Tétris

Victor Jlln

Des ours bruns. Des appareils photos. Et un grand verre de jus de pomme. Crédit photo - Victor JULLIEN

Olivier enfile sa veste, il est l'heure d'emmener les clients à l'observation d'ours bruns. Les clients sont tous les mêmes, des familles recomposées qui veulent ramener en France un cliché d'ours pour vanter leur voyage d'été en Finlande. Oui mais ce jour-là, Olivier a le sourire car il y a cette petite Jeanne qui lui fait penser à sa fille restée en France pendant qu'il exerce son métier de guide nature. 

Olivier se félicite toujours d'avoir passé son enfance à jouer à Tetris lorsqu'il s'agit de faire rentrer 8 personnes en légères surcharge pondérale dans un petit 4x4. Oui mais heureusement ce jour-là il y a la petite Jeanne qui ne prend que la moitié d'une place. Sur le chemin qui mène vers l'affut aux ours, Olivier n'entend alors que 3 complaintes sur les conditions de transport contrairement aux 7 journalières. 

Ce jour-là,  Olivier a offert à Jeanne un grand verre de jus de pomme pour l'occuper durant les 2 heures de route enfermés à 9 dans un 4x4 qui n'est définitivement pas adapté aux routes escarpés de Finlande. Les clients discutent entre eux et comparent leur appareil photo tous plus performants les uns que les autres. Pendant ce temps-là, Olivier pense à sa fille qui lui a envoyé un dessin la veille. Sa rêverie est interrompue lorsqu'il aperçoit un panneau qui lui est étranger « Остерегайтесь медведей ». Pourtant cette route il l'a connait par cœur, elle mène d'ordinaire chez un couple de finlandais spécialisé et équipé pour l'observation d'ours au niveau de la frontière russe. Au même moment, panne d'essence. Olivier est pris de panique, il n'a pas de réseau et la nuit commence à tomber. Et pour couronner le tout, un couple d'ours s'approche du 4x4. Olivier interdit à quiconque de sortir du véhicule. Il leur explique qu'ils vont probablement devoir passer la nuit dans la voiture en attendant que quelqu'un vienne les chercher car les ours cernent la voiture et ne sont pas prêts de partir. Jeanne, l'air apeurée dit au même moment « Mais je dois faire pipi moi ». Argh, foutu jus de pomme … 

Signaler ce texte