Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait

Michaël Frasse Mathon

Scénario de court métrage sur les regrets de la vieillesse, les espoirs de la jeunesse.

1. INT. SOIR – MAISON / SALON :

Une main de vieil homme bouge un pion sur un jeu d'échec.
Assis l'un en face de l'autre, JULES (80 ans) et son petit fils, TOM (23 ans).

TOM (déplaçant un pion)
Comment ça va, toi ?

JULES
Je suis vieux. Je ne peux plus rien attraper en hauteur, j'ai même du mal à marcher. C'est moche de vieillir ! Je ne le souhaite à personne.

Jules déplace un autre pion.

TOM
T'as encore de beaux jours devant toi.

JULES
Ca s'appelle pas vivre, ça. Dès fois, j'aimerais que ça se termine vite.

TOM
Dis pas ça.

Jules tousse. Il ferme un bouton de son gilet en laine.

JULES
Tu as une copine en ce moment?

TOM
Pas vraiment.

JULES
Quelqu'un en vue ?

Le visage de Tom s'éclaire.

TOM
Elle s'appelle Noémie. Mais je ne sais pas comment m'y prendre avec elle. Elle est tellement… parfaite!

JULES
Si j'avais de nouveau vingt ans, moi, je n'hésiterais pas.

Jules déplace un nouveau pion sur l'échiquier. Il fait tomber le roi.

JULES
Echec et mat !

TOM (amusé)
Tu me bats à chaque fois.

Jules se lève difficilement. Il regarde une photo de lui posé sur une commode. Sur la photo en noir et blanc, on voit un beau jeune homme enlaçant une jolie jeune femme.

JULES
J'avais une sacré assurance à l'époque. Et du charme. Jeanne, ta grand- mère, elle n'était pas mal non plus. Elle adorait la vie !

Tom s'approche pour regarder la photo. Jules tousse de nouveau.

JULES
Je vais me mettre au lit. Je ne me sens pas très bien.

TOM
Tu ne veux pas que je reste ?

JULES
Mais non, ça ira ! Juste un coup de froid. Allez, file !

Tom embrasse son grand père et ramasse sa veste accrochée au porte manteau.

TOM
Prends soin de toi.

Tom ferme la porte derrière lui. Jules regarde la photo avec insistance.

NOIR.

2. EXT. JOUR – AVENUE :

Tom est en train de marcher dans la rue quand son portable sonne. Le jeune homme le sort de sa poche et regarde qui l'appelle : c'est sa mère. Il décroche.

TOM
Maman ?

MERE DE TOM (affectée)
Mon chéri, ton grand-père est mort cette nuit.

TOM
Quoi ?! Comment c'est possible ?!

MERE DE TOM
Ca faisait un moment qu'il était malade. Il ne voulait pas t'inquièter. Il est parti dans son sommeil, sans souffrance.

Tom s'écroule littéralement sur un banc. Les larmes commencent à couler de ses joues.

3. INT. JOUR – APPARTEMENT / CHAMBRE :

Un beau jeune homme de 25 ans, allongé dans un lit, ouvre les yeux. Il n'a pas l'air de comprendre où il se trouve. Le jeune homme s'assoit au bord du lit, regarde ses mains puis le reste de son corps. Le jeune homme se lève et sort de la chambre.

4. INT. JOUR – APPARTEMENT / COULOIR :

Le jeune homme traverse le couloir sans faire de bruit.

5. INT. JOUR – APPARTEMENT / SALLE DE BAIN :

Le jeune homme entre dans la salle de bain et verrouille la porte derrière lui. Puis il se dirige vers un miroir et se touche le visage et les cheveux.

JEUNE HOMME
C'est pas possible.

Il s'admire un moment quand quelqu'un essaie d'entrer. Une voix d'adolescente se fait alors entendre derrière la porte.

ADOLESCENTE (Off)
Hey, reste pas trois heures dans la salle de bain Je dois me préparer pour le bahut !

JEUNE HOMME
Ca va, il n'y a pas le feu !

Le jeune homme porte une main à sa gorge : il a l'air surpris par sa voix.

6. INT. JOUR – APPARTEMENT / COULOIR & SALLE DE BAIN :

Le jeune homme sort de la salle de bain. Une adolescente de 13 ans le dépasse en le bousculant.

LA PETITE SOEUR
Punaise, t'en as mis un temps !

JEUNE HOMME
Reste polie, jeune fille.

LA PETITE SOEUR (l'imitant)
"Reste polie, jeune fille". La ferme, t'es pas mon père ! Puis c'est quoi, cette phrase de vieux ?

L'adolescente claque la porte au nez du jeune homme.

JEUNE HOMME
Phrase vieux ?

7. EXT. JOUR – ALLEE D'UNE RESIDENCE :

Le jeune homme marche en frimant. Il croise une jeune femme qui marche la tête baissée. Il arrive devant un interphone et sonne. La voix de Tom finit par se faire entendre :

TOM
Oui ?


JEUNE HOMME (hésitant)
Tom, tu peux descendre? J'ai à te parler.

TOM
Qui est-ce ?

JEUNE HOMME
Descends, je t'expliquerai.

Le jeune homme attend un moment sur le parvis de l'immeuble. Fondu enchainé : Tom finit par sortir et regarde le jeune homme avec étonnement.

TOM
On se connait ?

JEUNE HOMME (hésitant)
Je crois que je suis ton grand-père.

TOM (regardant de partout)
C'est quoi cette mauvaise blague ?

Le jeune homme réfléchit un instant.

JEUNE HOMME
Je sais pour Noémie.

Tom lui lance un regard suspicieux.

JEUNE HOMME
Tu as parlé d'elle à quelqu'un d'autre ?

TOM
Non. La première fois, c'était...

JEUNE HOMME
A moi.

Le jeune homme prend Tom dans ses bras et le serre fort.

TOM
C'est bien toi ?

8. EXT. JOUR – PARC :

Tom et Jules ont assis sur un banc, à regarder le paysage.

TOM
Comment c'est possible ?

JULES
Je me suis réveillé dans ce corps. Je n'en sais pas plus.

TOM
Ca parait complètement iréel. Quand Maman saura...

JULES
Ne lui dis rien. Hélène a beau être ma fille, elle ne comprendrait pas.

Les deux jeunes hommes restent un instant silencieux.

JULES
Quand est-ce que tu me présentes Noémie ?

9. EXT. JOUR – TERRASSE DE CAFE :

Tom et Jules rejoignent NOEMIE (22 ans), assise en terrasse. Noémie est une jolie jeune femme au visage doux. Tom lui fait la bise. On le sent nerveux, hésitant.

TOM
Jules, je te présente Noémie. On est à la Fac ensemble. Noémie, je te présente mon... cousin, Jules.

Jules embrasse Noémie sur la joue et tous les trois s'assoit. Jules s'installe près de Noémie.

JULES (se tournant vers Tom)
Tu m'avais pas menti : elle est ravissante !

NOEMIE (à Tom)
Ah oui, tu lui as dit ça ?

Tandis que Tom baisse le regard, gêné, Jules attrape les mains de Noémie.

JULES
Tes mains sont douces.

Noémie a l'air troublée.

TOM
Ne fais pas attention : c'est un charmeur.

Un serveur arrive et prend leur commande. Plusieurs fondus enchainés où on les voit discuter tous les trois. Tom reste un peu en retrait.

TOM
Je vais au comptoir commander un truc.

Tom se lève, dans l'indifférence des deux autres qui discutent ensemble.

NOEMIE
T'as un numéro de téléphone ?

JULES
Je n'ai pas de... portable. Il est "cassé" en ce moment.

NOEMIE
Pas grave, tu me trouveras sur Facebook.

Jules a l'air pris au dépourvu.

10. EXT. JOUR – ALLEE D'UNE RESIDENCE :

Tom et Jules marchent côté à côte.

JULES
Tu avais raison : cette fille est fantastique !

TOM
Elle avait l'air de te trouver fantastique aussi...

JULES
Je lui faisais juste la conversation. Toi, tu restes dans ton coin sans rien dire ! Ce n'est pas comme ça que tu vas la séduire...

TOM
Je sais, mais j'arrive pas à me lancer.

Jules s'arrête et plante son regard dans celui de Tom.

JULES
Tom, je te préviens : si tu ne tentes rien avec elle, moi je ne laisserai pas passer ma chance. Petit-fils ou pas, ça ne comptera plus !

Tom s'éloigne vers son bâtiment sans rien dire, tournant le dos à Jules.

11. INT. SOIR – APPARTEMENT DE JULES :

Jules est installé dans le salon devant un ordinateur. Il vient se créer un compte Facebook. Dans les contacts de Tom, il trouve Noémie. Il hésite un instant et lui fait une demande d'ajout.
La petite soeur fait alors irruption dans la pièce en short et T-shirt, s'assoit dans le canapé et allume la télé, les pieds posés sur la table basse. Jules est outré par sa tenue.

JULES
Hey ! Tu vas me faire le plaisir de t'habiller, jeune fille.

PETITE SOEUR (l'imitant)
"Tu vas me faire le plaisir de t'habiller, jeune fille."

Jules se lève, s'empare de la télécommande et éteint la télé.

JULES
Respecte tes ainés, petite peste ! Et retire tes pieds de là.

PETITE SOEUR
"Respecte tes ainés". Tu vis dans quelle époque, sérieux ?

La petite sœur récupère la télécommande et la balance par terre, avant de sortir de la pièce.

JULES
Je vais te coller une trempe, tu vas voir !

PETITE SOEUR (hors champ)
Essaie toujours, le vioque.

Jules soupire et retourne s'asseoir devant l'écran. Noémie a accepté son invitation sur Facebook.
La fenêtre de discussion s'ouvre en bas de l'écran. Noémie écrit : "Salut, ça va?"

12. INT. JOUR – CHAMBRE DE TOM :

Allongé sur son lit, Tom triture nerveusement son portable entre ses mains. Il recherche Noémie dans son répertoire. Il inspire profondément et l'appelle. Celle-ci décroche après quelques sonneries.


NOEMIE (au bout du fil)
Bonjour Tom, tu vas bien ? Je ne m'attendais pas à ton appel.

TOM
Salut Noémie. Je voulais savoir si tu faisais quelque chose cet après midi ?

NOEMIE (gênée)
Désolée Tom, j'ai déjà un truc prévu.

TOM
Ok, c'est pas grave. Bonne journée.

Tom raccroche, déçu.

13. EXT. JOUR – PARC :

Jules et Noémie sont assis sur un banc.

JULES
Tu penses quoi de Tom ?

NOEMIE
Il est gentil mais un peu gauche. J'ai l'impression qu'il s'intéresse à moi, pourtant il ne le montre pas vraiment.

Jules passe un bras autour de l'épaule de Noémie, qui se laisse faire.

JULES
Ce gamin ne se rend pas compte de ce qu'il a sous les yeux.

NOEMIE
Un gamin, ça le résume bien ! Moi, j'aime les hommes.

Jules et Noémie se regardent. Ils rapprochent leurs lèvres l'un de l'autre puis s'embrassent.
Jules profite un instant de ce baiser puis se retire.

NOEMIE
Qu'est-ce qui se passe ?

JULES
Désolé, mais je peux pas faire ça. C'est pas loyal envers Tom. Il t'aime.

Jules se dégage de Noémie et se lève.

NOEMIE
Attends !

JULES (s'éloignant)
C'était une connerie de ma part.

Noémie regarde Jules s'éloigner.

14. INT. JOUR – APPARTEMENT / CHAMBRE DE TOM :

Tom hésite à effacer Noémie de son répertoire téléphonique. Son doigt s'apprêter à appuyer sur "supprimer" quand la sonnerie retentit. Tom pose son téléphone et se lève de son lit.

15. INT. JOUR – APPARTEMENT / HALL D'ENTREE :

Tom se dirige vers l'interphone et décroche.

TOM
Qui est-là ?

JULES
C'est moi.

TOM
Monte.

Tom appuie sur un bouton. Dans l'interphone, on entend un bruit de porte qui s'ouvre.

16. INT. JOUR – APPARTEMENT / CHAMBRE DE TOM :

Tom est assis au bord de son lit et Jules sur une chaise. Jules rompt le silence.

JULES
Je vais repartir.

TOM
Comment ça ?

JULES
Je ne suis pas à ma place, ici. J'ai volé le corps d'un jeune homme qui n'a rien demandé. Je voulais profiter de la vie de nouveau mais j'en prive quelqu'un d'autre, ce n'est pas juste.

TOM
Tu es sûr de ne pas pouvoir rester ?

JULES
Certain.

Tom baisse la tête et fixe ses pieds. Jules se lève, invitant Tom à faire de même.

JULES
C'est le moment de se dire au revoir.

Les deux jeunes hommes se serrent dans les bras.

JULES
C'était bon de te revoir. Tu es un super petit-fils.

TOM
Merci. T'as été un grand-père génial, toi aussi.

JULES (lui ébouriffant les cheveux)
Et tu me feras le plaisir de te bouger les fesses avec Noémie, c'est compris ?

TOM
Promis.

Une lumière enveloppe Jules. L'instant d'après, il a disparu. Tom est seul dans la pièce, à serrer le vide.

17. INT. JOUR – APPARTEMENT / CHAMBRE DE LUC :

Le jeune homme – qui s'appelle LUC - se réveille dans sa chambre. Il a l'air de ne pas savoir très bien ce qui lui arrive. Il entend de la musique très fort dans la pièce d'à côté.

18. INT. JOUR – APPARTEMENT / COULOIR :

Luc traverse le couloir et se dirige vers la chambre de sa soeur, JADE. Il la découvre en train de danser sur le rythme la musique. Luc s'adresse à l'adolescente sur le pas de la porte.

LUC
Baisse ce son, bordel ! On s'entend plus ici !

JADE (lui faisant un doigt d'honneur)
Va te faire voir !

LUC
Ta gueule, morveuse !

Luc sort de la pièce. Jade sourit.

JADE (pour elle-même)
On dirait que j'ai retrouvé mon frère.

19. EXT. JOUR – PARC :

Tom et Noémie marchent côte à côte. Celle-ci s'arrête.

NOEMIE
Je te remercie pour la balade, j'ai trouvé ça sympa.

Elle triture son collier du bout des doigts en regardant Tom. Sans rien dire, celui-ci l'embrasse. Noémie lui rend son baiser.

NOEMIE
Enfin, tu te décides.

Tom se contente de l'embrasser de nouveau, sans rien répondre.

20. EXT. JOUR – PAVILLONS DE BANLIEUE :

La jeune femme entrevue dans la SCENE 7 est en pleurs. Elle inspire, ferme les yeux et se lance au milieu de la route. Soudain, un scooter arrive vers elle. On entend un bruit de choc. Luc descend de son scooter et se précipite vers la jeune femme, allongée par terre.

LUC
Ca va, mademoiselle ?

La jeune femme ouvre les yeux, l'air de ne pas savoir où elle se trouve. Elle regarde ses mains, touche son visage.

JEUNE FEMME
Bien, je crois.

La jeune femme se relève. Elle s'admire de la tête aux pieds.

JEUNE FEMME
Ca va même très bien, en fait !

LUC
Je peux vous demander votre prénom ?

FLASHBACK sur la photo du grand-père et de la grand-mère jeunes dans la SCENE 1.

JEUNE FEMME
Jeanne.

CUT NOIR. GENERIQUE DE FIN.


Dépôt légal 2019.

Signaler ce texte