Sidoine Chichowski

themariarosariaworld

Indifférence

Beth n’ira plus au cinéma avec Sidoine Chichowski. Les cinés d’intellos ne l’intéressent pas. Pardon Sieur, d’Art et Essai. D'ailleurs, s’est-il déjà attendri pour un film d’auteur?

Beth se souvient d’avoir pleuré en entendant la mamma morta dans Philadelphia. L’histoire évoquait la maladie et la mort du héros. Thèmes qui ne touchent guère Sidoine. Il n’y a que l’Art qui l’émeut. Même pas le sexe.

De toute évidence ils ne partagent plus grand-chose.

Beth va parfois à la piscine pour soulager ses douleurs articulaires et Sidoine pense qu’elle ferait mieux de réfléchir avec un bon livre, cela lui ferait oublier ses maux.

Lire ? Beth déteste le silence des lectures synchronisées, la lecture n'enseigne rien si l’on ne retient rien. Sidoine lit religieusement chaque soir pendant que Beth joue à ses côtés au Rubikub. Elle se souvient cependant de Carver et de Bukowski et même de l’amour.

Les lendemains Beth nettoie la maison de fond en comble.

- Ce n’est pas intelligent de faire ça tous les jours, tu perds ton temps.

- Tu penses que je suis niaise ?

- On pourrait aller au musée à la place puis s’arrêter à l’atelier, je pourrais te montrer mes dernières toiles. Tu me diras ce que tu en penses, j’aime bien avoir ton avis.

Beth préfère assainir les sanitaires, laver les sols, les vitres, dépoussiérer les meubles, ranger le linge sur l’étendoir, repasser. Elle se fatigue consciemment. La souffrance brave le courage des audacieux.

A l’aube, Beth se penche à la fenêtre pour épier le manège des cantonniers. Elle s’arrange à la hâte un chignon, boit une tasse de café, ajuste la fréquence classique de sa radio pour écouter des adagios et de l’Opéra. Les rats ne se décrassent pas. Ses ongles se brisent à force d’êtres imbibés. Ses yeux craignent les poignées de mains et la lumière. Sa soif de l’hygiène l’invite à la réflexion, la ménagère pense. Elle aimerait bien danser le tango, s’exercer au Gospel, rire.

Que lis-tu dans mes yeux Sidoine ? Qu’admires-tu en moi ?

Si elle mourait, elle pourrait exister.

Signaler ce texte