Timoté

whoareureally

Un bouquin, Timoté et le monde.

Un beau jour de printemps, alors que les jardins recommençaient à fleurir et que les arbres reprenaient de leur couleur, Timoté couru voir sa mère, un livre à la main, et lui demanda de lui lire une histoire. Elle accepta avec un grand sourire affectueux et plein d'amour envers son petit garçon venant tout juste d'avoir cinq ans.

Livre en main, Timoté assit à côté d'elle sur le canapé, elle commença la lecture. Elle tourna les pages au fur et à mesure qu'elle les finissait, accentuant sur certains mots et changeant de ton selon les personnages et moments de l'histoire. Timoté était plongé dans cette dernière et rigolait avec sa maman lorsqu'elle prenait une grosse voix ou imitait celle d'un des membres du livre. Il aimait beaucoup ces moments à rire avec elle et lui demandait souvent de lui lire ou racontait une histoire pour cela.


La fin du livre arriva, sa maman lisant la dernière phrase de la dernière page qui concluait l'histoire.


- Nina retrouva tous ses amis et vécut dans le meilleur des mondes.

Elle ferma le livre et regarda son fils qui affichait un air déboussolé. Cette fin l'avait – apparemment – mis perplexe. Il finit par regarder sa maman avec une grande incompréhension, comme s'il n'avait pas compris quelque chose.

- Maman, c'est quoi le monde ?

Elle leva les sourcils, étonnée de la question posée, puis rigola. Ce n'était pas souvent que son jeune garçon posait des questions aussi recherchées. Elle fronça les sourcils, cherchant les mots adéquates à sa réponse qu'elle n'arrivait pas bien à formuler.

- Le monde, c'est l'ensemble des choses qui nous entourent, commença-t-elle. L'univers, si tu préfères. C'est toi, moi, papa, puis toutes les autres personnes autour de nous.

- Comme Mamy, Papy et Léo ? L'interrogea Timoté qui pensait avoir compris.

- Oui, mais pas seulement, continua-t-elle. C'est aussi la Terre et les planètes, les étoiles et la Lune. L'espace entier ! Et puis les animaux, la nature, les maisons. C'est l'eau, le feu, l'air. On peut dire que tout fait partie du monde.

- Et il y en a qu'un seul ?

- Non ! On en a chacun un. Toi, tu fais partie de mon monde et de celui de papa.

- Ça veut dire que je suis coupé en deux ? s'inquiéta Timoté, ouvrant grand les yeux.


Elle rigola face à la petite bouille inquiète de son fils qui venait de prendre peur.


- Mais non, cela veut dire que le monde de papa et mon monde communiquent, qu'à certains endroits ils sont liés.

- Est-ce que mon monde à moi est lié à ton monde et à celui de papa aussi ?

- Bien sûr ! répondit sa maman en lui ébouriffant les cheveux. On forme une famille, et les mondes de notre famille son liés.


- Donc celui de Mamy et Papy aussi ! dit Timoté, comprenant enfin l'explication de sa maman.

Elle acquiesça d'un mouvement de tête, un grand sourire collé au visage.

- Certaines choses sont liées à tout le monde, comme le ciel, l'espace, la vie. D'autres en font partie inconsciemment, sans qu'on ne le sache, et qu'on découvre après. Tu as beaucoup de chose à découvrir, toi, parce que tu n'es encore qu'un enfant, rajouta-t-elle enfin en déposant son fils sur ses genoux, face à elle. Et un jour, tu en auras vu autant que moi et tu pourras le raconter à tes enfants, toi aussi.

- Si il faut que je dise tout ça, je ne veux pas avoir d'enfants ! s'écria Timoté sous les rires de sa maman. C'est trop compliqué !

Et il se mit à rire avec sa maman, heureux de ce moment à deux.

Signaler ce texte