/ KALÉIDOSCOPE /

Maxime

Nous ne sommes pas nés la même année mais nous sommes tous issus d'une grande question existentielle : pourquoi ce corps, pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi cette situation et pas une autre ? C'est un fait : nous n'en savons rien.

Rien ne peut montrer en quoi notre vie démarre à tel moment précis, par telle impulsion de notre chère mère grâce à qui nous passons de l'intérieur à l'extérieur. À ce moment précis où nos premiers soupirs s'entendent dans la chambre d'accouchement personne dans la pièce ne peut prédire quel sera notre chemin. Je dirais aussi que nous n'en savons rien, tant que nous n'en avons pas conscience.

C'est un kaléidoscope de choix. C'est une belle aventure qui commence. Je ne peux m'imaginer un instant une vie toute tracée. Mettre des étiquettes dans la catégorie sociale de ses parents, savoir à l'avance que je suis destiné pour tel ou tel avenir ? Cela serait tout bonnement inacceptable. Si l'on poussait le film Minority Report à l'extrême, un fossé social incroyable se serait alors établi, laissant le pouvoir à un petit réseau, capturant les autres personnes dans un étau de pauvreté sans précédent. Si je reste convaincu des modèles sociaux « équitable » comme le covoiturage, la colocation ou le coworking, je pense que certaines personnes souhaitent obtenir un pouvoir trop grand pour elles.

Depuis tout petit je suis animé par la curiosité. D'abord par les couleurs, ensuite par les mots. La lecture est devenue une fidèle amie, qui au fil du temps à révélé mon potentiel littéraire : écrire, raconter, analyser et imaginer, c'est toute ma vie (et je ne l'ai pas encore construite !). À l'heure du numérique les preuves matérielles disparaissent comme ces écritures que l'on aime tracer dans le sable, avant qu'une vague ne les efface. Je continue pour ma part de me documenter et de coucher sur le papier des idées, bonnes ou mauvaises, qui puissent attirer l'attention et faire réfléchir. C'est important de faire mûrir son opinion pour débattre, comprendre et surtout construire le futur. Ces quelques fondations me tiennent debout et j'ai toujours souhaité connaître le point de départ de mon affect littéraire. Mais de mes parents et grands-parents je n'ai pas trouvé de lien direct.

D'où ma question de départ : qu'est-ce qui pousse « le grand créateur » (C3PO aime l'appeler ainsi dans La Guerre des Étoiles) à nous placer dans telle famille, à tel endroit, à telle date, dans tel contexte ? C'est une question opulente. Certains diront le hasard, mais que pourraient dire les autres ? Il faut se rendre à l'évidence : c'est comme ça. De là naît un engouement pour la suite : chacun de nos parents souhaite que tout se passe bien pour ses enfants. Naissent tout un tas de probabilités exponentielles qui font de nous la personne que nous sommes aujourd'hui. Une multiplication de choix et d'envies, de projets et de défis qui tissent petit à petit notre avenir. Et dans ce tissu complexe … Il est important de prendre confiance dans ses racines (la famille) et dans ses perspectives (les relations).

Quand le corps est en bonne santé, que l'esprit est sain et vif, que l'entourage est derrière nous : la volonté se dresse alors en une matrice bienfaisante, caressant nos espoirs les plus fous. Si ma plume permet d'asseoir mes convictions, je continue donc mes pamphlets numériques pour distiller des clés de réflexion sur celles et ceux qui aiment déposer leur regard sur mes différentes thématiques.

Ça me fait penser à ma grand-mère qui aimait beaucoup coudre à une époque. Lorsque je déploie des mots et des phrases, je me sens comme un tisseur. Je crée un canevas, plus ou moins dense selon mes humeurs, qui se contemple d'une ou de plusieurs lectures.

On ne sait peut-être pas d'où on vient, mais on sait où l'on va. Les frontières n'existent pas.

Signaler ce texte