Treat you better

zaz_

Le texte en italique provient de la chanson Treat you better, de Shawn Mendes.

I won't lie to you
I know he's just not right for you
And you can tell me if I'm off
But I see it on your face
When you say that he's the one that you want
And you're spending all your time
In this wrong situation
And anytime you want it to stop


La porte claque. Il est parti. La pression dans la pièce semble retomber d'un coup, et je sens mes jambes me lâcher. Je sais que tu es là. Tu as tout entendu, à travers les murs fins entre nos deux appartements. Tu hésites à venir frapper à ma porte, m'offrir tes bras pour me consoler, passer de la glace sur mes blessures. Tu viendrais, si je te le demandais, car tu sais qu'après une dispute, il ne revient pas avant plusieurs heures. S'il revient.


Je sais que tu as raison. Je sais que tu fais tout pour m'aider. Mais peut-être que je n'ai pas besoin de ton aide. Je sais me battre. Je sais me défendre. Simplement, avec lui, je n'en ai pas envie. Si je réponds, ça sera pire. Si je réponds, il m'en voudra. Il ne reviendra pas avant une semaine.


Je sais que tu penses qu'il n'est pas bon pour moi. Mais tu n'es pas à ma place. Tu ne vis pas ces moments, entre deux disputes, où il pose son regard sur moi, et je me sens importante. Ces moments où il me donne l'impression d'être un trésor. Son trésor. Pour ces instants, ces quelques heures de tranquillités, je peux me battre. Je peux survivre aux coups, aux insultes. Je peux le laisser faire ce qu'il veut de moi, si seulement il me donne ces quelques instants.


I'll stop time for you
The second you say you'd like me to
I just wanna give you the loving that you're missing
Baby, just to wake up with you
Would be everything I need and this could be so different
Tell me what you want to do


Je sais que tu es là pour moi. Je sais que tu serais prêt à tout pour moi. Mais je veux me battre. Depuis le premier jour, depuis l'instant où il a posé les yeux sur moi, depuis notre premier baiser, depuis la première fois où ses mains ont effleuré ma peau nue, j'ai su que je devrais lutter pour le garder. Peut-être que c'est ce dont j'ai besoin, ce dont j'ai envie. Je sais bien que lorsque tu me croises, dans un escalier, mes yeux sont rouges, mes cheveux en bataille, mon visage tuméfié. Je connais cette lueur, dans ton regard, un mélange d'impuissance, de jalousie, de colère, et d'un millier d'autres choses. Tu voudrais être à sa place. Tu voudrais pouvoir me regarder comme il me regarde, m'embrasser comme il m'embrasse, me toucher comme il me touche. Tu voudrais me tenir dans tes bras. Tu voudrais me traiter comme tu penses que je le mérite. Tu ne comprends pas que j'essaie de sauver ce qui peut être sauvé.


Give me a sign
Take my hand, we'll be fine
Promise I won't let you down
Just know that you don't
Have to do this alone
Promise I'll never let you down


Je t'entends frapper à la porte. Tu as fini par te décider, après un long moment, comme d'habitude. Et, comme d'habitude, tu as choisi de venir m'aider. Ce serait si simple, d'ouvrir la porte. De craquer, de pleurer, de me laisser tomber dans tes bras. Alors, tu m'emmènerais dans ton appartement, tu soignerais mes bleus et ma lèvre fendue. Et ensuite, nous irions au commissariat ensemble. Tu me glisserai des mots rassurants tout au long du trajet, tout en gardant une distance respectable. Tu me soutiendrai. Ce serait simple, si simple. Tout ce que j'aurai à faire, ce serait ouvrir la porte. Ouvrir avant que tu n'abandonnes, au bout d'une demie-heure et trois séries de trois coups frappés. Avant que tu ne finisses par me dire cette fameuse phrase. « Si tu as besoin de moi, je suis dans mon appartement, n'hésite pas ». Et tu m'attendrai. Toute la nuit, si il le fallait, ou jusqu'à ce qu'il rentre du bar. Je sais que tu m'aiderai. Mais je dois faire ça seule. Ça me prendra sans doute des années, mais je dois me persuader que tôt ou tard, j'y arriverai. Même si, à chaque seconde qui passe, j'en doute d'avantage.


'Cause I know I can treat you better than he can
And any girl like you deserves a gentleman
Tell me why are we wasting time
On all your wasted crying
When you should be with me instead
I know I can treat you better
Better than he can


Lorsque je ferme la porte derrière moi, je ne sais pas où je vais. Je me doute que tu dois t'être redressé, te préparer à ouvrir la porte avant même que je ne frappe. Mais ma destination n'est pas là. Mes pieds savent, eux. Ils me mènent vers le toit.


Le vent souffle. Je me sens respirer, pour la première fois. Ma lèvre gonfle, elle me brûle. Peut-être que je peux tirer ma force de la tempête. C'est la seule option envisageable, après tout. Je ne peux pas te laisser t'impliquer. Je tiens trop à toi pour que tu le confrontes, même si je ne sais pas très bien quelle place tu occupes dans mon coeur et dans ma tête.


Tu sais, je crois que je n'ai plus la force de me battre. Je n'ai plus la force de savoir que, où que j'aille, il me suivra. Son souvenir me hantera, les cicatrices resteront ancrées dans ma peau. Je sais que tu t'en veux de ne pas pouvoir m'aider. Si la vie est comme la boxe, j'ai perdu. J'ai passé trop de temps à terre, trop de temps à guérir de mes blessures.


Un instant, j'ai l'impression de voler. Je sens l'air fouetter mes vêtements, mon visage. Le sol se rapproche. Mes yeux se ferment d'eux même, mes bras s'étirent des deux côtés de mon corps. Les blessures sur mon visage me brûlent. Ne t'en veux pas. J'ai perdu, c'est ainsi.


Better than he can.

Signaler ce texte