Seul... [extrait chapitre 1]

Anna Combelles

Posant ses affaires contre le mur de l’enceinte, sous l’appentis, il prit en main une poignée de terre qu’il laissa filer entre ses doigts. Petit jeu qu’il affectionnait, depuis toujours. La terre coulait et venait emplir son autre main. Il faisait ce rituel partout où il allait, comme pour s’imprégner de la terre. Du lieu. Il déposa sa prise au sol, en un long filet que le ventaurait fait voleter et il se mit en quête de morceaux de bois pour une flambée. Il glana quelques branches mortes et ramassa aussi des herbes parfumées qui agrémenteraient leur pitance. Quelques pissenlits et de la menthe, de quoi donner un air festif à la soupe de légumes et au pain rassis qu’ils mangeaient normalement. Il posa sur le feu une gamelle en cuivre, il versa de l’eau et plongea quelques morceaux de légumes qui lui restaient d’un précédent approvisionnement. N’ayant plus d’argent, il leur faudrait soit trouver une âme charitable, soit recourir aux larcins… Il tiqua. Fort heureusement, ils passaient souvent près d’arbres fruitiers et pouvaient cueillir aisément des herbes diverses et variées le long des sentiers. Il chercha à se remémorer le dernier repas complet qu’il avait effectué. C’était au moins quinze lunes auparavant, dans une des épreuves les plus agréables de cette aventure, alors qu’ils avaient atterri au cœur d’une belle petite ville, aux riches atours, et peuplée d’esthètes désœuvrés. Ces hommes s’étaient amusés de leur sort, et, chacun leur tour, les avaient conviés à leurs tables, exigeant qu’ils narrent leurs périples. Au fil des visites, gargantuesques, ils avaient enfin trouvé la salle de passage, indûment sise dans l'entrée d'une demeure majestueuse. Mais, pour une fois, ils avaient presque regretté de devoir continuer… 

Signaler ce texte