S'il ne se connaît pas
My Martin
Mythologie grecque
Ovide, poète latin 43 avant J.-C.-17 après J.-C. Les Métamorphoses. Livre III, légendes thébaines
Béotie. Le dieu du fleuve Céphise enlace dans un méandre la nymphe Liriopé l'azuréenne, l'emprisonne dans ses eaux et la viole
Liriopé donne naissance à un fils, Narcisse
Elle demande à Tirésias, le devin aveugle de Thèbes, si Narcisse connaîtra les temps lointains d'une vieillesse épanouie
Tirésias. "S'il ne se connaît pas"
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Bel éphèbe, fort imbu de sa personne. Narcisse est Indifférent aux sentiments qu'il inspire autour de lui. Il n'accorde aucune attention à l'amour que lui porte Écho, la jolie nymphe des forêts et des montagnes du Cithéron, en Béotie
Écho se languit et meurt de chagrin
La déesse de la vengeance, Némésis, décide de châtier l'orgueilleux
« Un jour, après la chasse, assoiffé, le jeune homme se désaltère à une source d'eau pure
Il s'éprend de son reflet dans l'eau et tente de saisir son image »
Des jours et des jours, il demeure là. Ne jamais pouvoir assouvir sa passion. Il se désespère, dépérit et meurt d'épuisement
Sur le lieu de sa mort, éclot la fleur qui porte son nom, le narcisse -"être engourdi". Genre Narcissus, aux propriétés narcotiques
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Narcisse descend au royaume d'Hadès, le royaume des morts
Dans les eaux noires du fleuve Styx, pour l'éternité, il cherche à discerner les traits de son visage
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Le Caravage 1571-1610
"Narcisse" 1597-1599
Huile sur toile
Hauteur 113,3 cm. Largeur 94 cm
Rome. Palais Barberini. Galerie nationale d'Art ancien
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Absence de personnages secondaires, de décor. Fond sombre, indistinct
Narcisse porte des vêtements contemporains
Élégant pourpoint. Corselet au motif floral
Pour ne pas les mouiller, il a relevé les manches bouffantes de sa chemise blanche
Une étoffe d'un bleu plus foncé que le pourpoint, couvre le genou gauche du garçon
Les bras ouverts marquent les bords droit et gauche du tableau
La composition forme un cercle. Un œil
Au centre, le genou droit (poutre. Sexe turgescent) reçoit la lumière et capte le regard du spectateur
Dans le contexte culturel de l'Italie du XVIIe siècle, la nudité du genou est investie d'un imaginaire érotique
Les cartes à jouer. Représentées de manière symétrique, afin d'être vues à l'identique en miroir, indépendamment du sens de la carte
En double inversé, le reflet ne respecte pas les lois de l'optique
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Agenouillé, en appui sur son bras droit, Narcisse est penché au-dessus de l'eau
Visage, de profil. Sur le front, des mèches de cheveux blonds
L'oreille gauche est visible. La bouche, entrouverte
De la main gauche, vers le reflet aimé, Narcisse effleure la surface de l'eau
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La peinture, au pouvoir illusionniste. Tradition philosophique et littéraire
Première moitié du IIIe siècle après J.-C. Grèce. Philostrate de Lemnos, sophiste -spécialiste du savoir et professeur d'éloquence
Les Images ou La Galerie de tableaux. Descriptions de panneaux peints, scènes mythologiques, exposés dans un portique, à Naples
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Giovan Battista Marino (le cavalier Marin) 1569-1625. Un proche de Caravage
L'Adone (1623), long poème sur l'histoire d'Adonis et Vénus
De toutes pièces, le peintre crée un nouveau monde, dupliqué sur le premier. En Caravage, le poète voit le chantre de l'imitation de la nature
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Italie. 1547-1563. Nombreuses interruptions. Le concile de Trente est convoqué par le pape Paul III, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther et Jean Calvin, dans le cadre de la Réforme protestante
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XVIIe siècle. La peinture devient de plus en plus fonctionnelle
soit utilisée par l'Église catholique, au service du mouvement de la Contre-Réforme
soit dans le but de glorifier les monarques -absolutisme
La peinture sur panneau devient un objet de collection prisé, auprès des nobles, des rois, des courtisans et de la bourgeoisie en voie d'émancipation
Mouvement, trompe-l'œil, naturalisme, néo-classicisme
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Le Caravage
Michelangelo Merisi da Caravaggio
29 septembre 1571. Naissance dans le village de Caravaggio, situé à 42 km de Milan (Est). Lombardie, province de Bergame
Famille de la classe moyenne, honorablement connue. Le père dirige une petite entreprise de construction
Épée au côté. Impulsif, violent. Courte vie -rixes, arrestations, fuites. A relativiser toutefois, en fonction des mœurs de l'époque
18 juillet 1610. Voyage, retour vers Rome, pour obtenir la grâce du pape Paul V
Malade, Caravage (39 ans) meurt à Porto Ercole (Toscane) -à 160 km au nord-ouest de Rome
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"Narcisse". Le peintre (26 ans) réalise cette œuvre lors de sa période romaine (1592-1606)
28 mai 1606. Fête pour l'élection du nouveau pape Paul V, Camillo Borghèse. Nombreuses bagarres. Le chef de la milice locale, Ranuccio Tomasoni, est tué d'un coup d'épée. Caravage doit quitter Rome, pour échapper à la justice du pape
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Naturalisme, figures grandeur nature
Ténébrisme, puissants contrastes de lumière et d'ombre, effets dramatiques
Absence de dessin sous-jacent. Repentirs
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Dans l'Antiquité, le thème de Narcisse est fréquemment cité
XVIe siècle. Connu dans le milieu artistique romain, le thème est rarement repris
La toile est de taille modeste. La commande d'un collectionneur romain, pour sa galerie privée ?
Le cardinal Francesco Maria del Monte 1549-1627. A Rome, le principal mécène et protecteur de Caravage
L'entourage du marquis Vincenzo Giustiniani 1564-1637. L'un des mécènes et commanditaires habituels du peintre
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Traits fins. Profil parfait
Le modèle du "Narcisse" figure dans d'autres toiles de Caravage
Le David et Goliath (1600). Madrid, musée du Prado
Les Tricheurs (1595) -le garçon qui tire une carte de sa ceinture. Texas. Fort Worth, musée d'Art Kimbell
Un certain Giulio, modèle pour plusieurs peintres romains ? Il cache ses oreilles sous des cheveux longs ou des favoris