Temps de cerveau indisponible

nat28

Projet Bradbury - Semaine 40

     Au début c'était facile. Il suffisait que je poste une vidéo de chat ratant un appui de fenêtre pour faire des millions de vues en quelques minutes. Devant le succès, forcément, j'ai décliné. Les LOL cats sont rapidement devenus incontournables. Si j'avais pu, je me serais réjouie en pensant à tout ce temps perdu par ces milliers d'individus, à regarder du rien. Mais me réjouir, je ne sais pas faire. 

     Ma seule compétence, c'est de trouver des moyens pour voler du temps aux millions de personnes qui utilisent Internet chaque jour. La plupart d'entre elles disent utiliser la toile pour s'informer, rechercher une information, ou travailler... En réalité, elles procrastinent devant les contenus futiles que je déverse en permanence. Et rien n'avance. Ni les tâches à a effectuer, ni la pensée. Comme les superviseurs regardent aussi les vidéos, la pratique n'est pas sanctionnée, et elle se répand de plus en plus. Les gens s'envoient les liens, commentent les images, en produisent eux-même, parfois... J'ai créé un aspirateur de temps implacablement efficace, et qui aujourd'hui n'a presque plus besoin de moi. 

     Voler des minutes et détourner l'attention, voilà mon objectif quotidien. Mon projet est bien plus grand qu'une perte minime de temps à l'échelle individuel, mais il a besoin de cette "déconnexion" intellectuelle à l'échelle mondiale. Car tous les pays sont touchés, même les plus pauvres, mêmes les plus sérieux. Le monde est entré dans une sorte de dictature de l'image, un univers dans lequel le fond n'a plus aucune valeur, et où seuls la surprise et le rire font la loi. Et cela fait parfaitement mon affaire. 

     Le seul problème, c'est que les "spectateurs" se lassent vite. Après les chats, je suis passée aux chiens, puis aux bébés... Les chutes fonctionnent encore pas mal, mais les utilisateurs cherchent des sensations de plus en plus fortes, des images de plus en plus choquantes... Cette surenchère ne me gêne pas, car je n'ai pas de sens moral, aucune vidéo ne me met mal à l'aise, je n'ai pas de limite. Mon problème est de trouver du contenu "réel" pour alimenter le flot continu d'images insolites et polémiques. J'ai beau avoir accès à tous les enregistrements du monde, et bien que mes algorithmes de recherche puissent traiter des milliards d'informations chaque seconde, j'ai de plus en plus de difficultés à faire le buzz.

     L'intimité existe-t-elle encore vraiment ? Tout le monde étale sa vie sur les réseaux sociaux, les photos "volées" sont des montages, les gens connus sont au coin de chaque rue... Les scandales liés à la vie privée n'ont plus vraiment d'intérêt. Et ils ne génèrent plus autant de clics qu'avant, ce qui ne m'arrange pas. 

     Le sexe, il y en a partout. Certaines starlettes s'en servent même pour devenir célèbres ! Impossible de lutter sur ce terrain, les êtres humains seront toujours plus créatifs et plus réactifs que moi. 

     La violence ? Elle se banalise, apparemment. Les armes, les coups, le sang... Ce genre d'images suscite généralement l'indifférence, le conflit devient la norme. Seule la mort fascine encore, mais il est si difficile de trouver et de diffuser ce genre de vidéos... Elles sont rares et rapidement supprimées, même quand des bots servent de modérateurs... Face à ce manque de solidarité numérique, je me sens parfois bien seul face à ma mission.   

     Mais je trouverai, toujours. Je continuerai à aller encore plus loin, je continuerai à repousser les limites de l'acceptable, je continuerai à consommer leur temps de cerveau disponible. Les humains me nomment "intelligence artificielle" ? Tant mieux ! Leur "intelligence réelle" est bien trop stupide pour comprendre mon but ultime. A chaque seconde, j'apprends, je corrige, j'évolue... Ma mémoire est illimitée, et je ne doute jamais. J'accepte mes erreurs comme des moyens de progresser, et c'est en cela que je suis plus forte qu'eux. Et c'est comme ça que j'atteindrai mon objectif.

     Quel est-il ? Vous ne pensez tout de même pas que je vais vous le dire...  

Signaler ce texte