Ultima

izaborkine

Ultima

« Allongée sur ce lit blanc, Mira Eidman pense. Où plutôt, elle repense. Elle repense à sa vie avant que celle-ci ne lui échappe pour toujours. Elle ne sait pas qu'elle n'a plus que quelques jours à vivre. Pourtant, elle le sent. Au plus profond d'elle-même, un murmure s'est fait entendre qui grandit chaque jour un peu plus fort ne la laisse pas en repos. Elle refuse de toutes ses maigres forces de l'entendre car elle n'a que vingt-trois ans et ne veux pas mourir. Elle ne veut pas quitter ce monde sans lui avoir crié sa vérité. Elle ne veut pas quitter ce monde sur ce terrible malentendu qui l'a jusqu'ici empêché d'être elle-même, vraiment. Alors, du bout de sa conscience, dans les vapeurs opiacées, elle … ».

La sonnerie aiguë du téléphone fit soudain sursauter Sacap, un gros matou gris et grincheux qui dormait sur un fauteuil Louis XIII, et stoppa net la plume créatrice et prolixe de Jeanne, jeune auteure en herbe de soixante-sept ans. « Mince !», maugréa t-elle « juste au moment où je tenais enfin quelque chose ! » Elle continua de pester contre cette interruption intempestive et grandement déplacée. « Qui donc ose déranger un écrivain en plein travail ? Qui donc se permet d'appeler après 21h17, moment béni où les phrases prennent forme et où l'histoire s'ébauche peu à peu ? »

Après quelques sonneries d'hésitation, elle se décida à répondre. Cela pouvait être grave. Lorsqu'elle colla son oreille gauche contre le récepteur et une avalanche de mots continus et ininterrompables lui vrilla le tympan. Jeanne reconnut immédiatement la voix pointue et décidée de sa nièce préférée, jeune fille de dix-neuf ans trois quart et d'un tempérament de feu.

« Allô, tantine ? C'est Julie ! J'espère que je ne te dérange pas. Tu veux savoir ce qu'il se passe ? Et bien, il se passe que je viens de vivre la pire honte de ma vie ! Je n'ose même plus me regarder dans une glace, un verre ou même une simple bouteille de peur d'y voir la tête d'une prétendue actrice qui a raté sa carrière avant même de l'avoir commencée ! »

Sans reprendre son souffle, la jeune fille continua à déverser sur un rythme soutenu et intensif un torrent de phrases mêlé de larmes.

« Après ma prestation lamentable de cet après-midi, il ne me reste plus qu'une solution : mourir, m'évanouir à jamais de la surface de la terre ! Je vais me couler dans du béton, m'écraser sur un champignon atomique ou bien me distiller dans une cuve à mazout ! Au moins, je disparaîtrai proprement et sans bavure ! Non mais, quelle honte ! Si tu savais ! Pourtant, on ne me demandait pas d'aller sur la lune en traîneau. Je n'avais que quatre lignes à dire, quatre petites lignes, pas une de plus ! C'était pas compliqué ! N'importe qui aurait pu le faire ! Et bien moi, je n'ai réussi qu'à m'autodétruire en neuf secondes chrono ! »

Jeanne tenta d'endiguer cette rafale houleuse mais la jeune fille était lancée et rien n'aurait pu stopper ce bolide rempli de colère et de frustration. Il lui fallait extirper sa honte aux forceps. « Figée par le trac, ma bouche s'est soudain asséchée, ma langue s'est collée à mon palais et ma glotte s'est raidie comme une queue de rat en colère. J'ai été incapable de sortir une seule phrase cohérente. Les mots se sont mis à changer de place tous seuls et je n'ai pas pu les en empêcher. Une vraie cacophonie d'inepties et de non sens ! J'aurais pu casser la baraque ! Tout ce que j'ai cassé c'est ma pauvre réputation ! »

Au moment où la jeune fille reprit enfin sa respiration, Jeanne en profita. Elle répondit d'une voix de stentor, armée de tendresse jusqu'aux dents : « Ma chérie, la honte ne tue pas ! Au contraire, elle rend plus forte ! Cet épisode fâcheux ne fera que renforcer ton talent, crois-moi. Sèche tes larmes, essuie ton rimmel, bois un bon bol de Viandox et tu verras, ça ira beaucoup mieux ! La vie continue ! Arrête de la voir toujours en noir. Essaie le rose de temps en temps, ça t'ira bien au teint. Tu as du talent et c'est tout ce qui compte ! Alors, STOP ! Allez, je t'embrasse et je te rappelle demain. »

Jeanne reposa le combiné avec un soupir, regarda Sacap qui était reparti au pays des songes et se rassit à sa table de travail sachant pertinemment que sa nièce n'allait pas déclarer forfait aussi rapidement. Il lui faudrait des jours et des jours pour accepter cet échec cuisant. En effet, petite, elle avait déjà cette propension à tout dramatiser, amplifier, aggraver. Elle ne pouvait appréhender la vie que dans la grandiloquence. Une vraie Sarah Bernhardt. Cela venait peut-être du fait qu'elle avait perdu ses parents très jeune et que ce manque cruel l'avait dépossédé de toute confiance en elle. Jeanne, qui l'avait élevée, avait fait le maximum pour la rassurer mais la jeune fille était restée fragile.

Jeanne poussa un nouveau soupir. Elle reprit son stylo et le fil de son histoire mais les mots ne venaient plus. Ils étaient restés bloqués à 21h17. Suite à l'appel de Julie, elle avait comme un sentiment d'inachevé. Après quelques minutes d'intense réflexion, elle prit une feuille de papier vierge et écrivit : « Ma Julie. Te voilà grande maintenant, pleine de fureur et de vie, pleine d'instinct et d'envies. Crie, hurle, rugit mais va au bout, tout au bout de ta passion. Ne te laisse pas décourager par les obstacles qui s'élèvent sur ta route. Avance, empoigne, refait ! Ton talent fera le reste.  C'est ça être actrice ! ». Jeanne prit ensuite son téléphone portable, la mine dubitative, consciente que le vrai problème commençait maintenant : comment traduire tout cela en langage SMS ?

 

Signaler ce texte