Ultime Avertissement
Dominique Capo
Pour la première fois depuis l'Aube des Ages, alors que notre planète a déjà connu bien des révolutions et des transformations, c'est une des créatures qu'elle porte en son sein, qu'elle nourrit et qu'elle abrite, qui va être l'architecte de sa propre destruction. La Terre a connu cinq mutations majeures. Elle vit les prémices de la sixième. Mais, celle-ci n'est ni due à un élément apparu à l'autre bout de l'Univers, comme cela a été le cas lors du Cataclysme qui a entraîné l'extinction des dinosaures. Celle-ci n'est pas non plus causée par un bouleversement climatique naturel, une nouvelle Ère Glaciaire par exemple. Non, c'est l'une des espèces qu'elle a vu naître, grandir, se répandre et se propager progressivement sur l'ensemble de ses terres émergées, qui va, non seulement, s'autodétruire, mais aussi, l'anéantir.
Chacun de nous œuvre à sa destruction. Chaque jour que Dieu fait - si Dieu existe, il n'a certainement pas voulu cela ; et on peut se demander si ce n'est pas pour cette raison qu'il s'est aujourd'hui détourné des Hommes - les ravages que nous causons sont de plus en plus importants. Les conséquences sont de plus en plus irréversibles. Les richesses de notre monde disparaissent de plus en plus vite. Ce qui fait sa beauté est effacé ; la diversité qu'il contient est supprimé ; alors que ce sont ces deux derniers aspects qui permettent à la vie d'y exister, d'y pulluler.
Aujourd'hui pourtant, il n'existe plus qu'une loi : celle de l'argent-roi. Aujourd'hui, il n'existe qu'une seule perspective : celle d'écraser afin de ne pas être écrasé. Jamais, au cours des milliards d'années d'existence de notre planète, celle-ci n'a été aussi proche de sa définitive disparition. Par le passé, elle a toujours su trouver en elle les ressources pour donner un nouvel élan à son existence. Cette fois, ce n'est pas vrai. Et si Cataclysmes et catastrophes se multiplient ainsi, il n'y a pas de hasard. C'est uniquement parce que nous lui en demandons trop, tellement trop. De fait, prenons en conscience : les derniers jours de l'Humanité, telle que nous la connaissons actuellement, sont imminents. Peut-être notre espèce survivra t'elle à ce qui nous attend ? Mais ensuite, jamais plus rien ne sera comment avant. Ni confort, ni facilité, ni technologies ne se substitueront aux lendemains de cet Age sanglant. J'espère seulement que chacun de nous réalise ce qui l'attend...