Sorciers païens, noires idolâtries
My Martin
Le spectre de Brocken
Au centre d'une couronne lumineuse, sur un nuage au loin, un personnage fantomatique
Le plus souvent en montagne. Un phénomène lumineux lié à la météorologie et à l'angle de la lumière
Spectre. Du latin, voir, regarder. Apparition fantastique et effrayante d'un mort. Ensemble des radiations monochromatiques résultant de la décomposition d'une lumière, ou plus généralement, d'un rayonnement complexe
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Sur la brume ou les nuages, il est parfois possible d'observer l'ombre de l'observateur lui-même ou l'ombre d'un avion, d'un monument
L'ombre est parfois entourée d'un cercle lumineux coloré en arc-en-ciel. Une gloire (majesté, splendeur) ou anthélie ("opposé au Soleil". Apparence lumineuse placée à l'opposé du Soleil)
Allemagne du Nord, Saxe-Anhalt. Nord-ouest de Schierke. Le Brocken, le point culminant (1 141 mètres) de la chaîne du Harz
Le Brocken est souvent dégagé, avec des nuages en contrebas
1780. Le phénomène est observé et décrit par le pasteur luthérien, naturaliste allemand Johann Silberschlag 1721-1791
23 mai 1797. Description détaillée, après être monté plus de trente fois au sommet de la montagne, par M. Hane
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Le Soleil brille
Un nuage
Interposé entre le Soleil et le nuage, un personnage ou un objet (un monument, un avion, ...)
Au loin, sur l'écran des gouttelettes d'eau en suspension, l'ombre devient visible
Étirée, déformée, longs membres. L'ombre vit
Ses dimensions sont proportionnelles à la distance entre l'objet et le brouillard
Le cercle lumineux multicolore autour de l'ombre, la gloire, n'est pas toujours visible
La diffraction est due à la rétro-diffusion de la lumière solaire par les gouttelettes d'eau du nuage (diamètre de l'ordre du millimètre). Plus les gouttelettes sont fines, plus le halo s'étend
Lorsque les gouttelettes sont minuscules (un centième de millimètre), une gloire entoure l'ombre -en fonction de la nature ondulatoire de la lumière
Diffusion de Gustav Mie (1908), physicien allemand. La théorie de Mie s'applique à des gouttes d'eau impliquées dans des phénomènes optiques météorologiques -la formation des arcs-en-ciel, couronnes ou gloires
Le spectre se déplace avec l'observateur. Il n'est visible que dans l'axe Soleil-obstacle-nuage. La rétrodiffusion faiblit vers les angles. Chaque personne ne voit que son propre spectre
Le spectre de Brocken, dans les phares d'une voiture. Si un objet ou une personne s'interpose entre la source lumineuse et des nuages en contrebas
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Gironde. Dune du Pilat, à l'entrée du bassin d'Arcachon. La plus haute dune d'Europe. Florian Clément (né en 1997, originaire du Teich). Photographe, étudiant en météorologie à Toulouse
L'ombre de Florian s'étire jusqu'au banc d'Arguin, le banc de sable au large de l'entrée du bassin d'Arcachon
Plusieurs bras, jambes. Couronne de lumière autour de la tête. Halo arc-en-ciel, ainsi dans les vitraux des églises
L'image est fragile, fugace. Plutôt que faire peur, le spectre a peur
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Yasuhiro Chida. Né en 1977 à Kanagawa (Japon, centre-est de l'île Honshu). Diplômé en architecture à Musashino (Tokyo Ouest)
Artiste. Installations monumentales immersives dans l'espace public ou les paysages naturels, présentées en Europe depuis 2015
Conscience de l'espace. La perception physique et sensorielle de l'environnement. La façon dont le spectateur réagit aux changements
Yasuhiro Chida trouve son inspiration lors de ses activités -l'alpinisme, l'escalade sur glace, la spéléologie
"Brocken 5.6" est une œuvre interactive, inspirée du phénomène lumineux, « le Spectre de Brocken »
Yasuhiro Chida recrée ce phénomène dans un cube métallique
A la main, il a percé plus de 50 000 trous
Les faisceaux de lumière concentrés pénètrent l'espace sombre. La lumière semble suivre le spectateur. Imperceptible. Entre ses doigts, tenir un frêle rayon de lumière
Yasuhiro Chida. La lumière est l'un des matériaux les plus purs qui permettent de percevoir un espace. La lumière est la racine de la beauté ; des phénomènes naturels ou des substances que nous sentons belles, beaucoup d'entre elles concernent la lumière
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Charles Baudelaire 1821-1867
Les Paradis artificiels (1860)
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves
Inspiré des "Confessions d'un Anglais mangeur d'opium" (1821), de Thomas de Quincey 1785-1859. Récit à propos du laudanum ("remède digne de louange". Mélange d'alcool et d'opium), influence sur la vie de l'auteur romantique
Drogue et création poétique. Le poète n'a pas besoin de drogue pour trouver l'inspiration
L'expérience des drogues va jusqu'à la dépendance ou l'intoxication -Thomas de Quincey
Poètes maudits. Conception décadente
Le poète maudit vit en dehors ou contre la société. Drogue, alcool, folie, crime, violence. Péché social, mort précoce
Le décadentisme. En Europe et aux États-Unis, au cours des vingt dernières années du 19e siècle, mouvement littéraire et artistique
L'irrationnel, la mort, le mystère. Rejet de la science. Littérature et esthétique fin de siècle
Première partie
Le poème du haschisch. Le poète digresse sur l'opium et évoque trois nouvelles d'Edgar Allan Poe, Américain 1909-1949
Bérénice. Mars 1835. Egæus se prépare à épouser sa cousine, Bérénice. Consommateur d'opium, Egæus souffre d'une monomanie, une obsession délirante sur des objets déterminés. De son côté, Bérénice souffre d'épilepsie et de catalepsie
Ligeia. 18 septembre 1838. Le narrateur épouse Ligeia, jeune femme noble, beauté, connaissances immenses. Étrangeté. Ligeia tombe malade et meurt, laissant le narrateur au désespoir
Souvenirs de M. Auguste Bedloe. Avril 1844. Lors d'une promenade, un homme est confronté à une vision extraordinaire. La réminiscence d'une première vie. Un docteur le traite par hypnose. Il semble bien connaître la vie antérieure de son patient
Seconde partie
Commentaire du livre "Confessions d'un mangeur d'opium anglais", de Thomas de Quincey. Érudit, essayiste, philosophe, conteur. Hanté par l'antérieur. Visions provoquées par l'opium
Par un beau dimanche de Pentecôte, montons sur le Brocken (...) Ce spectre a vécu si longtemps avec les sorciers païens, il a assisté à tant de noires idolâtries, que son cœur a été corrompu, et sa foi ébranlée (...)
Aucun homme ne peut rendre compte de tout ce qui arrive dans les rêves (...)