Solution de survie.

chachalou

Je vis en sursis depuis ma naissance.

 

Fermes les yeux aux peines, aux massacres, aux engueulades, aux remontrances. Ne voit pas la misère, la violence, les ambulances, les pompiers et les sirènes. Barricades-toi. Aimes-toi. Ne fait pas attention. Solution de survie : Enferme et mures les problèmes. Solution de survie : transformes les bons moments en splendeur sans nom. Solution de survie : Trouve la beauté partout, surtout là où il n'y en  a pas. 

Cela fait vingt-deux ans que j'avance comme ça. Remarquez, le tout fonctionne, le tout marcher formidablement bien. Sauf que personne dans la vie normalement n'est forcée d'encaisser autant. Solution de survie, ça va un temps. Mais quand vingt-ans après, les ennuis sont toujours là, les malheurs se succèdent encore, les peines sont nouvelles et encore plus grandes. La solution de survie, on ne sait plus ce que c'est. 

On en peut plus de lutter, on en peut plus de se protéger. On en a marre de magnifier les bons moments en contes de fées. On en a marre de se mentir à soi-même, pour aller bien. Non, alors on accepte : Ma vie à été un calvaire du début à la fin. J'ai trouvé le bonheur par moment, je ne sais comment, je ne sais où, je ne sais pourquoi. Mais l'Utopie d'une vie meilleure est terminée. Maintenant, je prends tout en pleine face. 

Des années endeuillées, des années de combat, moroses et sans saveurs, des années enfermées dans des routines déchirantes. Maintenant, je vois, que je suis seule dans cette horreur et que je n'ai plus la force de me battre comme avant, que non, je n'y arriverai plus. Je n'y arriverai pas. 

Parce que le combat à ses limites. Les Hommes ne sont pas des machines. J'ai fais la guerre et cette fois, sur le champ de bataille, j'abandonnerai les plus vaillants et ceux qui ont encore de la force et de l'espoir pour Demain. Cette fois, je jette les armes et retrouve les larmes. Cette fois, c'est Mort. 

Signaler ce texte