Suis l'ange
My Martin
Assyrie. Ninive, lors de l'exil des Juifs. Tobias est un homme bon et pieux
Comme Job, il est éprouvé. Il perd ses biens. La vue
Tobias a un fils, du même nom
Malade, le père va bientôt mourir. Il envoie son fils en Perse, afin de récupérer dix livres d'argent, qu'il a jadis prêtées
En chemin, le fils rencontre un compagnon de voyage, envoyé par Dieu (il l'ignore) -le bel archange Raphaël (« Dieu guérit »)
Près du fleuve Tigre, un poisson mangeur d'hommes attaque Tobias. Raphaël sauve Tobias et capture l'animal
Sur la suggestion de l'archange, Tobias prélève le cœur, le foie, de l'animal. Le fiel, humeur jaune contenue dans une petite vessie adhérente au foie
Ils arrivent chez le débiteur, un homme de la lignée de Tobias. Il a une fille, Sarah. Ta promise, dit Raphaël au jeune Tobias
Sarah est veuve et vierge. Elle a épousé sept hommes, mais lors de la nuit de noces, ils ont tous été tués par un démon, qui cause le malheur de Sarah
Tobias épouse Sarah. Anxieux, il passe la soirée en prière
Le démon apparaît. Sur le feu, selon les instructions de Raphaël, Tobias place un morceau du foie du poisson
Raphaël capture le démon. Il l'emporte au loin, dans le désert Égypte
Au retour de son fils, le vieux Tobias recouvre la vue. Guéri par le fiel, le miraculeux médicament provenant du poisson
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La République des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas. Deux millions d'habitants
1584-1702. XVIe siècle, le Siècle d'or. Le Siècle de Rembrandt (1606-1669)
Prospérité économique et rayonnement culturel
Chaque province a une large autonomie et se développe, grâce à la bourgeoisie d'affaires
Vaste empire maritime et marchand, allant des Amériques à l'Indonésie ; première puissance commerciale au monde
Liberté de culte. Les Pays-Bas attirent de nombreux réfugiés et leur offre travail et liberté d'opinion
Fondation de l'université de Leyde. Développement des sciences humaines et des sciences naturelles, le pays devient l'un des centres du savoir
Rivalité des États voisins
1652. L'Angleterre. Première guerre anglo-néerlandaise
Fin du XVIIe siècle. La France. Le siège de Maastricht
Fin de la période de gloire des Provinces-Unies
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Jan Havickszoon Steen 1626-1679
Peintre baroque ; l'un des plus importants de son temps
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"Le mariage de Tobias et Sarah" (vers 1668)
Huile sur toile. 81 × 123 cm
La Haye. Musée Bredius
A droite, près d'un foyer, l'archange Raphaël lie le démon Asmodée -sous la forme d'un dragon
Au centre, Tobias et Sarah, en prière
A gauche, des putti ornent le lit nuptial
Le livre apocryphe de Tobias (le seul qui fasse mention de l'archange Raphaël) est le sujet de ce tableau
L'éloge de la piété familiale, du mariage et de la charité
La fidélité à Dieu, qui se révèle à Moïse comme étant « le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob »
Depuis le Moyen Âge, l'histoire de Tobias est populaire
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Jean Steen
"Le mariage de Tobias et Sarah"
Source d'inspiration possible, le tableau de Nicolaes Knüpfer. "Tobias et Sarah priant avant leur nuit de noces" (1654)
Utrecht, Centraal Museum
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18 avril 1676. Le mariage de Tobias. La Haye. En paiement d'une dette, Barent van Lin remet le tableau de Jan Steen, au notaire Dispontijn
6 mars 1708. Amsterdam. Vente, 205 florins
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Pillage nazi
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Fragments partiellement repeints
1996. Le tableau est restauré, en réunissant
pour moitié (droite), l'archange lie le démon Asmodée. Appartenant à Abraham Bredius 1855-1946. Historien de l'art néerlandais, collectionneur d'art et directeur de musée
le lit conjugal (gauche). Cette partie a appartenu au marchand d'art juif, Jacques Goudstikker. Mécène mort accidentellement en 1940, alors qu'il gagnait la Grande-Bretagne
Jacques Goudstikker possédait une collection de mille trois-cents tableaux. Contre l'avis de sa veuve, Dési von Halban, une large partie d'entre eux a été inventoriée et vendue
au maréchal du Reich Hermann Göring
et à un riche banquier et hommes d'affaires allemand, Alois Miedl. Depuis longtemps installé aux pays-Bas, il a racheté la société Goudstikker
6 février 2006. Deux-cents-deux tableaux ayant appartenu à Jacques Goudstikker, sont restitués à sa famille
2011. Achat à Marei von Saher, la belle-fille de Jacques Goudstikker
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Jan est le fils d'Havick Steen, brasseur néerlandais ; marchand de céréales
Sa mère, Elisabeth Capiteyn
Catholiques aisés ; depuis plusieurs générations, ils vivent à Leyde (Pays-Bas Sud)
Jan (né en 1626) est l'aîné des huit enfants
1646. Université de Leyde
1648. L'un des membres fondateurs (1671-1673, président. 1674, doyen) de la Guilde de Saint-Luc, qui rassemble les peintres de Leyde
Élève de
Dirck Hals 1591-1656. Le frère cadet de Frans Hals. Scènes de genre
Nicolas Knüpfer 1603-1655, à Utrecht. Allemand, peintre de tableaux historiques et figuratifs
Adriaen van Ostade 1610-1685, à Haarlem. Le peintre de la vie paysanne
1649. La Haye. Jan Steen entre au service du peintre Jan van Goyen 1596-1656. Peintre paysagiste
Jan Steen s'inspire des "peintres précieux" de Leyde. Peinture fine, détaillée -les coups de pinceau sont indécelables
Frans van Mieris l'Ancien 1635-1681
Gerard ter Borch 1617-1681. Peintre de portraits et de scènes de genre
3 octobre 1649. Jan Steen épouse Margriet (Grietje), la fille de Jan van Goyen. Ils ont huit enfants
1669. Margriet décède
Jan Steen se remarie avec la veuve d'un libraire, Maria van Egmont. Ils ont deux enfants
Toute sa vie, Jan Steen connaît des embarras financiers. Leyde, La Haye, Haarlem, Delft. Il est peintre, brasseur, aubergiste. "Le Serpent". "La Paix". "L'Étrille"
1679. Jan Steen (54 ans) meurt à Leyde
Son corps est inhumé dans le caveau de famille de l'église Saint-Pierre, à Leyde
Il laisse à sa famille, la charge de lourdes dettes
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A cette époque, il existe une tradition de peinture populaire. Adriaen Brouwer, Adriaen van Ostade, Cornelis Dusart, Jan Miense Molenaer, Cornelis Bega
Peintures de jeunesse. Jan Steen, paysagiste influencé par son beau-père van Goyen
Nombreux personnages, dans la manière de la famille van Ostade (Adriaen et son frère Isaac)
Par la suite, Jan Steen individualise davantage ses personnages
La nombreuse famille du peintre fait souvent fonction de modèle
Maisons en désordre, enfants turbulents
Faux médecins, arracheurs de dents, bonimenteurs
Auberges, ivrognes
Vaste culture ; la Bible, la mythologie, l'histoire, la littérature, le théâtre comique -la commedia dell'arte
L'humanisme d'Érasme 1466-1536 ; ouvert et cultivé, européen avant l'heure
Regard plein d'humour, parfois ironique
Évocation de proverbes ; anciens textes littéraires néerlandais
L'homme est aveuglé par ses vices ; il est l'instrument de son propre malheur