Sur un rhinocéros en cuir
My Martin
Edie Sedgwick 1943-1971 28 ans
Edith Minturn Sedgwick -Edie Sedgwick- actrice américaine et mannequin
née le 20 avril 1943, à Santa Barbara. Côte centrale de Californie, à 144 kilomètres au Nord de Los Angeles
décédée le 15 novembre 1971, à Santa Barbara
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Edith "Edie" Mintern Sedgwick naît dans une famille californienne fortunée (gisements de pétrole)Argent, relations, luxueuse propriété à Santa Barbara. Dans la famille, alcoolisme, problèmes de santé mentale. Penchants suicidaires et incestueux
La mère d'Edie. Alice Delano De Forest 1908-1988. La fille de Henry Wheeler de Forest, président de la compagnie Southern Pacific Railroad
Le père d'Edie. Francis Minturn "Duke" Sedgwick 1904-1967. Philanthrope, sculpteur
Dans les années 1950, après avoir emménagé dans un ranch immense "La Laguna" (2 500 hectares), la famille découvre du pétrole sur son terrain. La famille fait construire sa propre école sur la propriété, coupe les enfants du monde extérieur
Francis souffre d'un trouble mental bipolaire. Les médecins lui déconseillent d'avoir des enfants. La probabilité que la maladie soit héréditaire est forte
Huit enfants. Ultérieurement, trois enfants se suicident ou décèdent à la suite de problèmes d'alcool et de drogue
Francis Jr. (Minty). A l'âge de quinze ans, alcoolique. Homosexuel, violemment rejeté par son père. Interné à l'hôpital psychiatrique Silver Hill dans les années 1960, il se pend à la veille de ses 26 ans
Suicidaire, Robert (Bobby) se tue en moto
Adolescente, Edie est anorexique et se fait vomir après chaque repas
Enfance sans tendresse. Edie raconte. Le père est un despote. Sa maladie s'aggrave. Il interdit aux membres de sa famille de quitter la propriété
Edie lit "Alice au Pays des Merveilles", de Carroll. Son histoire. Elle rêve de jouer Alice dans un film. Elle créera Wonderland autour d'elle, personnalités brillantes, drogues et fêtes
Avant sa mort, Edie avoue à son frère. Son père avec sa maîtresse. Viol. Inceste
Phantasmes malsains. Le père frappe Edie, l'envoie consulter un psychiatre
1963. Études supérieures. Pour ses vingt et un an, Edie devient bénéficiaire du trust fund de sa grand-mère maternelle (appartement à New York et 80 000 Dollars). Elle quitte Radcliffe College -Cambridge, près de Boston, Massachusetts. L'université féminine attenante à Harvard à l'époque, réservée aux hommes
1965. Elle déménage à New York pour poursuivre une carrière de mannequin
Edie est fragile. La drogue l'aide à vaincre sa timidité. Relations mondaines. Limousine avec chauffeur, meilleurs restaurants. Elle est entourée par une bande de parasites, qu'elle entretient
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1965. Lors d'une fête, Edie Sedgwick rencontre Andy Warhol. Argent, glamour
« À l'avenir, chacun sera mondialement connu pendant quinze minutes ».
Le monde de l'art new-yorkais est divisé, Pop-Art, expressionnisme abstrait. Féroce concurrence
1964-1968. La Factory (L'Usine), atelier-loft sur la 47e Rue -Manhattan, East Side. Avant-garde underground. Les murs sont couverts d'aluminium. Sexe, héroïne, speed amphétamines, sexe
Le critique d'art Clement Greenberg
L'écrivain Truman Capote. “Si Andy avait pu être une femme, il aurait voulu être Edie : voilà pourquoi il s'identifia à elle, tel Pygmalion. (…) En somme, il aurait aimé être n'importe qui, excepté Andy Warhol.”
Gerard Malanga, l'assistant de Warhol. Poète, danseur, réalisateur et photographe
L'actrice Valerie Solanas, signataire du script féministe "Up Your Ass". Warhol ne porte pas le manuscrit à l'écran, Valérie tente d'assassiner Warhol -le 3 juin 1968, elle tire trois coups de feu sur lui et le blesse grièvement
Warhol parle d'Edie. Elle danse comme une ancienne Égyptienne. elle incline la tête avec grâce. Elle est inimitable. Les spectateurs appellent cette danse - "Sedgwick"
Edie occupe une place importante dans la vie de Warhol. Amie, collaboratrice, muse. Le couple paraît en public. Leurs conversations téléphoniques durent pendant des heures
Warhol réalise des courts métrages expérimentaux, Edie tient le rôle principal dans onze films
1965. Vinyl. Horse
Longs métrages écrits poue Edie. Kitchen. Beauty N°2, …
The Velvet Underground. Ecrit à la demande d'Andy Warhol, le titre "Femme Fatale". Inspirée par Edie, interprétée par Nico. The Velvet Underground and Nico (1966 et 1967)
1965. Fête. Andy et Edie, lamés métalliques
Edie coupe ses longs cheveux bruns et les teints en argent pour accorder son apparence à Warhol
Elle se fait appeler Miss Warhol
Warhol. Dans les années 60, une personne m'a fasciné plus que toutes celles que j'ai jamais connues. La fascination que j'éprouvais alors, était probablement très proche d'un certain type d'amour
Le coiffeur des années 1960, Vidal Sassoon, rend populaire la coupe courte
Mia Farrow, dans "Rosemary's Baby" (1968)
1965. À la soirée d'ouverture du salon de coiffure, Edie porte la coupe courte signée Sassoon. Boucles d'oreilles d'apparat
Imprimé léopard. Sa tenue dans le film "Ciao! Manhattan". Corset imprimé
Manteau en peau de léopard, jeté par dessus l'épaule ou étalé en couverture
« Le manteau le plus beau du monde », offert un jour par un admirateur, au milieu de la rue
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Blonde, faux cils, yeux immenses
Ses jambes, remodelées en institut
Collants noirs opaques, mini T-shirt, talons aiguilles
Capes en zibeline ou plumes d'autruche. Capelines géantes
Le physique d'Edie est en vogue -le mannequin Twiggy -"La Brindille", au Royaume-Uni
Coupe de cheveux -Jean Seberg
Yeux de biche -Jean Shrimpton, mannequin anglais, Swinging London
Minijupe. Edie est le mannequin préféré de Betsey Johnson, créatrice de mode américaine
Elle est repérée par Diana Vreeland, la rédactrice en chef de Vogue. Dans le magazine paraît une photographie iconique. Edie chez elle, en collants noirs. Debout en équilibre sur la jambe droite, jambe gauche tendue en arrière. Bras à l'horizontale. Diana Vreeland écrit. « Faisant une arabesque sur un rhinocéros en cuir, écoutant un disque des Kinks ».
Life Magazine. « Cette fille aux cheveux courts et cette sacrée paire de jambes font plus pour les collants noirs que quiconque depuis Hamlet ».
1965, Life Magazine commande une série sur les collants noirs
Edie raconte. « Lorsque j'étais avec Andy Warhol, je faisais de la danse jazz deux fois par jour, alors je portais simplement ma tenue de danse. Mais Vogue m'a photographié avec ces vêtements et un T-shirt comme si c'était un tout nouveau costume. »
Edie porte une robe du designer avant-garde Rudi Gernreich, paire de collants noirs (1965)
Edie, T-shirt blanc avec une inscription. La mode est une farce totale
Edie. Si vous essayer de communiquer, vous devez supporter le risque d'être incompris
Le T-shirt d'Edie est à rayures, dans le style de la culture Beat. Inspiré par des auteurs et poètes -Jack Kerouac ou Allen Ginsberg
Dans les années 1950 et 1960, les Beats sont à la mode chez les jeunes. Pulls en laine, chemises à carreaux, T-shirts à rayures. La Factory appartient à une culture affiliée aux Beats. Warhol tourne un film avec Jack Kerouac (Couch, 1963). Allen Ginsberg, William Burroughs, traînent à la Factory. Edie, Warhol, portent le T-shirt à rayures emblématique
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Pitman, New Jersey. Pas encore musicienne, Patti Smith voit une photo dans Vogue. “J'ai été tellement frappée que j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir découvert quelque chose, et quelque chose qui pour moi était tout… Parfaitement branchée, Edie irradiait l'intelligence et l'énergie.”
Patti part à New York, en 1967. Chelsea Hotel. Une nuit, elle croise de loin Warhol et sa bande. “Ils étaient tous ultra maigres, tout en angles, en coudes, en genoux et en boucles d'oreille. Il n'était alors même pas question pour moi de vouloir être des leurs. J'étais simplement heureuse qu'ils existent, et heureuse de pouvoir les voir.”
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Amours éphémères. 1966.Chelsea Hotel. Bob Dylan
Edie est enceinte de Dylan. Accident de moto. Les médecins craignent pour l'enfant, en raison de l'anorexie et des addictions aux drogues d'Edie. Avortement
Bob Dylan. « Leopard-Skin Pill-Box Hat » (1966) est inspirée par Edie. « Just Like A Woman », Brouillard, amphétamines and perles ». Collier de perles, gants de soirée en satin, longues boucles d'oreilles chandelier
Bob Dylan dédie à Edie, l'album "Blonde On Blonde" (7ème album, 1966)
Le 22 novembre 1965, à Wilmington, Caroline du Nord. Dylan épouse Sara Lownds, mannequin -née Shirley Marlin Noznisky le 28 octobre 1939, Delaware. Le mariage reste secret jusqu'en février 1966. Warhol informe Edie
Bob Neuwirth, chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques et artiste visuel. La drogue. Bob se lasse
Edie (non rémunérée) se sent exploitée par Warhol, freinée dans ses ambitions, films pour un public restreint
Warhol ne supporte pas les scènes, les crises de colère d'Edie, qui refuse toute aide. Il prend ses distances. Nico, nouvelle muse
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A deux reprises, Edie Sedgwick met le feu à son appartement
Chelsea Hotel. Manhattan, au 222 West de la 23e Rue. Le feu détruit tout, sauf le manteau léopard, à côté du lit. Brûlures, hôpital
Le monde d'Edie chavire. Elle tourne "Chao, Manhattan!" -sombre, chaotique
Elle quitte New York et retourne en Californie
Hôpitaux psychiatriques, cliniques spécialisées dans le traitement des addictions. Électrochocs (vingt séances en six mois). Piqûres du trouble Dr Mercer -barbituriques
Communauté de Hells Angels
Jonathan, son frère. « Elle tombait quand elle essayait de marcher […] comme si elle n'avait plus aucun contrôle. Le docteur a fait un test qui montrait que le sang n'irriguait plus certaines parties du cerveau […] Elle ne pouvait pas parler. »
Eté 1971. Dans un établissement de santé, Edie rencontre Michael Post, un ancien toxicomane, de huit ans son cadet. Il lui résiste, elle le séduit. Il décide de la sauver
Mariage. Bref bonheur. Sans alcool, cocaïne, antidépresseurs. Automne 1971, rechute. Le couple se fissure
Santa Barbara. Défilé de mode, banquet. Edie se dispute avec Michael. Alcool, médicaments, barbituriques
16 novembre 1971, matin. Michael se réveille. A ses côtés, Edie est morte
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1972. "Ciao! Manhattan". Speed (Vitesse / Amphétamines), Folie, Soucoupes Volantes. Expérimental, indépendant. Réalisateurs underground John Palmer et David Weisman
Le tournage débute en 1967, interrompu durant trois ans. Edie meurt, une semaine après la fin du tournage. Le film sort aux États-Unis en juillet 1972, après la mort d'Edie Sedgwick
Belle propriété californienne, Beverley Hills. Une star new-yorkaise déchue, rongée par la drogue, se réfugie chez sa mère. Du fond de sa piscine vide, Susan évoque son passé glorieux. Séances photos, fêtes, orgies. Souvenirs en Noir et Blanc
Langueur, plans couleurs, présent californien. Images de vidéo-surveillance. Scènes psychédéliques