
Villa "Monasix"
Le Parc. 39, avenue du Docteur Charcot
La villa porte le nom de la voiture fabriquée par Renault entre 1927 et 1931 (milieu de gamme. 6 cylindres 8 CV) -période de construction de la villa ?
La façade aux formes géométriques marquées affiche sa modernité
Deux volumes distincts
De forme arrondie, le premier volume abrite l'entrée, mise en valeur par le perron élevé et par l'ordonnance symétrique des baies qui la surmontent et l'entourent
A pans coupés, le second volume se détache par la partie centrale, traitée en pierre de taille
Le décor sculpté est caractéristique du mouvement Art Déco. Au-dessus de la fenêtre, la spirale. Au-dessus de la porte, la corbeille de fruits
Entre les deux niveaux, un élément sculpté présente un jeune faune, prisonnier d'un encadrement carré. Sourire grimaçant
Toit-terrasse. En ciment moulé, la clôture correspond à l'époque
***
Seconde Guerre mondiale. "La Poche de Royan", occupée par les Allemands
4 janvier 1945. 17 avril 1945. Bombardements par les Anglais et les Américains. La ville de Royan est détruite
1949. Avec les dommages de guerre, Reconstruction
Tout d'abord, style Art Déco années 1930
Puis urbanisme plus moderne, d'inspiration brésilienne / Oscar Niemeyer 1907-2012. Station balnéaire de Pampulha (1940), Belo Horizonte, Minas Gerais. Selon sa propre expression, Oscar Niemeyer « tropicalise » ce qu'il a appris de Le Corbusier 1887-1965
*
L'immeuble Taunay
Résidence de Foncillon. 27, rue de Foncillon. 1949-1964. Architecte, Louis Simon 1901-1965. Inscrit Monument Historique en 2004
Construit pour l'entrepreneur local Robert Taunay, cet immeuble d'habitation contraste avec les constructions royannaises
Le bâtiment respecte la demande du commanditaire, qui souhaitait bâtir un édifice "à la manière d'Auguste Perret" 1874-1954 -architecte du XXe siècle, courant rationaliste. L'un des premiers techniciens spécialistes du béton armé
La structure de la construction est visible. L'escalier d'angle qui relie les deux blocs du bâtiment, laisse apparaître le dessin de ses marches. La façade est rythmée par des loggias, des balcons en béton, et par une corniche couronnant le toit-terrasse
L'entrée est précédée d'un auvent monumental, seul élément "royannais" de cet immeuble remarquable
*
Maison de ville "Brise-Lames"
1950. 4-6, boulevard Frédéric Garnier. Architecte, Georges Vergnaud
Cette maison de ville donne l'impression d'une villa des années 1930, qui aurait survécu aux bombardements (4 janvier et 17 avril 1945
Cependant, elle date de 1950. Marqué par l'École des Beaux-Arts (style classique), ce projet illustre la première tendance de la Reconstruction à Royan, avant l'inflexion "brésilienne"
La maison comporte deux logements identiques -lisible en façade, parfaite symétrie
Placé au-dessus de la porte d'entrée, le décor se limite à un bas-relief -hippocampe stylisé Art Déco. Thématique marine, ainsi que sur le boulevard Aristide Briand (1948), axe principal du centre-ville
*
Le Centre protestant
A l'angle des rues d'Aunis, Alsace-Lorraine et Pelletan. 1953-1956. Architectes, René Baraton, Jean Bauhain, Marc Hébrard. Inscrit Monument Historique en 2002
Le nouveau temple de Royan s'insère au sein d'un programme complet de centre protestant multifonctionnel. Diaconat (fonctions de diacre ou de diaconesse), salle des fêtes salles de réunion
Le temple est une simple nef rectangulaire, couverte d'un toit à double pente. La sobre façade correspond à l'éthique protestante
L'originalité de cet ensemble se situe dans le traitement du parvis ; entre extérieur et intérieur, entre espaces public et cultuel
Une galerie repose sur des voiles de métal bleu. Percée d'une trémie pour permettre l'élévation du clocher, elle relie entre eux, les bâtiments et devant le temple, entoure l'espace ouvert
*
La galerie d'exposition Louis Simon
Tache verte / Cours de l'Europe
1953-1964. Architectes, Louis Simon, Pierre-Gabriel Grizet. Label "Architecture contemporaine remarquable"
L'ancienne gare routière s'insère dans le programme de construction de la Tache verte, espace vert, liaison entre la gare ferroviaire et le centre-ville
Rotonde, articulée autour d'un pilier central creux qui recueille les eaux pluviales. Prolongé par un auvent, soutenu par des piliers métalliques, qui protégeait les quais
Louis Simon s'est inspiré de l'architecture brésilienne ; la "Casa do Baile" (Maison de la Danse), construite par Oscar Niemeyer 1907-2012 à Pampulha, en 1943. Station balnéaire, cité-jardin. Belo Horizonte, Minas Gerais
2000. Galerie d'exposition
2012. Rebaptisée galerie Louis Simon, pour rendre hommage à son architecte (rôle important pour la Reconstruction de la ville)
*
Une villa à l'abandon
1955. 47, rue du Docteur Nouaille-Degorce. Architecte inconnu
Cette maison comporte tous les éléments architecturaux d'une maison des années 1950, à Royan
La façade est rythmée par des claustras, des brise-soleils horizontaux et verticaux, et un large auvent en porte-à-faux. Les portillons de la clôture, les fenêtres en imposte -partie supérieure indépendante, fixe ou ouvrante
Percé pour permettre à un arbre de s'élever, le prolongement des brise-soleils en auvent
En empruntant la rue Margareth, à l'arrière de la villa, l'architecture se dévoile côté jardin -superbe escalier hélicoïdal, dans sa cage de verre
***
Tadao Ando, architecte japonais, né en 1941. Admirateur du travail de Le Corbusier. Béton / lumière, mouvement minimaliste
"Être public et privé. Être en même temps ouvert et fermé. Être continu tout en étant interrompu : antagonisme des multiples contradictions auxquelles l'architecture ne peut échapper"