Signe avec ton sang 

My Martin

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XVIe siècle. Saint Empire romain germanique 

Alsace. Molsheim (Bas-Rhin). "La localité près du moulin". A 27 km de Strasbourg ouest 

Cœur historique de la ville médiévale. Les Jésuites font construire la belle église Saint-Georges et de la Trinité XVIe - XVIIe siècle 

Église paroissiale de la ville, jusqu'à sa destruction, en 1780 -actuelle place du Marché 

 

Consacrée à Georges de Lydda (Lod, en Israël centre), martyr du IVᵉ siècle. Soldat romain chrétien, né en Cappadoce (Turquie) 

Selon la légende, le saint apprivoise et transperce de sa lance un dragon, qui exige des sacrifices humains ; il sauve ainsi la princesse, choisie comme prochaine offrande 

 

Collège attenant. Fondé par un décret signé en 1580, par le prince-évêque Jean de Manderscheid-Blankenheim, qui cède gratuitement aux Jésuites, les locaux et dépendances de l'ancien hôpital 

Le collège se développe rapidement ; agrandi en 1608, sous l'impulsion de l'archiduc Léopold V d'Autriche-Tyrol 

 

 

Août 1629. Sorcellerie. Deux collégiens sont dénoncés 

 

1630. Jacob Brucker (11 ans), fils d'un mercier ; garnement, craint par les habitants 

Sébastien Geiss (11 ans), fils de boulanger  

 

Les deux enfants sont arrêtés. Torturés. Ils ont signé un pacte avec Satan (spécificité à Molsheim) 

Jacob Brucker, avec son propre sang 

 

Sébastien Geiss, signature à l'encre 

Sébastien dénonce de nombreux condisciples en sorcellerie. Certains sont morts, lors des procès précédents. Les autres sont arrêtés ; ils seront exécutés, en même temps que Sébastien 

 

Condamnation à mort. Bûcher 

20 avril 1630. Jacob Brucker  

14 juin 1630. Sébastien Geiss  

 

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Avec eux, meurent sur le bûcher 

treize garçons  

 

deux filles 

Catharina Halter (8 ans) 

et Christina Lichtenauer (10 ans) 

A plusieurs reprises, dénoncées ; partenaires, lors des mariages diaboliques 

 

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1630, paroxysme. Trente adolescents sont exécutés -nombreux élèves des Jésuites 

 

Bâti à grand frais, le collège se vide. Lourde perte financière pour l'Église catholique 

 

 

31 octobre 1517. Saxe-Anhalt. Château de Wittenberg, portes de la chapelle du. Le prêtre allemand Martin Luther 1483-1546 affiche ses 95 thèses contre le lucratif commerce des indulgences, pratiqué dans l'Église catholique romaine 


Revenir aux sources, à la forme première, du christianisme  

« Geh in dein Kämmerlein ». Va dans ta chambrette et étudie la Bible 

 

Courant XVIe siècle, l'Église catholique réagit face à la Réforme protestante  

 

À la fin du XVIe siècle, un tiers de l'Alsace est devenu protestant 

 

Le Magistrat de Strasbourg (l'ensemble des membres de l'administration) est converti au protestantisme  

 

 

L'évêque de Strasbourg conserve son pouvoir temporel sur d'autres terres, principalement dans la vallée de la Bruche 

 

Léopold V d'Autriche-Tyrol, évêque laïc de Strasbourg, jusqu'en 1625. Membre de la maison des Habsbourg, frère de l'empereur germanique Ferdinand II (1619-1637)  

Seigneur temporel de Molsheim. Droit de haute justice -autorité pour toutes actions civiles et criminelles, sur le territoire de sa seigneurie. Droit de condamner à mort 

 

Molsheim, bastion de la Contre-Réforme / Réforme catholique 

Le collège des Jésuites soutient la controverse théologique et donne une instruction catholique à la jeunesse 

Les religieux s'emploient à combattre la « nouvelle doctrine » par la prédication, l'enseignement, la formation de jeunes prêtres 

 

Par courrier, l'évêque donne instruction à ses subordonnés, d'éradiquer la sorcellerie 

Les procès sont enregistrés au Blutbuch (Livre du sang) -hormis les condamnations frappant les enfants  

 

Les victimes proviennent des bailliages de Dachstein et Schirmeck -une trentaine de localités catholiques, dépendant de l'évêque de Strasbourg ; à une vingtaine de kilomètres de Molsheim 

Certains villages -Schirmeck, Natzwiller jouxtent le Ban de la Roche, à 24 km de Schirmeck, en vallée de la Bruche. L'enclave protestante conduit ses propres procès en sorcellerie 

Dans la répression, émulation entre catholiques et protestants 

 

Des "indicia" (embryons de procédure) sont recherchés -accusations de sorcellerie, bavardages, insultes 

Les juristes de l'évêque de Strasbourg s'en prennent aux pauvres -ils n'ont pas les moyens de se défendre 

 

Avant le procès, les Jésuites assistent les justiciables ; ils le préparent à la mort -la condamnation ne fait aucun doute  

Ils intercèdent pour qu'avant d'être brûlé, le condamné soit étranglé, ou passé par l'épée ; souvent, ils obtiennent gain de cause -toujours, pour les enfants 

 

 

XVIe et XVIIe siècle. Molsheim et sa région  

La cité épiscopale de Basse-Alsace n'est pas la seule localité à être concernée par les affaires de sorcellerie. Cependant, par le nombre élevé de procès suivis d'exécutions, elle constitue un cas en exception  

 

A Molsheim (ailleurs, dans une moindre mesure), de nombreux enfants sont menés au bûcher 

Ainsi jusqu'au XVIIIe siècle, en terre germanique -Augsbourg, en Souabe bavaroise sud, à 60 km de Munich nord-ouest 

 

 

XVIIe siècle. La chasse aux sorcières s'épuise. Considéré avec bienveillance par les Églises et les États, l'enfant s'affirme comme un être à part entière  

Il change alors de statut ; la victime d'hier est soupçonnée de prendre part à un complot maléfique contre la société -une épidémie 

L'enfant sorcier 

 

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Au fil des ans, les croyances en des sectes de personnes dotées de pouvoirs surnaturels, attachées à propager le mal, perdent de leur force  

 

Essor de la médecine. Stabilisation de la société. Les peurs, les maladies, s'estompent. Recourir à un bouc émissaire est moins utile  

 

Années 1680. La chasse aux sorcières touche à sa fin 


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